Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

Trois questions à Eloqua, la plateforme marketing automation d’Oracle

Published on 31 Mar 2022
Partenariat Eloqua et Aressy

Il n’est pas facile de faire un choix quand on doit acquérir une plate-forme de marketing automation. Pour aider nos lecteurs, nous avons posé trois questions aux équipes Oracle à propos d’Éloqua, la plate-forme qu’on ne présente plus. Souvent considérée comme complexe, elle est en réalité avant tout hyper agile et robuste. Ceux de nos clients qui l’utilisent conviennent qu’il est ultra simple d’y faire des choses simples et que l’adoption se fait bien.

Q1 : Quels sont les principaux atouts d’Oracle Marketing Cloud par rapport aux autres plateformes CRM / Marketing automation ?

Réponse de l’équipe Oracle : Oracle Marketing Cloud est la solution marketing la plus complète et la plus intégrée du marché (les analystes indépendants le disent).

Elle permet de lancer des campagnes marketing multicanal et unifier les signaux marketing des prospects et des clients (fidélisation/cross-sell) en une seule vue. Le retour sur investissement marketing (ROIM) est accéléré par les capacités digitales qui améliorent les performances des campagnes et qui permettent de débloquer les décisions en temps réel pendant les cycles de ventes.

Avec Oracle Eloqua, vous pouvez créer des campagnes multicanales très ciblées, optimiser les activités de générations de Leads (ou pistes), personnaliser les communications avec vos clients et prospects et globalement automatiser tous vos processus marketing pour plus d’efficacité.

Mais là où se démarque la proposition d’Oracle sur le marketing, c’est dans les capacités à accompagner les marketers pour aller beaucoup plus loin que l’automatisation et apporter au marketing une intelligence dans l’utilisation de la données client.

En effet, il est possible par exemple, d’utiliser les informations digitales en temps réel, pour engager ou ré-engager (retargeting/remarketing), convertir et entretenir la relation avec les acheteurs potentiels.

Les capacités techniques d’Eloqua permettent aux marketers de bénéficier de multiples sources de données. C’est là encore une différence fondamentale avec les autres solutions du marché car elle permet une segmentation plus précise, donc un meilleur ciblage, avec plus de personnalisation dans les messages et les contenus, ce qui apporte plus de performances en termes d’engagement client et de résultats sur les ventes.

C’est aussi une solution qui permet aux marketers d’évoluer à leur rythme, pour réaliser des campagnes simples et sophistiquées à la fois et qui ne seront jamais limités techniquement.

Le moteur de scoring par exemple peut être très avancé, en y ajoutant les capacités d’AI embarquées dans Eloqua.

Les connecteurs historiques depuis +20 ans avec les CRM du marché comme SFDC, MS Dynamics et Oracle, offre aux clients une expertise inégalée sur le marché. La capacité de ses connecteurs ne cesse d’évoluer et permet de proposer des processus de gestion et de transfert de la donnée, spécifique à chaque société.

Enfin l’interface utilisateur est simplifié et très facile à utiliser. Eloqua comprend le tout en un pour un marketer : gestion de la base de contacts, du contenu, de la création de gabaris (en texte ou html), de l’adresse IP pour la délivrabilité, des campagnes one shot et des campagnes multi-étapes par glisser-déposer et toutes sortes d’actions automatisées en fonction de l’attitude des cibles.

Q2 : Quelles sont les conseils que vous donneriez à un directeur marketing qui décide de s’équiper d’une plateforme de marketing automation (Eloqua ou autre) ?

Réponse de l’équipe Oracle : 5 conseils

Le premier conseil serait de bien identifier les besoins de chaque personne ou département. En effet, le marketing est concerné mais les commerciaux aussi. La DSI peut également l’être pour les questions d’intégration avec le SI existant et afin de valider les aspects techniques et de sécurité.

Le second conseil est d’essayer d’anticiper le futur. C’est-à-dire évaluer ce dont vous avez besoin aujourd’hui et comment pourrait évoluer votre marketing. Les compétences marketing évoluent continuellement grâce à la technologie et au digital. Il est donc difficile de prévoir le marketing de demain mais il est important d’évaluer les capacités des fournisseurs sélectionnés pour vous accompagner sur le long terme. Il faut alors vérifier la stratégie de votre fournisseur sur ce sujet.

Le troisième conseil est d’étudier et mettre à plat les différents parcours ou étapes de l’expérience que vos clients ont avec votre société. Il faut aussi définir les différents profils que vous ciblez (personas) et les différentes étapes de vente. Ceci aura des conséquences importantes dans l’efficacité de votre marketing.

Le quatrième conseil est d’identifier les stratégies marketing utilisées, souhaitées et futures :
– Avez-vous fait des campagnes d’acquisition, de fidélisation, de promotion, ou juste de communication
– Par exemple, les canaux qui supporterons votre activité marketing
– L’ABM : quels sont vos comptes clients clés, vos prospects les plus importants

Il faut être en capacité à innover avec votre solution de marketing automation. L’outil automatisera beaucoup de processus, ce qui vous permet de passer plus de temps sur la créativité du contenu, du ciblage et des expériences clients proposées. Écoutez vos collègues, les éditeurs qui ont l’habitude et peuvent vous conseiller.

Enfin, le dernier conseil est d’évaluer l’accompagnement proposé par l’éditeur. L’expertise marketing ne s’apprend pas sur le tas ; si vous souhaitez optimiser votre investissement rapidement, il faut être bien accompagné par des personnes qui ont l’expérience et l’habitude des projets marketing.

Q3 : Quelles nouveautés nous prépare Oracle dans les mois à venir ?

Réponse de l’équipe Oracle : La Road Map est claire et ambitieuse ; Oracle continue de développer des fonctionnalités qui suivent la tendance du marché et des clients.

Par exemple, nous proposons maintenant le SMS intégré à Eloqua sans passer par un agrégateur ou un partenaire externe. Nous développons les tableaux de bord et rapports afin de suivre les kpi importants pour ce canal.

L’Intelligence Artificielle fait partie des axes de prédilection pour les investissements futurs.

Nous avons déjà complété notre offre d’un module permettant le STO, le SLO, l’analyse de la fatigue des contacts et de l’intelligence sur les comptes/sociétés clients.

Nous allons compléter cette offre avec une fonctionnalité de Prédiction de Leads scoring, qui évalue comment un lead va évoluer ce qui permet de proposer des actions correctives.

Nous sommes en train de proposer plusieurs évolutions dont :
– Le Spam Protector qui aide à identifier et limiter les soumissions des formulaires de sources non
vérifiées et améliorer la pertinence des données
– Split Decision Step on Campaign Canvas Une fonction pour diviser en pourcentage, les contacts
qui suivent un parcours différent dans une campagne
– WeChat évolution de l’application d’intégration avec Eloqua
– Salesforce CRM évolution de l’application d’intégration avec Eloqua

Une dernière actualité à partager avec nous à propos d’Oracle ?

La stratégie d’Oracle est de développer son offre Cloud au plus proche de nos clients, ce qui nous permet de répondre à leurs exigences. C’est pourquoi Oracle investit énormément dans la construction de data center dans chaque pays. En France, nous avons ouvert en novembre 2021, un data center à Marseille. Le prochain sera ouvert à Paris en 2022.

<< Retour

E-news letter

Abonnez-vous à nos actualités





E-book

Découvrez nos éditions


Ecoutez nos Podcasts


Podcast

Social Media

Abonnez-vous à nos réseaux
Facebook
Twitter
Youtube
Linkedin