Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

Portrait Marketing Tech D-Link

Published on 22 Nov 2021
Visuel Marilyne Michel de D-Link
Aux commandes de D-Link France depuis 2010, Marilyne Michel a su s’imposer dans ce secteur d’activité en mouvement permanent. Son secret ? Une expertise terrain, une vision claire du développement du marché et une énergie communicative.

Marilyne Michel

Country Manager France de D-Link


Introduction / Présentation société :

D-Link France est la filiale française de D-Link corporation qui est un fabricant taiwanais depuis 1986 de solutions de réseau informatique. Nous adressons via notre réseau de distribution le marché grand public et le marché professionnel. Ce qui fait notre succès : rendre accessible les dernières technologies au plus grand nombre.


Pourquoi avez-vous choisi de faire ce métier ?

Adolescente, j’avais envie de pouvoir travailler dans une société internationale pour parler les langues étrangères, rencontrer des personnes de cultures différentes. En parallèle, ayant grandi avec des parents commerçants, j’ai vite été attirée par le monde de l’entreprise commerciale. Je suis arrivée un peu par hasard dans le secteur informatique et celui-ci m’a tout de suite plu. C’était et cela reste un marché innovant, dynamique, hyperconcurrentiel où l’on ne s’ennuie pas. Chez D-Link, je suis rentrée par la petite porte et j’ai rapidement pu prendre part au succès de l’entreprise de par mes missions marketing et vente. Agir et participer grandement aux résultats de l’entreprise est l’enjeu que je préfère.


Quelles sont les clés pour réussir le lancement d’une offre ? 

Pour réussir le lancement d’une offre, il faut continuer à mettre l’utilisateur au centre dès la phase de développement d’un produit. La promesse de l’offre doit être claire, compréhensible et courte pour toucher rapidement la cible. Il ne faut jamais oublier l’exercice de l’elevator pitch qui reste une méthode efficace pour tester son discours.  Et si vous arrivez à convaincre les équipes en interne, alors votre message sera diffusé sur le marché avec bien plus de force que si seul le marketing le diffuse.


Quel est le rôle du marketing pour faire évoluer les entreprises vers une solution de vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance est une technologie qui s’est fortement démocratisée ces dernières années, désormais on s’équipe même à domicile. Il existe une multitude de caméras de vidéosurveillance avec des spécifications techniques diverses, avec des termes pas toujours compréhensibles. Le rôle du marketing est de simplifier et de rendre accessible les solutions de vidéosurveillance pour tous. Nos partenaires revendeurs ne sont pas toujours des spécialistes de la vidéosurveillance et notre rôle est de leur apporter une solution de vente facile à appréhender en répondant à leurs besoins et ceux de leurs clients. C’est ce que nous avons fait avec notre nouvelle gamme de vidéosurveillance Vigilance.

Comment voyez-vous votre métier dans 5 ans ?

Nos sociétés et nos modes de vie ont été extrêmement bousculés ces 18 derniers mois. Des tendances comme le télétravail vont perdurer et d’autres vont probablement arriver dans les prochaines années, notamment avec l’accélération de la transformation numérique et des technologies comme l’IA. Cela va forcément modifier notre métier. Au-delà des compétences marketing, les professionnels du marketing doivent avoir connaissance des nouvelles technologies   pour continuer à améliorer l’expérience client.  Les messages qu’ils vont délivrer à l’avenir devront être plus authentiques.

Coups de cœur :

Votre publicité préférée : la dernière publicité que j’ai aimée est celle d’Orange sur le nouveau pack open : Orange fait tout pour la famille sauf les courses. Cela représente la vraie vie et les limites technologiques.

Votre livre préféré : “La pastorale américaine” de Philippe Roth que j’ai découvert récemment. C’est à la fois une fresque historique, la vie de la famille américaine idéale et le rêve américain. Il nous emmène rapidement dans cette histoire tragique. L’écriture est dense mais à la fois facile à lire.”

Votre musique préférée : j’ai des playlists très hétéroclites et il est difficile d’en garder qu’une seule.  Mais si je devais en citer une, ce serait le titre “Respire encore” de Clara Luciani qui est optimiste.

Découvrez ma plus belle campagne marketing :

Le rôle du marketing est de simplifier le discours afin de rendre les solutions vidéosurveillance accessible par tous.

D-Link le mag

NB: Cet article Portrait Marketing est également paru dans le magazine EDI Décembre 2021.

<< Retour

E-news letter

Abonnez-vous à nos actualités





E-book

Découvrez nos éditions


Ecoutez nos Podcasts


Podcast

Social Media

Abonnez-vous à nos réseaux
Facebook
Twitter
Youtube
Linkedin