Soyons pragmatique. La question de l’efficacité vaut aussi pour les Rapports Annuels et de Développement Durable. Comment les rendre plus crédibles, optimiser leur lecture ?
Pour présenter, expliquer et échanger, Aressy développe le sujet et propose quatre principes fondateurs.
—— PRINCIPE N°1 => SINCÉRITÉ : On gagne plus à dire sincèrement qu’à se targuer de faux succès. Toutes les études le montrent. Il ne s’agit pas là de transparence mais de sincérité, autrement dit de bonne foi, de franchise. Evidemment, il faut un peu de courage mais l’enjeu final s’appelle la confiance : le premier capital d’une entreprise.
—— PRINCIPE N°2 => COMMUNAUTÉ : L’entreprise est un acteur de société, rassembleur et meneur à la fois. Quel support est mieux placé que le RA ou le Rapport DD pour donner la parole et apporter les regards des parties prenantes de l’entreprise ?
—— PRINCIPE N°3 => DIALOGUE : Les entreprises exploitent de plus en plus les nouvelles technologies pour les RA et Rapports DD. Le plus souvent sous la forme d’une mise en ligne d’un pdf, au mieux d’un site entièrement dédié. Nous pouvons aller tellement plus loin. La question à se poser dans ces versions électroniques est la fréquentation, la lecture… Souvent décevantes. Si on ouvre ces documents au dialogue, aux questions, aux réseaux sociaux, alors pour eux commence une autre vie.
—— PRINCIPE N°4 => VIVANT : Qu’est-ce qui est annuel aujourd’hui, à part la publication des chiffres d’une entreprise ? Rien. L’annuaire téléphonique a sa version «live» sur le net, les annuaires des écoles, professionnels aussi, etc. Bref, nous vivons à l’ère du direct, du temps réel. Les versions web des RA et des Rapports DD ne peuvent plus faire l’économie de vivre dans le temps. De la simple formule d’exploitation des réseaux sociaux pour promouvoir les avancées, jusqu’aux baromètres ou témoin d’évolution spécifique, là non plus les solutions ne manquent pas.
Pour en savoir plus, contactez Iria Marquès : ism@aressy.com
Les Rapports Annuels et de Développement Durable sont un domaine d’expertise de la Cellule Fair Business du Lab’ Aressy dirigée par Iria Marqès. Envie de construire vous aussi sur la base de ces quatre piliers ? Parlons-en !