Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

RIM2017 Les Rencontres Internationales du Marketing

Published on 10 Nov 2017
Rassemblés chez Business France à l’initiative des co-fondateurs d’Ensemble B2B, dont Aressy, près de 200 professionnels du marketing et membres de directions générales ont assisté aux RIM, Rencontres Internationales du Marketing BtoB ce 25 octobre.

Trois tables rondes ont animé cet après-midi :

« Quelles stratégies pour conquérir des clients à l’international ? »

« Comment installer sa marque hors de ses frontières quand on est un leader domestique ? »

« Quels défis pour les équipes marketing à l’international ? »

Les discussions, qui ont vu intervenir de façon non exhaustive Accor Hotels, Edenred (Ticket Restaurant), DHL, Dimotrans, LinkedIn ou Regus étaient animées par Iria Marquès, deputy general manager d’Aressy et Mohamed Khodja, directeur marketing client Europe de Companeo.

« Pour cette édition 2017 des RIM, nous voulions mettre en avant ces trois thématiques qui sont selon nous les trois grands challenges mais aussi trois leviers potentiels de succès pour notre audience : adapter son business à l’international, adapter sa marque et enfin s’adapter soi-même aux nouvelles technologies et aux nouvelles organisations internes. Sur le business, on a tendance à penser que le digital « rend la Terre plate » et qu’il suffit de dupliquer ce que l’on fait sur son marché pour réussir à l’international. Nous avons vu que les particularités culturelles locales redonnent du relief à ces problématiques ! Quant aux marques, nous avons vu qu’il n’y a pas de solutions uniques, entre un Dimotrans qui absorbe d’autres marques pour gagner en puissance et un Regus, déjà puissant sur son secteur, qui préfère garder les marques rachetées ou même en créer de nouvelles pour avoir une stratégie de niche« , commente Iria Marquès.

De quoi alimenter la réflexion des participants et leurs discussions lors de la séance de networking qui a clôturé l’événement. Un moment de détente précédé toutefois par un concert de la jeune et talentueuse pianiste Lydie Solomon ainsi que par la tenue du Grand Prix des Start up BtoB 2017, remporté par le pitch d’Hervé Gonay, fondateur de GetQuanty et son parallèle entre le predictive scoring et les lois de la physique quantique. La solution devance HyBot, une solution d’automatisation des tâches marketing, ainsi que les 3e ex-aequo Datananas, un outil de sales automation et Stimshop, remarqué pour sa technologie de push par ultrasons. On notera également la participation de Limber, Prézance, RacontR, Toucantoco et Touch&Sell.

L’équipe de GetQuanty fière d’avoir remporté ce concours de start up !

Enfin ce compte-rendu de l’événement serait incomplet sans un hommage à Sophie Callies, présidente du club BtoB de l’ADETEM et organisatrice des RIM, qui s’est éteinte cette année. Les fonds récoltés lors de cette troisième édition ont été remis en séance à l’institut Curie pour la recherche contre le cancer.

Retrouvez le site des #RIM2017

<< Retour

Abonnez vous





E-book

Découvrez nos éditions