Compte rendu de la la matinée Syntec Camp – Marketing BtoB. Une matinée interactive, riche en réflexions et témoignages sur le marketing BtoB, ses tendances et ses objectifs.
Les tendances du marketing BtoB sont présentées par Hervé Gonay – CEO Getplus.
Son esprit de synthèse lui a permis dans les 7 minutes imparties d’identifier les principales tendances du marketing BtoB.
L’innovation et le risque engendré mais mesuré et mesurable fait partie intégrante des gènes du marketing. Deux entreprises, représentées par des directeurs marketing créatifs ont fait part de leur expérience et de leurs succès.
Jean Pierre Savi – Orange Cloud for Business
Pour toucher une cible large puisque sa solution s’adresse aux entreprises de plus de 50 personnes, utilisatrices du cloud et aux ESN, intermédiaires des clients finaux, il adopte la démarche « lean start-up » qui peut se résumer en 3 principales étapes :
Il détermine les mesures à prendre en compte : Acquisition – Activation – Rétention – Recommandation – Revenu
Une démarche gagnante puisque sur les campagnes, un taux d’ouverture de 17% et un taux de réactivité de 15% (vs la norme de 6%) sont enregistrés.
Deux autres mesures ont été prises pour maximiser ces retours : mettre des tags sur l’ensemble des sites, y compris sur les plateformes de services et dédier une équipe de télémarketing.
Emmanuelle Servaye – Sungard SA
Afin d’élargir son offre de services auprès des DSI des entreprises de + 250 personnes et des grands comptes, la direction marketing a choisi de créer une intimité, une relation de proximité entre la cible et l’offre.
Une approche qui cible délibérément, les DSI dans leur nouvelle prise de fonction. Le contenu est privilégié et s’appuie sur 3 grands axes.
Une démarche qui a suscité un réel intérêt par la presse et développé d’ores et déjà notoriété et légitimité de la marque pour cette nouvelle offre.
6 ateliers ont été organisés. L’occasion d’échanges en petits groupes, en voici la synthèse :
Atelier 1 : Communication – Marque – Evènements – Télémarketing – RP … sont-ils toujours aussi performants ?
La marque reste l’élément essentiel pour articuler des actions, dorénavant multicanaux.
L’approche multicanale doit être axée sur un parcours décisionnel avec :
Atelier 2 : Comment faire des réseaux sociaux, un levier commercial ?
S’appuyer sur le personnal branding.
Une démarche qui engendre un effet « nurturing » et favorise à terme le « top of mind » puis le « closing »
Atelier 3 : Content Marketing : les bonnes pratiques pour faire du content marketing facile et efficace.
Le contenu sert à se différencier. Pour cela, il doit :
Atelier 4 : Lead gen – Qu’est-ce qu’un bon lead pour une équipe commerciale ?
La détermination de la responsabilité du lead, entre le marketing et le commercial définit implicitement à qui revient la compensation.
L’implication des commerciaux est indispensable. Leur donner de la visibilité sur le comportement (téléchargement d’un e-book…) des prospects est un des moyens.
Atelier 5 : Lead gen – Marketing Automation, de la lead gen à la conversion.
=> Cet atelier était animé par Laurent Ollivier, Directeur Général de l’agence Aressy et Philippe Reveillon, Directeur des Partenariat, Oracle. Le Marketing Automation vous intéresse, rendez-vous ici pour télécharger le E-book dédié réalisé conjointement par Aressy et Oracle / Eloqua.
Atelier 6 : Smart data : le digital au service de la performance marketing.
Les données sont issues de sources très hétérogènes. Plusieurs questions se posent :
Travailler en synergie avec l’informatique permettra de trouver des solutions à ces problématiques très vastes.
Ces ateliers, aux thèmes très variés, ont été pour tous l’occasion de réfléchir, de se poser ensemble des questions, sans toutefois apporter toujours une solution. Ces échanges enrichissants permettent à chacun d’avancer dans sa réflexion.
Article rédigé par Sylvie Rivière