Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

Marketing Automation : « Connecter l’ensemble des maillons de la chaîne relationnelle »

Published on 27 Nov 2018
Marketing automation, Aressy

Directrice associée de l’agence, Iria Marquès donne son point de vue sur le marketing automation, sur l’approche d’Aressy et son expérience en la matière. 

1/ Le Marketing Automation est-il un énième buzz word ou est-ce un réel bouleversement technologique ?

Le marketing automation est tout sauf un buzz word, c’est un véritable bouleversement technologique car il permet d’aligner et de faire travailler ensemble tous les maillons de la chaîne, humains et machine : les commerciaux, le CRM, le marketing et l’intégralité des points de contacts d’une marque.

On en parle souvent comme d’un changement technologique, mais en réalité, c’est bien plus que cela. Le changement le plus important qu’il impose est un bouleversement de tournure d’esprit, un changement de posture des équipes marketing et commerciales.

Cela revient à changer l’approche du marketing dans son ensemble : ne plus se focaliser sur ce que la marque veut dire, sur comment et quand elle veut le dire mais sur le parcours et l’expérience des cibles au sens large.

Il s’agit de penser son marketing autrement, en faisant du marketing automation l’instrument d’une expérience globale, relationnelle, entre la marque et ses cibles, non pas pour faire beau, mais pour emporter la préférence des prospects, gagner la fidélité des clients et l’adhésion des nouvelles recrues. Bref, pour aider l’entreprise à croître.

2/ Qu’est-ce qu’une agence comme Aressy peut apporter sur un sujet si technologique? Est-ce que ce n’est pas en dehors de votre scope naturel? 

Cela fait 20 ans maintenant que l’agence s’approprie les nouvelles technologies, bien souvent avant ses confrères. Le marketing automation est une techno supplémentaire que nous avons intégrée depuis 2011 et que nous maîtrisons maintenant pleinement.

Nos clients sont souvent perdus quand il s’agit de s’équiper. Les éditeurs sont super efficaces en avant-vente et en vente, mais ont trop de lourdeurs pour accompagner leurs clients après la vente. Les intégrateurs informatiques sont globalement performants à faire les set up techniques mais ne perçoivent pas toujours les enjeux marketing des paramétrages qu’ils réalisent. Et les agences se sentent souvent perdues elles-mêmes quand il s’agit de réaliser des campagnes intégrées à la plateforme marketing automation de leur client par manque de conscience du potentiel qu’elle représente.

C’est pour cela que nous avons décidé, depuis des années, d’ajouter à notre expertise média et contenus, le conseil marketing automation et l’expertise technique qui nous semblent indissociables.

Nous concevons des campagnes ponctuelles et des scenarii permanents, nous en créons les assets et les contenus et nous les intégrons techniquement sur les plateformes de nos clients. Le plus souvent, nous déroulons un programme de transfert de compétence, mais si le client manque de ressources, nous prenons le relais pour tout ou partie de ses besoins.

C’est d’ailleurs en accompagnant plus de 25 clients à ce jour que nous venons d’ajouter à notre offre standard une formule ultra légère, simple et entièrement pilotée par l’agence, qui est très adaptée aux problématiques et aux ressources des ETI internationales entre autre. Une offre qui se retrouve notamment pour Oracle Marketing Cloud Eloqua avec l’offre Eloqua for Business.

 

L'offre technologique intégrée de l'agence, pilotée par Iria Marquès.L’offre technologique intégrée de l’agence, pilotée par Iria Marquès.

3/ Et maintenant, quelle est votre prochaine étape?

Le marketing automation n’a de limite que notre imagination. La nôtre et celle de nos clients. Alors tout est possible.

Aujourd’hui, nous intervenons de l’assistance au choix, en réalisant des cahiers des charges d’appel d’offres, nous formons les équipes de nos clients au pilotage technique de leur plateforme et à l’organisation d’un marketing réellement centré sur le client, et plus synergique avec le commercial.

Demain, nous connecterons le marketing automation plus étroitement encore avec l’ensemble des champs du marketing, nous faisons déjà des avancées spectaculaires en matière d’exploitation de la data et de data visualisation pour un dashboarding vraiment efficace. Nous venons de lancer une formule unique en France d’ABM liant très étroitement IP tracking, programmatique et marketing automation. Nous avons de beaux projets en perspective dans le domaine du e-commerce BtoB. Et le reste est à imaginer.

Envie d’en savoir plus, contactez moi : ism@aressy.com

Ou téléchargez l’e-book ci-dessous => ici

<< Retour

Abonnez vous





E-book

Découvrez nos éditions