À l’occasion du BtoB Summit 2022, Carole Lecomte, Responsable Communication Commerciale chez Aperam, acteur mondial de la sidérurgie (acier inoxydable, acier électrique, alliages) a accepté de répondre aux questions d’Iria Siboni-Marquès, Directrice Associée Aressy, et de partager son approche « épurée » du marketing digital.
Quand on parle marketing digital aujourd’hui, on pense immédiatement aux chiffres et à l’offre pléthorique de solutions MarTech. Difficile alors de savoir par où commencer et quels outils déployer. Carole Lecomte a trouvé la réponse autour d’une stack technologique particulièrement «concentrée » autour de quelques solutions comme la solution de marketing automation Eloqua, LinkedIn, Google Data Studio et Sigilium.
Voilà alors les étapes mises en place par Carole Lecomte pour « rencontrer » sa cible.
L’important est de se mettre dans tête de l’acheteur : que cherche-t-il comme information, où va-t-il la trouver… Pour Aperam, cela s’est traduit par la refonte complète des menus web et la multiplication des call-to-action.
Aperam est aussi la première entreprise du secteur. À proposer un sélecteur de produits pour aider l’utilisateur à comprendre ce dont il a besoin.
L’enjeu ici est de collecter des adresses email à des fins de prospection et de qualification de la base de données par le biais de :
le déploiement d’une pop-in, en remplacement du CTA placé dans le footer, a permis de gagner 5 000 abonnés en 5 mois.
Chez Aperam, le marketing automation repose sur des scénarios mûrement réfléchis et le re-use des assets sur les différents canaux de communication. Aperam s’inscrit dans une démarche de qualité et de qualification de la donnée, et non dans l’hyper-communication. Une approche vectrice de valeur ajoutée et synonyme de fort taux de clic : 33 % en moyenne ! (vs 2,77% dans le secteur industriel*)
Inutile donc d’investir dans une multitude d’outils MarTech. L’important reste la pertinence de ceux que vous achetez au regard de vos besoins et de vos capacités de mise en œuvre. Et surtout, « prenez soin de bien choisir les partenaires et les spécialistes avec lesquels vous travaillez », confirme Carole Lecomte.
* Sources PLEZI 2022