Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

Portrait Marketing Tech : Groupe Alliance-Com

Published on 12 Dec 2022
Visuel Matthieu CHESSARI - Directeur Marketing & Ecommerce - Groupe Alliance-Com
Depuis 1992, Alliance-Com innove et évolue en phase avec nos nouveaux modes de vie connectés. Nous sommes aujourd’hui un acteur incontournable sur le marché de la distribution de solutions en télécoms, visio-conférence, vidéo-surveillance, câblage et réseaux. Cette place de leader nous permet d’afficher un chiffre d’affaires en constante augmentation, qui atteint aujourd’hui les 140 millions d’euros.
Fort d’une équipe de 180 collaborateurs, Alliance-Com est présent dans 12 agences, réparties sur tout le territoire français.

Matthieu CHESSARI

Directeur Marketing & Ecommerce

Pourquoi avez-vous choisi de faire ce métier ? Groupe Alliance-Com

J’ai suivi un parcours universitaire qui était l’un des premiers à intégrer un cursus dédié au webmarketing. Le champ des possibles semblait alors infini, cela m’a passionné. J’ai eu la chance de pouvoir mettre en pratique ces nouvelles techniques simultanément dans l’entreprise où j’étais alternant. Le R.O.I a été immédiat.
Ma carrière a débuté avec du marketing digital. Je me suis ensuite formé sur le marketing traditionnel pour pouvoir déployer des campagnes globales.


Quelles sont les clés pour réussir le lancement d’une offre ?
Alliance-Com évolue sur un business model 100 % indirect et exclusivement via le channel. Ce positionnement stratégique nous demande d’anticiper tous les éléments et tous les acteurs de cette chaîne de valeur. Nos campagnes doivent être efficaces et facilement transposables via nos clients intégrateurs avec qui nous adressons le marché. Un de nos projets marketing à court terme est de mettre en place une plateforme de marketing on demand et en marque blanche.

Dans un monde hyper connecté et face aux constantes innovations du marché, quel est le rôle du marketing chez Alliance-Com ?

Chez Alliance-Com, toute l’équipe marketing travaille de façon très étroite avec les équipes sales et nous veillons à ce que notre stratégie et nos actions soient constamment alignées. Mais nous sommes aussi en relation quotidienne avec les équipes marketing des fabricants et éditeurs dont nous distribuons les solutions. Ensemble nous bâtissons des campagnes, des programmes et des outils pour permettre à nos
clients revendeurs ou intégrateurs d’adresser des marchés verticaux spécifiques.

Comment voyez-vous votre métier dans 5 ans ?
J’ai le sentiment que notre mix marketing va rester assez stable dans les 5 années à venir. Le marketing digital et le marketing traditionnel vont continuer de cohabiter avec sérénité. Par contre je pense que l’exploitation de datas va s’intensifier et nous permettre d’analyser de plus en plus finement le comportement des clients et leurs attentes

Coups de cœur :

Quelle est votre publicité préférée : La publicité Volkswagen mini Dark Vador 2011.

Votre livre préféré ? L’œuvre de J.R.R Tolkien dans son intégralité.

Votre musique préférée : Du Rock, du rock et du rock ! Et si il ne fallait retenir qu’une chanson, probablement Shine On You Crazy Diamond de Pink Floyd.

Découvrez ma plus belle campagne marketing :

NB: Cet article Portrait Marketing est également paru dans le magazine EDI d’ Octobre 2022.

<< Retour

E-news letter

Abonnez-vous à nos actualités





E-book

Découvrez nos éditions


Ecoutez nos Podcasts


Podcast