Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

Portrait Marketing Tech – Trend Micro

Published on 14 Nov 2021
Visuel Sophie Saulet
Travaillant depuis 20 ans dans le monde de l’IT, Sophie SAULET a vu la fonction Marketing et les autres fonctions support aux équipes commerciales évoluer.

Sophie Saulet

Directeur Marketing & Communication France


Introduction / Présentation société :

Reconnu parmi les leaders du marché, Trend Micro est un acteur historique de la cybersécurité. Profitable, pérenne, innovante et toujours visionnaire, Trend Micro continue d’évoluer et propose désormais un panel complet de solutions à l’intention des entreprises souhaitant juguler des menaces toujours plus sophistiquées. Cette sécurité porte sur l’ensemble des vecteurs d’attaques potentiels. A savoir les endpoints, l’email, les serveurs, les réseaux, le cloud ou encore les réseaux informatiques industriels. Notre approche CyberSécurité-as-a-Platform est disponible en mode sur site, hybride et dans le Cloud et permet à l’ensemble de nos solutions de bénéficier des briques XDR en natif, Zero Trust et prochainement SASE.


Pourquoi avez-vous choisi de faire ce métier ?

Le métier du Marketing m’a toujours plu mais arriver dans la cybersécurité s’est fait par hasard. C’est en arrivant chez Ilion sous l’égide de Jean-Loup DESAMAISON-COGNET, où j’étais en charge du marketing pour le pôle Sécurité que j’ai mis le doigt dans l’engrenage. Ensuite, difficile de s’en défaire ! Il faut dire que c’est un sujet passionnant. Les cyber-attaques sont de plus en plus importantes, elles évoluent, sont de plus en plus complexes, insidieuses… Elles touchent tout le monde : les entreprises, les particuliers, tous les secteurs d’activités. Elles sont présentes partout (tant dans les Systèmes d’Information physiques que dans le Cloud) et peuvent même s’immiscer dans les appareils non connectés à Internet (appareils biomédicaux, chaînes de production industrielle). Avec des conséquences qui peuvent s’avérer désastreuses pour l’économie comme pour l’emploi.


Quelles sont les clés pour réussir le lancement d’une offre ? 

Le lancement d’une offre s’inscrit dans un projet d’entreprise auquel doivent adhérer toutes les parties prenantes, en interne, comme en externe. En interne, il s’agit de s’assurer que le message est compris par tous les collaborateurs. Qui vont porter l’offre auprès des différentes cibles de marché. Vis-à-vis de l’extérieur, une marque comme Trend Micro doit être capable de restituer ce même message. De manière cohérente sur les différents points de contact entre la marque et son audience constituée des clients, prospects, partenaires, journalistes, etc. 


Quel est le rôle du marketing pour faire adopter une solution de cybersécurité ?

Le rôle du Marketing est un rôle d’évangélisation, de partage d’expériences utilisateurs, de faire savoir. Pour y arriver, il faut adapter ses messages aux fonctions auxquelles nous souhaitons nous adresser. Pour cela, il est très important d’avoir le retour terrain des équipes commerciales qui rencontrent des CISO, des IT Security Managers, des équipes réseaux… Cela nous permet de mieux réorienter nos messages pour qu’ils répondent aux attentes de ces différentes cibles.


Comment voyez-vous votre métier dans 5 ans ?

Le métier de marketeur a opéré une transformation depuis déjà quelques années. De plus en plus, les actions que nous engageons doivent nous permettre de fournir un retour chiffré. Justifiant de la dépense engendrée d’où l’évolution vers le marketing digital. Il permet en effet de mesurer de nombreux indicateurs et d’adapter un suivi toujours plus ciblé via un suivi de nurturing. En plus de cette transformation, le marketing se voit de plus en plus mesurer quant à sa contribution au business de l’entreprise. Cela se fait en amont via les phases de prospection. Mais aussi suite à des événements pour un retour pertinent d’informations. Tous ces indicateurs sont aussi une bonne façon de décider si nous devons ou non renouveler une action. Le reporting des performances devient un must pour le marketing en tant qu’indicateur clé du succès de cette fonction.


Coups de cœur :

Votre publicité préférée :  les anciennes pub Free avec Rodolphe totalement décalées !

Votre livre préféré : « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ». Raphaëlle Giordano (un bon bouquin pour un début de réflexion, un premier bilan, une première étape vers le lâcher-prise, ce que l’on veut vraiment)

Votre musique préférée : « Don’t stop me now » Queen. (souvenir de Wembley 86, elle donne une pêche d’enfer !) et Love is All Roger Glover Butterfly Ball (si seulement !!)


Découvrez ma plus belle campagne marketing :

Le succès d’une offre s’inscrit dans un projet d’entreprise auquel doivent adhérer toutes les parties prenantes, en interne, comme en externe.


NB: Cet article Portrait Marketing est également paru dans le magazine EDI Novembre 2021.

<< Retour

E-news letter

Abonnez-vous à nos actualités





E-book

Découvrez nos éditions


Ecoutez nos Podcasts


Podcast

Social Media

Abonnez-vous à nos réseaux
Facebook
Twitter
Youtube
Linkedin