Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

Portrait Marketing Tech : Konica Minolta Business Solutions France

Published on 09 Sep 2022
Visuel Sophie GROUSSARD - Directrice Marketing Communication et Expérience Client - Konica Minolta
Le Groupe Konica Minolta a été créé en 1873. En France depuis 1977. Issu des mondes de l’image et de la bureautique, Konica Minolta est un constructeur de systèmes d’impression, spécialisé dans la fourniture et l’intégration de solutions d’impression numérique professionnelles, de gestion documentaire, de vidéo-solutions, et de gestion d’infrastructures informatiques. Présent dans 150 pays, le groupe Konica Minolta emploie 39 000 personnes pour un chiffre d’affaires mondial de 6.98 milliards d’euros (2021).

Sophie GROUSSARD

Directrice Marketing Communication et Expérience Client

Pourquoi avez-vous choisi de faire ce métier ?

J’ai baigné dans le marketing depuis mes études universitaires. Diplômée de Sciences-Po Paris, section économie Finance. Ensuite je me suis orientée vers un 3e cycle en Études et Stratégie marketing. Puis j’ai commencé ma carrière dans le groupe Renault où j’ai occupé des fonctions à la fois marketing produit , marketing stratégique, pricing et communication 360°. J’ai complété ce parcours par un MBA en Marketing Digital en 2014. Le marketing est l’une des seules fonctions dans l’entreprise qui est au cœur de toutes les autres fonctions. Finalement on peut passer toute une carrière en marketing sans avoir fait 2 fois la même chose. Je crois que ce qui me plaît le plus dans ce métier c’est qu’il est  évolutif par nature. Il doit se mouler aux tendances du marché et aux attentes des gens (digitalisation, innovation, IA, RSE…)


Quelles sont les clés pour réussir le lancement d’une offre ?

Le pré-requis, souvent passé à la trappe lors d’un lancement d’offre, est la très bonne connaissance du client : ses besoins, ses pain-points, exprimés spontanément ou non. Toutefois une offre ne peut être un succès que si elle répond à un vrai besoin client. Qu’elle lui facilite la vie, ou le soulage d’un point négatif dans sa vie . On ne peut le savoir que si on l’écoute. De plus, trop d’offres sont lancées suite à de fausses bonnes idées. Ensuite avoir une vision unique du parcours client, hors silos des systèmes informatiques et différents outils, reste un vrai défi pour toutes les entreprises, mais pourtant la clé du succès.  Ensuite, il faut s’assurer que tout suit en interne, afin que la satisfaction client soit au rdv. Trop de lancements sont mal coordonnés avec les ventes, la DSI, la direction des opérations techniques, ou encore avec la relation client.

Quel est le rôle du marketing pour faire évoluer les entreprises vers une solution de PRINT responsable ?

En fait, une grande majorité de nos clients nous demandent comment nous pouvons les aider à mettre en place des solutions d’impression et solutions numériques éco-responsables, afin de diminuer leur bilan carbone. Le rôle du marketing est d’expliquer comment nous pouvons les accompagner. Dans l’atteinte leurs propres objectifs de développement durable. Notamment en ayant recours à une offre de matériel reconditionné. (dont l’empreinte carbone est moitié moindre), à des services d’optimisation d’impression (notamment des services de management des impressions dans le cloud), ou encore à des offres incluant la fourniture de papier recyclé et le recyclage des papiers usagés.

De plus notre rôle est de mettre en place des offres responsables et avantageuses pour nos clients. Tant sur le plan économique qu’écologique.  Les clients sont submergés de mails, sms, publicités… le marketing doit leur fournir la bonne information, au bon moment, sur le bon support. Il faut souligner qu’une « Bonne » information, signifie un contenu de qualité, utile, facile à s’approprier et convaincant.

Comment voyez-vous votre métier dans 5 ans ?

Pour conclure, je ne vais pas me contredire. Mon métier aura beaucoup changé dans 5 ans, et aura nécessité une adaptation permanente et une veille de tous les instants. Pour moi, l’évolution ce ne sera pas toujours plus d’outils, plus de technologies, etc. Finalement on va revenir vers encore plus d’humains, plus de personnalisation, plus de responsabilité sociétale et environnementale. Ce sera ça, l’innovation marketing dans les 5 prochaines années. Comment s’adresser à chaque client en lui parlant vraiment à lui, et pas à son profil type, en répondant vraiment à ses préoccupations quotidiennes, et en lui proposant des solutions à la fois utiles et responsables.  La RSE doit transpirer dans toutes les offres et contenus marketing.

Coups de cœur :

Quelle est votre publicité préférée : la pub “Epic Split” avec Jean Claude Van Damme sortie en 2013 pour Volvo Trucks.

Votre livre préféré ? Tous les Pierre Lemaître – Au Revoir Là-haut, 3 jours et une vie, Les couleurs de l’incendie.

Votre musique préférée : hommage de Grand Corps Malade aux femmes dans « Mesdames » m’a le plus touchée dans ces 2-3 dernières années.

Découvrez ma plus belle campagne marketing :

NB: Cet article Portrait Marketing est également paru dans le magazine EDI de Septembre 2022.

<< Retour

E-news letter

Abonnez-vous à nos actualités





E-book

Découvrez nos éditions


Ecoutez nos Podcasts


Podcast

Social Media

Abonnez-vous à nos réseaux
Facebook
Twitter
Youtube
Linkedin