Publiez et partagez en 140 caractères : les règles à suivre.
Published on 14 Dec 2011
Les nouveaux médias imposent des règles rédactionnelles spécifiques : une construction plus rythmée, des formulations simplifiées, des phrases raccourcies… Contraintes qui viennent s’ajouter à celles déjà imposées par les moteurs de recherches pour garantir aux contenus un référencement optimal. Aressy vous aide à adopter la nouvelle syntaxe 2.0.
Optez pour la phrase courte ! Il n’est pas toujours aisé de lire sur un écran et la volatilité des internautes oblige à aller droit au but.
Utilisez des verbes d’actions et exprimez-vous au présent. Si le support de communication est digital il n’en est pas moins ancré dans le réel, voire même dans le temps réel.
Soyez actif… Une marque gagne à commenter, partager l’actualité de son eco-système. Elle se montre ouverte et disponible.
Ne trichez ni sur le fond ni sur la forme : évitez par exemple les contenus dupliqués…les algorithmes de Google Panda aiment les informations uniques, mises à jour et qui renvoient vers d’autres sujets affinitaires.
Vous êtes là pour « parler avec » et pas seulement pour « parler aux gens ». La marque sur les médias sociaux doit éviter de s’écouter parler. Donnez la parole à vos communautés, à ceux qui vous écoutent et vous entendent.
Quand vous lancez un sujet, ouvrez un débat. Pensez à finir par une question. Vous inciterez votre réseau à participer. La valeur est dans l’échange et le partage.
Ne censurez pas votre audience, cherchez plutôt à la comprendre.
Autres règles : Les abréviations sont les bienvenues sur Twitter quand les fautes d’orthographes ne le sont nulle part. Pensez à renseigner les mots clés (ou tags) liés à vos contenus dès que la plateforme vous le permet (Slideshare, YouTube etc.). Enfin, ne soyez pas trop intrusif : sur Facebook la fréquence de publication doit se limiter à 1 ou 2 posts par jour. En revanche sur Twitter, répétez vos messages, c’est conseillé !