Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

Portrait Marketing Tech : inmac wstore

Published on 21 Mar 2022
Visuel Guilhem Therond Directeur marketing, inmac Wstore
inmac Wstore (Groupe Bechtle) est un revendeur informatique au Business Model atypique, puisque nous équipons en solutions IT aussi bien le Secteur Public, que l’Éducation, et le Privé, qu’il s’agisse de Grands Comptes, d’ETI ou de PME. En 2021, cela représente + de 47 000 clients adressés. Du côté de notre équipe Marketing, on compte actuellement 40 collaborateurs, autour de 3 pôles d’expertise : le marketing produit, la communication et l’événementiel ainsi que la DATA. Cela fait bientôt 2 ans que j’y suis Directeur Marketing. Auparavant, toujours chez inmac Wstore, j’occupais le poste de Responsable Marketing Produit, chargé de notre activité Computing.

Guilhem Therond

Directeur marketing, inmac wstore

Pourquoi avez-vous choisi de faire ce métier ?

Je ne pense pas avoir vraiment choisi ce métier. Tout d’abord, j’ai un cursus assez généraliste, d’abord en gestion, puis en marketing. J’ai avancé davantage par élimination, de ce que je ne voulais pas faire, que par vocation. J’ai eu lors de mon premier CDI, chez Tech Data, un véritable coup de cœur : plus que le marketing, c’est la distribution et le commerce qui m’ont très vite parlé. Pas la vente en elle-même (je ne suis pas un bon vendeur) : plutôt l’incroyable mécanique faite de détails qui permet d’industrialiser une vente, de la rentabiliser, en misant d’abord sur l’humain. Je me suis dit : j’aime ce business, je pense le comprendre et je dois pouvoir y apporter une touche personnelle.


Quelles sont les clés pour réussir le lancement d’une offre ?

Tout simplement, s’inscrire dans une démarche customer centric, avec des filtres simples : « Qui est mon client idéal ? Quel est son point de souffrance ? À quelle étape de son parcours d’achat est-il ? Comment puis- je l’aider ? » Si les réponses à ces questions sont évidentes, le plus difficile est derrière nous.


Quel est le rôle du marketing pour faire évoluer les entreprises vers une solution de vidéosurveillance ?

Un rôle de facilitateur. Lorsque l’équipe Marketing a mené à bien sa mission, cela ne doit pas se voir. L’acte de vente, ou d’achat, doit être rendu le plus simple possible. En effet, le commercial doit pouvoir se concentrer sur son client, et uniquement sur son client. Et le client, se concentrer sur son métier, et uniquement sur son métier. Cela suppose en amont un travail « invisible » : Structurer son Go-To-Market et le vulgariser pour le rendre accessible et compréhensible pour tous. C’est en tout cas la direction que nous prenons chez Inmac wstore.

Comment voyez-vous votre métier dans 5 ans ?

En un mot, pas forcément très différent. Les outils auront changé, les réseaux sociaux et canaux de distribution également. Les spécialistes qui nous entourent ne seront probablement plus les mêmes, mais le cœur de métier du Marketing Manager restera à mon sens le même, à savoir : créer un environnement propice à la vente, apporter de la valeur à ses clients, donner du sens à la Data, et surtout donner un cap à son équipe, dans lequel chacun puisse se reconnaître et s’engager.


Coups de cœur :

Votre publicité préférée : « Burger King régale les arbitres de la VAR » Février 2022

Votre livre préféré : “Fondation” (1951) Isaac Asimov

Votre musique préférée : Paint in black” (1966) The Rolling stones

Découvrez ma plus belle campagne marketing :

NB: Cet article Portrait Marketing est également paru dans le magazine EDI d’Avril 2022.

<< Retour

E-news letter

Abonnez-vous à nos actualités





E-book

Découvrez nos éditions


Ecoutez nos Podcasts


Podcast