Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

Pub & Média : quels résultats en BtoB ?

Published on 07 Feb 2020

S’il y a bien un univers qui a dû s’adapter au digital, c’est bien celui de la publicité. Indispensable dans une stratégie de communication digne de ce nom, la pub doit sans cesse se réinventer face à des jeunes générations devenues méfiantes ou tout simplement par les adblockers qui prive carrément la pub de visibilité. Et si on parle du BtoB, les budgets sont encore plus limités, les contenus plus techniques souvent peu adaptés, les cycles de vente longs… Bref on l’a compris, quand on parle BtoB, la pub est un élément certes important mais qui doit être bien pensé.

Une démarche pub-média aujourd’hui challengée de façon générale :

“Génération ROI” : tout doit se mesurer… est-ce le cas de la pub et du média ? 84% des millenials ne font pas confiance à la publicité

“Génération adblockers” : des cibles de plus en plus rétives. 30% des internautes en France utilisent des adblockers

C’était le thème de la conférence organisée par l’Agence Aressy : Quand la publicité contribue concrètement aux résultats !

1- Le grand média → Nibelis

2- Le média combiné au digital → Cofidis Retail

3- Les nouveaux leviers de ciblage digital

4- Le média au service de l’ABM

Alain de Cremer , Président / Nibelis &
Nicolas Deffayes, Senior Manager / Cofidis Retail

L’approche → Nibelis

Deux opportunités pour répondre à notre enjeu d’installation de référent :

– Les changements incessants et la complexité croissante de la législation sociale et fiscale qui impactent fortement la paie et les RH et demande plus que jamais d’être à jour tous les jours.

– La transformation digitale qui a fait que nombre d’entreprise ont se réinventer mais pas toutes, surtout dans les petites et moyennes entreprises…. et pas toujours le département paie et RH.

… sachant que nous ne sommes pas sur un marché d’impulsion et que nombreux sont les freins au changement (peur des erreurs et des délais de mise en œuvre)

L’approche → Cofidis Retail : Le média combiné au digital

Les nouveaux leviers de ciblage digital

Un des reproches qu’on a pu faire à la pub, ce sont les limites en termes de ciblage, alors que c’est  un élément clé en BtoB. C’est justifié ?

Non, au contraire on peut cibler très finement en digital. Et c’est même la différence avec le BtoC qui va sur des segments bcp plus larges. Quelques ex : sur LinkedIn, twitter, en ciblant en contextuel, par requête google, etc.

Le média au service de l’ABM

Et alors sur ce sujet du ciblage, il y a même des cas où le média peut-être utilisé pour cibler quelques cibles précises, particulièrement importantes… ce que l’on appelle « l’ABM »

En conclusion 

Peut-on continuer de faire de la pub et du média en BtoB ?

Tout à fait, en gardant bien en têtes quelques facteurs clés de succès :- ne pas s’exonérer d’un discours fort, fondé sur les insights de la cible- mettre à profit les techniques de ciblage fines permises désormais par le digital- et surtout, ne pas voir la pub comme un déclencheur d’achat immédiat, mais plutôt comme le début d’une relation de long terme, à approfondir dans le temps (qualification, contact répété pour gagner en légitimité sur un sujet, présence à l’esprit pour être identifié au moment de l’AO…

En BtoB, le cycle d’achat est long et il faut s’y adapter.

Retrouvez les slides présentés ici

Regardez la capsule vidéo ci-dessous enregistrée en LinkedIn Live :

Retrouvez toutes les capsules dédiées au Marketing et Communication BtoB… déjà enregistrées sur la page YouTube de Aressy

Et pour connaître la date de la prochaine capsule diffusée en LinkedIn Live, rdv sur le site aressy.com

<< Retour

Abonnez vous





E-book

Découvrez nos éditions