Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

Tout d’suite les grands mots (du CR) – Episode 2 : Je TUMBLR donc je buzz

Published on 18 Oct 2012

L’éco-système numérique une nouvelle fois en pleine effervescence : Tumblr, nouvelle plateforme de microblogging créée par David Karp se fait remarquer sur la toile.

75 millions. C’est le nombre de blogs que comptabilise aujourd’hui Tumblr.
13 milliards.
C’est le nombre de pages vues par mois.

Bienvenue dans le monde de la viralité où le mode de consommation s’apparente à celle du zapping. L’objet du buzz se résume la plupart du temps à une compilation de GIF animés, légendés d’un sous-titre impactant. Un mix humoristique encensé par les internautes et partagé en deux coups de cuillère à pot par les Twittos.

 

Le crédo universel des LolCats et autres pitreries issues de la culture MÈME(1) sont à l’honneur sur la majorité des Tumblr. L’humour sans frontière, compréhensible par tout le monde. Certains Tumblr sont entièrement dédiés à la prestation controversée de Marion Cotillard dans le dernier film Batman, pendant que d’autres doivent leur succès au partage de tranches de vie auxquelles les individus s’identifient (la vie bureau; la vie de parisien).

Et le business dans tout ça ?
La praticité de cet outil design et modulable a conquis d’autres typologies d’internautes comme les bloggueurs, créatifs, artistes, personnalités politiques, médias… Tout le monde y trouve son compte ! Sa modularité permet de satisfaire différents usages : portfolio, relais d’actualités, plateformes de contenu promotionnel, et bien d’autres…

Besoin d’un coup de pouce pour une réélection à la Maison Blanche ? Vous ne rêvez pas, Barack Obama a son propre Tumblr…

…tout comme le groupe Coldplay qui publie des vidéos, des articles, des photos, etc.

Ou encore le magazine Time qui s’offre une nouvelle tribune pour exprimer un regard singulier sur l’actualité.

Un succès qui n’a rien d’étonnant !

90% de la navigation se fait sur la page principale par simple scroll. Nul besoin de cliquer pour trouver le contenu qui vous intéresse, tout s’affiche en un clin d’œil.
Si Tumblr est à ce point fédérateur, c’est surtout parce que cette plateforme regroupe tout ce que les autres réseaux sociaux proposent : les photos de Pinterest, les statuts de Twitter, la fonction partage de Facebook, les vidéos de Vimeo, etc. Pas étonnant que le moindre fait d’actualité devienne prétexte à la création d’un Tumblr !

Blogger devient tellement facile que le moindre buzz devient Tumblr et réciproquement.

 

<< Retour

E-news letter

Abonnez-vous à nos actualités





E-book

Découvrez nos éditions


Ecoutez nos Podcasts


Podcast

Social Media

Abonnez-vous à nos réseaux
Facebook
Twitter
Youtube
Linkedin