Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

4 Leçons à retenir du CES 2016 pour votre prochain salon BtoB

Published on 14 Feb 2016
salon btob

Quel sera le thème de votre prochain salon BtoB ? Alors qu’on parle encore du « Consumer Electronics Show », on peut aujourd’hui affirmer que le CES est l’un des plus importants évènements BtoB de l’année. Même les marques centrées sur les produits de grande consommation sont là pour rencontrer leurs distributeurs, les potentiels acheteurs professionnels et les principaux médias.

Alors, côté stands et innovations, quelles idées retenir du CES 2016 pour votre prochain salon BtoB ?

1. Pour votre salon BtoB : faites participer vos produits.

B2B-marketing-inspiration-from-CES-2016

Bosch s’est démarqué avec l’un des stands les plus résolument axé sur le BtoB, consacrant même une grande partie à leur espace à l’Internet des objets B2B.

Mais Bosch n’a pas juste amené tout un tas de beaux objets. Afin de mettre en valeur son système de robot industriel, et de démontrer qu’il est suffisamment fiable pour partager son espace de travail avec des travailleurs humains, il l’a utilisé avec son « assistant APAS » pour servir des cafés aux visiteurs. Un véritable succès !

2. Vous pouvez faire mieux que ces deux écrans LCD.

Il est assez commun de diffuser sur son stand une vidéo. Au CES aussi. La seule différence est qu’au CES 2016 les dispositifs vidéo sont vraiment innovants.

Qualcomm, par exemple, a utilisé un long écran horizontal pour guider les visiteurs au sein de leur stand coloré et à deux thématiques.

Intel à recouvert la devanture d’un restaurant avec son contenu dynamique. Combien de vos présentations commerciales ont une porte au milieu de leurs images ?

Et Panasonic a utilisé un projecteur afin de transformer un globe en support pour leur animation vidéo.

3. Construisez une expérience, pas un stand.

Les stands ayant eu le plus grand impact ne ressemblaient pas à des stands. En tous cas, pas dans le sens traditionnel du terme. Les espaces et présentations proposaient une expérience pour connecter les publics à un message. Voici 3 idées pour votre prochain salon BtoB :

https://vine.co/v/ihTwq1apjDD

Krush qui propose un ensemble d’applications exploitant une technologie de reconnaissance des émotions s’est servi du CES pour « … créer une union plus parfaite entre les humains et la machine. » Ils ont présenté un prototype alliant un casque de réalité augmentée avec un simulateur de mouvement appelé « Moveo ». Son design minimaliste révélait les motivations de l’entreprise. Ce fut l’un des designs les plus simples que j’ai rencontrés au CES, et c’était pourtant l’un des plus remarquables.

Oculus est le plus grand nom dans le secteur de la réalité augmentée. Il va sans dire que l’expérience directe est au centre des valeurs de l’entreprise. Oculus a donc utilisé son stand entier comme un espace de test pour ses produits en démonstration. Vous ne pouviez faire un pas au sein de la structure sans faire la queue ; et cela prenait souvent plus d’une heure. Une fois à l’intérieur, le stand était sobre et simple, comme un Apple-Store en mode nuit. Beaucoup de personnel parcourait le stand afin de faciliter l’expérience des visiteurs.

Audi est venu au CES présenter sa vision du futur en terme de transport. Ainsi ont-ils aménagé leur espace en une expérience d’un autre monde. A mi-chemin entre vitrine commerciale et installation artistique, l’exposition Audi a été un stupéfiant arrangement de rayons reflétés et de lumières colorées. Un cadre parfaitement élaboré pour présenter les voitures Audi électriques et pilotées du futur.

4. Menez votre idée aussi loin qu’elle peut aller.

Sur un salon, « il faut que l’espace attribué émerge, qu’il fasse impression, qu’il en jette ». Voici un brief standard d’un annonceur exposant. Le moyen le plus sûr d’atteindre cet objectif est de définir un message clair, définir un concept créatif fort et ensuite de décliner celui-ci aussi loin que possible.

OtterBox a par exemple choisi de décliner le concept de la sécurité, leur offre étant destinée à la protection du système d’information. Ainsi l’aménagement de leur stand a traduit ce sentiment de sécurité avec des tons chauds, un revêtement de sol cossu et de confortables installations pour s’assoir.

Klipsch est une marque d’enceintes premium avec une histoire provenant de la Hi-Fi. Ils ont ainsi exprimé cette tradition de qualité par un stand au style rustique. Lors de la préparation de la maquette du stand, cette proposition d’aménagement a dû paraître effrayante ! Choisir un style « à l’ancienne » pour le plus gros salon de l’innovation annuel est clairement décalé. Mais c’est justement par cette différence que Klipsch a réussit a émerger au milieu de tous les autres stands.

De la démo-produit caféïnée Bosch, au design dénudé du stand Audi, le CES 2016 a fourni beaucoup d’idées a intégrer a votre prochain salon BtoB. Bien sûr, elles doivent être adaptées à votre offre, positionnement de marque, objectifs et budget ! Mais cherchez dans tous les cas a surprendre !

––––––––

« Salon BtoB, idées a retenir du CES 2016 » est un article rédigé en anglais par l’agence Godfrey, partenaire de Aressy au sein du réseau WPI B2B Inc.

Blog B2B

http://www.godfrey.com/en/fwdb2b/creative/b2b-marketing-inspiration-from-ces-2016?utm_campaign=Blog&utm_medium=Social-Media&utm_source=LI-20160126&utm_content=Creative

<< Retour

E-news letter

Abonnez-vous à nos actualités





E-book

Découvrez nos éditions


Ecoutez nos Podcasts


Podcast

Social Media

Abonnez-vous à nos réseaux
Facebook
Twitter
Youtube
Linkedin