Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

Portrait Marketing Tech : VMware

Published on 14 Jan 2022
Visuel Magali Guichard Etcheberry, Partner Marketing Manager chez VMware
Travaillant depuis 10 ans dans le monde l’IT, Magali Guichard Etcheberry a une connaissance approfondie du Marketing Channel.

Vignette WMWARE

Magali Guichard Etcheberry

Partner Marketing Manager chez VMware


Introduction / Présentation société :

VMware, un des leaders des services multi-Cloud pour les applications de toutes sortes, soutient l’innovation numérique en permettant aux entreprises de contrôler leurs environnements. En tant qu’un des accélérateurs d’innovation. L’éditeur propose des solutions fournissant aux organisations la flexibilité et le choix nécessaire pour bâtir leur avenir. Basé à Palo Alto, en Californie, VMware est déterminé à créer un meilleur avenir en suivant son agenda pour 2030.


Pourquoi avez-vous choisi de faire ce métier ?

J’ai découvert le marketing pendant mes études, et depuis lors, j’ai effectué toutes mes expériences professionnelles au sein de services marketing de grandes entreprises françaises et internationales.

J’ai eu la chance de participer à quelques révolutions du numérique comme la naissance du MMS, le séisme du smartphone, le boom des applications et la récente transformation digitale des entreprises.

Après quelques expériences en Marketing Direct . J’ai évolué rapidement vers du Marketing Channel qui est, à mon sens, un formidable moyen d’adresser nos clients et prospects grâce à nos partenaires avec qui nous travaillons en étroite collaboration. C’est un métier complexe mais passionnant. Car je travaille avec un écosystème de partenaires très varié. Qui évolue sur des marchés technologiques différents et avec lesquels je mets en place des stratégies marketing adaptées.


Quelles sont les clés pour réussir le lancement d’une offre ?

En tant que Partner Marketing Manager, j’apporte mon soutien aux partenaires pour les aider à lancer des offres intégrant nos solutions. Mon approche est adaptée à la typologie des partenaires. Avec lesquels je travaille, qu’ils s’agissent d’intégrateurs, de partenaires transactionnels, de cloud providers ou bien de SISO. Pour que le lancement d’une offre soit un succès, il faut plusieurs ingrédients. De la donnée pour étudier le marché, définir la cible, comprendre le client, ses besoins et ses enjeux. En interne, il s’agit de s’assurer que la nouvelle offre est comprise de tous, en particulier de la force commerciale. Enfin, une approche orientée client pour mettre en place des campagnes marketing adaptées à la cible, le tout avec une bonne dose de créativité et de rapidité afin de ne pas être doublé !


Quel est le rôle du marketing pour faire évoluer les entreprises vers une solution cloud ?

Le marketing doit proposer un contenu clair et pertinent pour permettre aux clients de choisir une offre plutôt qu’une autre. Dans mon métier, j’aide les partenaires à communiquer sur leurs pôles d’expertise en adéquation avec les nouveaux modes de consommation cloud. Avec nos partenaires, nous avons une approche personnalisée. Et nous mettons en place des campagnes marketing adaptées aux fonctions que nous adressons. Notre objectif est de présenter aux clients les différentes possibilités qui s’offrent à eux. Pour moderniser leur informatique et migrer leur environnement d’un Cloud à l’autre.


Comment voyez-vous votre métier dans 5 ans ?

Le marketing va très vite et doit sans cesse se renouveler. L’accès à la donnée et le contexte sanitaire ont eu un impact énorme sur le marketing qui s’est fortement digitalisé. Le développement de la 5G, de l’intelligence artificielle et l’arrivée de nouvelles technologies comme le Métaverse vont permettre aux acteurs du marché de mieux cibler leurs clients. Des récentes études menées par McKinsey et Gartner précisent que 75% des acheteurs préfèrent accéder à de l’information en ligne et privilégient les interactions à distance malgré la fatigue digitale. Pour se différencier des concurrents, il ne restera plus que la créativité !


Coups de cœur :

Votre publicité préférée : La campagne de publicité d’Intermarché sortie en 2017, « L’amour, L’amour », un film qui se différencie totalement de ce qu’on a l’habitude de voir pour une enseigne de grande

Votre livre préféré : “Les Quatre Accords Toltèques” de Don Miguel Ruiz que j’essaie de mettre en pratique chaque jour. Ce sont quatre « règles » toutes simples pour vivre en harmonie avec son environnement dans une optique positiviste.

Votre musique préférée : J’aime particulièrement la chanson “Say It Ain’t So Joe” de Murray Head pour la puissance et l’émotion qu’elle dégage

Découvrez ma plus belle campagne marketing :


WMWAREle mag

NB: Cet article Portrait Marketing est également paru dans le magazine EDI Janvier 2022.

<< Retour

E-news letter

Abonnez-vous à nos actualités





E-book

Découvrez nos éditions


Ecoutez nos Podcasts


Podcast

Social Media

Abonnez-vous à nos réseaux
Facebook
Twitter
Youtube
Linkedin