Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

Smartphone + Tablette + Web : anticipez la gestion multi-écrans

Published on 23 May 2012

Le Gartner prévoit la vente de prêt de 120 millions de tablettes dans le monde en 2012.
Deux
phénomènes favorisent l’essor d’un usage BtoB des tablettes :

> L’arrivée programmée pour l’hiver prochain de Windows 8. Pensé dès sa conception pour la navigation sur tablette, le nouvel OS de Microsoft permettra aux tablettes de dialoguer avec l’ensemble du système d’information de l’entreprise, sécurité des données comprise.

> L’usage d’appareils personnels au sein de l’entreprise. Ce qui s’appelle BYOD (Bring Your Own Device) s’applique en fait aux collaborateurs qui viennent au travail avec leur propres terminaux mobiles personnels. L’usage des tablettes et smartphones en entreprise dépasse déjà largement les ventes identifiées par les circuits BtoB.

Pour les communicants, il faut donc adapter les dispositifs et rendre compatibles les supports Web. E-mailing, landing page, formulaires, bannières Web, gestion ou non du flash. Ces nouveaux supports doivent désormais être pensés pour être compatibles avec les autres terminaux digitaux.

Aressy intègre ces nouvelles données, dès la réalisation du cahier des charges technique. Plusieurs options existent selon les usages & objectifs :

Application dédiée => Recommandée pour les dispositifs permanents. Le site Web reconnaît la navigation sur un mobile et propose le téléchargement de l’application mobile.

=> Application native :

> Avantages : expérience utilisateur de meilleure qualité et meilleure gestion de l’ergonomie, typos, boutons d’action

> Inconvénients : gestion des différents OS (iPhone, android, Windows Phone et BlackBerry) et des différents formats de tablettes

=> Web Application :

> Avantages : Généralement en HTML5 elle permet de ne pas avoir à gérer les différents OS. Elle facilite également la gestion des différences de résolution.

> Inconvénients : Moins fluide elle ne permet pas d’utiliser certaines fonctionnalités de l’OS (exemple : caméra)

Version Mobile => recommandé à minima pour les dispositifs avec formulaire afin d’en faciliter la saisie. Le site Web reconnaît également la navigation sur un mobile et affiche la version « m.web »

> Avantages : développement limité et uniforme quel que soit l’OS du terminal mobile.

> Inconvénients : expérience à mi-chemin qui garantie une lecture facilitée sans pour autant proposer l’intégration parfaite d’une application.

 

Full Ajax – HTML 5 => recommandé pour limiter l’usage de flash qui n’est pas reconnu par l’iOS d’Apple. Ses nouveaux codes de développement permettent de nombreuses animations compatibles sur tous les matériels.

> Avantages : nouveau standard de développement avec de nombreuses bibliothèques de codes disponibles : effets transitions, slideshow, boutons… Développement accéléré et compatibilité garantie.

> Inconvénients : risque de perdre le lecteur dans des animations sans logique d’arborescence.

 

La compatibilité pour internet explorer 7 et 8 n’est pas assurée.

Responsive web design => lié à la multiplication des formats des écrans des tablettes et smartphone. Il est aujourd’hui important d’anticiper cette diversité et de prévoir une gestion dynamique des dimensions. Ci-dessous, l’exemple d’une même page web automatiquement redimensionnée selon la taille de l’écran => (autre exemple : http://seesparkbox.com/)

 

Dernier conseil important lié à la multiplication des formats des écrans des tablettes et smartphones. Il faut impérativement anticiper cette diversité et prévoir une gestion dynamique des dimensions. Ce site en est un parfait exemple : http://captaindash.com/

 

Pour en savoir plus :

http://www.tabletsatwork.com/state_of_adoption_at_work.html

Directeur technique Aressy : Alexandre Galanth : a.galanth@aressy.com

Chef de projets mobilité : Erwan Henriet e.henriet@aressy.com

<< Retour

E-news letter

Abonnez-vous à nos actualités





E-book

Découvrez nos éditions


Ecoutez nos Podcasts


Podcast

Social Media

Abonnez-vous à nos réseaux
Facebook
Twitter
Youtube
Linkedin