Depuis le 25 septembre 2012 (arrêt le la Cour de Cassation), il désormais possible d’utiliser à titre de mot-clé le nom ou la marque de votre concurrent.
Est-il éthique, à vos yeux :
– de retenir le nom de votre concurrent parmi vos mots-clés ?
– de faire afficher votre marque par Google lorque l’internaute cherche en réalité le site de votre concurrent ?
Les logiques de ROI et de génération de trafic qui vous habitent et guident vos réflexions stratégiques vous aideront peut-être à vous forger une conviction en la matière…
Quoiqu’il en soit, faut-il essayer ? Par simple curiosité ? Dans une logique Test&Learn ?
De quoi générer pendant quelques temps des visites et pourquoi pas même des conversions !
Mais
1. Compte tenu d’un référencement naturel fort de sa marque, les annonces de votre concurrent seront toujours en haut des pages Google, c’est à dire mieux placées que vous.
2. La règle du niveau de qualité retenue par Google nécessite une occurrence des mots-clefs entre votre annonce et votre site Web.. Alors, allez-vous faire la promotion de votre concurrent sur votre site ?
En conséquence, vous devrez augmenter votre enchère (CPC) pour espérer prendre l’avantage.
A terme, si votre taux de clic est jugé trop faible par Google, votre annonce ne sera plus diffusée pour « non pertinence ».
Vous le comprendrez, notre recommandation Aressy, est de ne pas se lancer dans une telle démarche, sauf si vous souhaitez augmenter inutilement vos dépenses en achat d’espace.
Pour en savoir plus sur les stratégies Digitales « Web à la performance », découvrez les expertises du Lab’ Aressy dédiées à ces approches stratégiques : SEO, SEM, netlinking, affiliation, AdExchange, landing page, nurturing…
Vous pouvez plus judicieusement participer aux prochains événements organisés par l’agence sur ce thème