Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

Les formes géométriques subissent-elles aussi les effets de la mode ?

Published on 07 May 2014

Alors que la forme pétale a connue ses heures de gloires, il semblerait que le losange la supplante. La forme aux coins arrondis serait-elle en voie de disparition ?

petale2

Une forme triangulaire, aux antipodes du pétale occupe de plus en plus le terrain visuel. Son arrivée s’est d’ailleurs faite en fanfare lors des JO de Sotchi, dans une charte très riche visuellement dont la forme triangulaire était la colonne vertébrale graphique..

triangle

sotchi

En toute logique quand une forme est en phase avec son temps elle finit par être adoptée par le plus grand nombre. C’est ainsi que des entités aussi éloignées que les Géomètre-Expert ou SFR ont succombé aux lignes saillantes de cette forme.

SFR

geometre

Et pour cause, il y a 4 ans l’implication des entreprises en matière environnementale était un sujet majeur de leur communication. « Notre pétale » et ses formes cousines, avec cette rondeur et son caractère organique, avaient toute leur place pour appuyer et incarner les messages alors délivrés. Mais tout va très vite, et si les messages environnementaux n’ont pas disparu, c’est avant tout la technologie et l’innovation qui sont devenues les mots clé de la communication des entreprises. Voilà ce que le losange incarne aujourd’hui, le pétale restant néanmoins légitime pour des entreprises dont l’activité est très liée à l’environnement. Il se fait aussi une nouvelle place dans les infographies et la datavisualisation, mais c’est bien le losange qui domine visuellement aujourd’hui.

Quelle forme le détrônera ?

<< Retour

E-news letter

Abonnez-vous à nos actualités





E-book

Découvrez nos éditions


Ecoutez nos Podcasts


Podcast

Social Media

Abonnez-vous à nos réseaux
Facebook
Twitter
Youtube
Linkedin