Au fil des mises à jour et pour répondre à la demande croissante des annonceurs, les réseaux sociaux sont devenus des médias sociaux. Aujourd’hui, si le phénomène social est bien connu du côté grand public, il l’est moins chez les acteurs BtoB. Les marques y voient l’opportunité de toucher un très grand nombre de nouvelles cibles. Et elles ont raison.
Mais face à l’usage actuel des réseaux sociaux, on constate généralement deux cas de figure :
1) La marque crée toute une panoplie de comptes Twitter, Facebook, Viadeo et LinkedIn mais 6 mois plus tard les plateformes sont inactives : le nombre d’abonnés stagne faute d’avoir défini en amont une stratégie adéquate de contenu et d’animation.
2) La marque, frileuse, retarde le moment de s’installer sur les réseaux sociaux : les préjugés et les idées reçues empêchent le passage à l’acte.
Dans tous les cas, 2 choses sont à retenir :
– Qu’elle le veuille ou non, l’entreprise est déjà sur les réseaux sociaux : les internautes ne l’attendent pas pour parler d’elle.
– Repousser le moment d’être sur les réseaux sociaux, c’est prendre le risque d’être absent le jour où ces plateformes sociales seront incontournables.
L’ExperTeam Connect 2.0 d’Aressy met à votre disposition son livre blanc « Réseaux sociaux : quels usages pour le BtoB ? ». Un bon moyen d’en apprendre plus sur ces supports 2.0 qu’il faut commencer par désacraliser avant de définir et déployer une stratégie de communication.
Sommaire :
Téléchargez le livre blanc dès maintenant à cette adresse : http://www.aressy.com/livre-blanc-reseaux-sociaux/
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions et vos remarques : y.virton@aressy.com
Pensez aussi à nous rejoindre sur Facebook, Twitter et LinkedIn !
Ils nous font déjà confiance :
Aressy accompagne tous les mois Sage Experts-Comptables dans le déploiement de sa campagne presse sur Viadeo. Au printemps dernier, le Dynamic Tour d’Alcatel-Lucent a pu être suivi sur Facebook et Twitter. De son côté, le groupe LinkedIn de Fujitsu engage de nombreuses conversations. Symantec prévoit pour 2012 un plan global de communication 2.0. Ingram Micro a profité de son salon annuel pour créer ses réseaux sociaux : un lancement réussi grâce à la présence sur l’événement de notre Digital Content Manager.