Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

Trois questions à Decide AI, éditeur d’une Customer Data Platform 100% français

Published on 14 Jun 2022

Decide AI est l’éditeur d’une Customer Data Platform française dédiée à la fois aux équipes marketing et commerciales B2B. Beaucoup de marketeurs estiment que c’est une solution pour laquelle ils ne sont pas mûrs. Je dirais presque au contraire. « Pas mûrs » veut souvent dire qu’on a une data éclatée sur plusieurs plateformes : son site, son CRM, son marketing automation, … ses fichiers excel (si, si !).

Et c’est exactement le problème que résout une CDP. Les CDP consolident, organisent, structurent les data et finalement permettent de réellement exploiter ces data pour cibler plus efficacement ses audiences et pour s’inscrire véritablement dans une démarche de progrès grâce aux KPIs et enseignements en conséquence. Alors, foncez sur la CDP !

Q1 : Quels sont les principaux atouts de Decide AI par rapport aux autres Customer Data Platforms ?

Beaucoup d’entreprises estiment que la mise en place d’un Customer Data Platform est un projet lourd, long et coûteux et que l’IA n’est pas applicable à leur business. Mais c’est faux ! Depuis le début de la création et du lancement de Decide AI, notre objectif est simple : industrialiser la Customer Data Platform et l’IA pour les rendre disponibles au plus grand nombre d’entreprises.

Le funnel de conversion

Les principaux atouts de notre solution :

  • Customer Data Platform dédiée aux entreprises B2B (PME/ETI) car construite à partir de cas clients concrets et répond donc à des besoins métiers
  • CDP complètement automatisée et enrichie avec de l’IA
  • Notre solution se démarque grâce à son approche “activation des données”
  • Plateforme SaaS française avec un hébergement des données en Europe
  • Pricing adapté à la taille des entreprises et set-up réalisé en quelques minutes

Decide AI répond simplement et rapidement aux problèmes des données Sales & Marketing qui ne sont pas réconciliées car en silo dans les différents outils (CRM, Marketing automation, web analytics, …). Ces données sont donc difficilement exploitables et cela a pour conséquences un mauvais alignement Marketing  & Sales et une perte de revenus.

A partir de données Sales & Marketing (online & offline) unifiées, Decide AI permet de :

  • Mesurer l’impact du digital sur les ventes
  • Rationaliser les budgets marketing & média
  • Améliorer l’efficacité commerciale
  • Segmenter et activer la data

Q2 : Quels sont les conseils que vous donneriez à un directeur marketing qui décide de s’équiper d’une CDP (Decide AI ou autre) ?

Avant de se lancer dans le choix d’une CDP, le Directeur Marketing doit avoir un mapping clair de ses flux de données et des solutions techniques en place. Ensuite, il doit identifier les cas d’usage métiers, les futurs utilisateurs de la CDP et bien sûr hiérarchiser ses problématiques data.

Ensuite, viennent les questions liées directement à la CDP : son intégration avec les solutions utilisées (CRM, Marketing automation, Analytics, …), les différentes fonctionnalités disponibles, les cas d’usage, l’analyse des données et les reportings, le stockage des données, l’impact sur le business et donc sur la génération de CA.

Si le Directeur Marketing ne peut pas répondre positivement aux questions ci-dessous, cela devrait le conforter dans son choix de s’équiper d’une Customer Data Platform. 

  • Est-ce que je peux accéder et activer à mes données en toute autonomie ?
  • Est-ce que tous mes leads sont bien hiérarchisés et traités ?
  • Est-ce que je connais mon « Data Quality Score » ?
  • Est-ce que j’ai les bons KPIs pour mieux arbitrer mes budgets marketing & média ?
  • Est-ce que je connais le % de CA généré par mes actions digitales ?
  • Est-ce que je mesure l’impact commercial de mes contenus marketing ?
  • Est-ce que je peux facilement personnaliser mes campagnes, emails et site web?
  • Serais-je autonome avec ma donnée ?
  • Comment pourrais-je activer ma donnée ?

Ces quelques questions permettent de mettre en avant des cas d’usage et de vraiment comprendre  la valeur ajoutée d’une CDP telle que Decide AI.

Q3 : Quelles nouveautés nous avez-vous préparées ?

Nous avons étoffé notre offre en début d’année. Nous commercialisons maintenant et indépendamment les uns des autres, 3 modules de notre offre premium CDP :

  • Decide AI For CRM : pour auditer son CRM, améliorer son Data Quality Score et visualiser son pipeline commercial
  • Decide AI For Search : pour piloter plus précisément sa stratégie SEO/SEA en se basant sur les performances des mots-clés
  • Decide AI For Analytics : pour conserver son setting GA mais avec des données stockées en Europe

Concernant Decide AI for CRM, nous finalisons également son intégration dans les marketplaces de Salesforce, Hubspot et Pipedrive.

Avec Decide AI For Analytics, vous pouvez  garder votre setting Google Analytics, votre historique tout en conservant les données en Europe…et tout cela en quelques minutes. Cela mérite quelques explications :

Basé sur la configuration Google Analytics, Decide AI For Analytics collecte la donnée en temps réel et la stocke sur nos serveurs en Europe. Vous retrouvez la même structure de dashboards et votre historique de données provenant de Google Analytics. Cerise sur le gâteau, la donnée individuelle est également disponible pour des analyses plus approfondies.

Ce qui est important à retenir est que notre technologie se base sur une fonctionnalité proposée par GTM et Google Analytics et qui permet de modifier le “endpoint”, c’est-à-dire, la destination où l’information générée sur le site web est envoyée. Nous la poussons vers nos serveurs en Europe et plus aucune donnée n’est envoyée vers les US.

La plus value de notre application ne se situe pas dans cette fonctionnalité proposée par Google directement. Le plus gros travail de création a été sur l’algorithme permettant, à partir des données brutes, de redéfinir les informations comparables à celles proposées par Google Analytics. Cet algorithme qui tourne chaque nuit permet de reconstituer les sessions et les hits selon les mêmes règles définies et publiées par Google Analytics. Dans les faits, nos résultats sont iso à plus de 90% avec ceux observés dans Google Analytics.

Une dernière actualité à partager avec nous à propos de Decide AI ?

La dernière mais pas la moindre. Nous parlons toujours des équipes Sales & Marketing mais nous voulons aussi aider les équipes RevOps à répondre à la question “Comment aligner Sales, Marketing et Produits pour générer plus de revenus avec des prédictions de CA et de contrats signés grâce à l’IA ? C’est une vraie plus value par rapport aux autres outils du marché.

Pour aligner Sales, Marketing et Produits, les responsables RevOps (Revenue Operations) doivent interagir sur les outils, les process et les personnes. Pour leur simplifier la tâche, ils ont besoin d’un outil qui centralise toutes les données et les dashboards. Notre CDP répond parfaitement à ce besoin.

Decide AI va leur permettre de comprendre comment les visiteurs web sont devenus des clients (première interaction, contenus consommés, élément déclencheur de la vente, …), d’analyser le processus de vente (du premier contact à la fidélisation, en passant par la signature du contrat et l’onboarding) et de savoir précisément qui sont vos clients et les produits/services achetés.

Davide Guédé 
Fondateur & CEO Decide AI
https://www.linkedin.com/in/david-guede-7437b917/
Philippe Laforêt
Sales Director
https://www.linkedin.com/in/philippelaforet/

<< Retour

E-news letter

Abonnez-vous à nos actualités





E-book

Découvrez nos éditions


Ecoutez nos Podcasts


Podcast

Social Media

Abonnez-vous à nos réseaux
Facebook
Twitter
Youtube
Linkedin