Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

Personal Branding : une affaire personnelle !

Published on 26 Jul 2018
Personal branding btob

Le personal branding, ou « marque personnelle » en français dans le texte, fait son apparition dès 1992 dans l’article « Brand Called You » publié par Tom Peters dans le magazine « Fast Company ». Pourtant, c’est depuis quelques années seulement que le terme s’est popularisé, et ce notamment grâce aux réseaux sociaux, qui ont donné une nouvelle dimension, et rendu également plus accessible, la mise en place d’une démarche de personal branding.

Bien plus qu’un « Buzz Word » à la mode, le personal branding est une manière bien réelle de créer des opportunités et de se démarquer, que ce soit à titre personnel ou professionnel, en bénéficiant de toute la puissance de frappe des réseaux sociaux.

« Votre marque, c’est ce que les gens disent de vous quand vous n’êtes plus dans la pièce. »
Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon

 

Pourquoi cultiver sa marque personnelle ?

Beaucoup ont tendance à penser que le personal branding est réservé à quelques personnes, qui auraient plus à en tirer, ou qui auraient plus à dire. Pourtant, il s’adresse à tous, et chacun peut y trouver des réponses à ses enjeux. Cultiver sa marque pour un étudiant ou une personne en recherche d’emploi, c’est augmenter ses chances d’être repéré et donc recruté. Pour un entrepreneur ou un chef d’entreprise, cela peut permettre de trouver plus facilement des partenaires financiers et augmenter la crédibilité de son projet. Pour un manager, cela renforcera sa stature auprès de son équipe. Pour un commercial, c’est un atout de plus dans la relation avec ses clients, pour vendre plus et mieux, à travers le « social selling » que nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises.

Le personal branding peut être utilisé par tous, à différentes échelles et avec différents objectifs, mais il reste essentiel de maîtriser sa marque personnelle, la manière dont on est perçu et reconnu par ses cibles.

 

Le poids des réseaux sociaux

En passant d’un simple canal de discussion à un média de conversation, internet a révolutionné le personal branding et la facilité avec laquelle un profil va pouvoir être retrouvé, analysé et contacté si il est intéressant et cohérent.

Les profils sur les réseaux sociaux sont par défaut très bien référencés et peuvent souvent arriver au dessus des résultats d’un site web ou d’un blog, il ne faut donc pas les négliger et faire en sorte qu’ils soient aussi valorisants que possible, afin que la perception qu’en ont les internautes soit le plus positive possible.

 « Votre marque, c’est l’idée claire, forte et positive qui vient à l’esprit des personnes quand elles pensent à vous. »
Peter Montoya, auteur de « The personal branding phenomenon » et « The Brand Called You »

Le CV ringardisé

Bien plus qu’un CV en ligne, le profil LinkedIn est devenu un réflexe pour grand nombre de recruteurs, mais aussi pour retrouver les personnes avec qui nous sommes en contact commercial par exemple. Un bon profil LinkedIn c’est un profil complété au maximum, avec une photo professionnelle, un résumé court mais attractif et pertinent avec des mots clés marché / expertise.

LinkedIn c’est aussi un réflexe à prendre : rechercher et demander en contact toutes les personnes que l’on rencontre dans la vie professionnelle, et/ou demander une recommandation aux personnes avec qui on a pu travailler. Enfin, LinkedIn c’est également une plateforme de veille et de diffusion de contenus qui va permettre de témoigner d’une expertise et d’une bonne connaissance dans le domaine que l’on a choisi, afin de nurturer ses prospects et démarrer un échange avec eux.

 

Le personal branding, un atout au service de votre entreprise :

Encourager le personal branding de ses équipes, c’est également, par ricochet faire gagner sa marque, ses produits ou ses services. Plus visible sur les réseaux sociaux, la marque est en effet portée par des experts, engagés à son service, et bénéficie d’une image plus positive. Selon LinkedIn 81% des acheteurs B2B font en effet plus facilement confiance à une marque forte sur les réseaux sociaux.

Il est donc aujourd’hui important d’encourager les équipes à être présents de manière construite et intelligente sur les réseaux sociaux, leur fournir une formation, des contenus pertinents et des outils pour encourager le partage, à travers un incentive par exemple (voir ici pour la manière d’impliquer vos salariés dans une démarche sociale)

Le personal branding est donc un levier puissant et relativement facile à activer dans une équipe, qui va permettre à l’entreprise et à ses employés d’augmenter leur visibilité, de gagner en compétences et d’être perçu par leur réseau comme des experts, à qui l’ont peut faire confiance. Le personal branding est un véritable outil au service de la marque (notoriété, visibilité…) mais également au service du business.

 

7 règles d’or pour réussir son personal branding :

Votre marque personnelle doit être :

  •  Authentique : C’est LE maître mot du personal branding, et c’est encore plus vrai sur les réseaux sociaux. Le moindre manquement à cette règle est remarqué et tout le travail peut être détruit en quelques minutes à peine !
  •  Claire : Définissez une expertise, un ton, une ligne éditoriale facile à identifier et lisible par tous.
  • Cohérente : Quels que soient les réseaux, online ou offline, soyez cohérents dans vos points de vue, la manière de vous présenter et de mettre en avant votre expertise.
  •  Visible : Soyez présents de manière régulière et construite. Partagez régulièrement pour rester connecté avec votre réseau.
  • Différente : Vous pouvez vous positionner sur la même expertise que d’autres personnes, mais faites le de manière différente. Choisissez d’autres contenus, un autre angle éditorial, d’autres visuels…
  • Engagée : Votre marque doit être ouverte au dialogue et engager sa communauté. Sur les réseaux sociaux cela veut dire : commenter, partager, aimer, répondre aux commentaires, citer des personnes…
  • Connectée : Bien que le personal branding ait aussi une vie « off-line », il est aujourd’hui presque inconcevable de ne pas booster sa présence en ligne, via les réseaux sociaux ou un blog par exemple.

Et vous ? Vous commencez quand ? Quels conseils donneriez-vous pour un personal branding réussi ?

<< Retour

Abonnez vous





E-book

Découvrez nos éditions