Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

Les défis marketing à l’heure du déconfinement

Published on 02 May 2020
Visuel Mockup webinar Boostmyteam

La relance de l’activité économique va nécessiter la mobilisation de l’équipe marketing et communication : rapidement opérationnelle, adaptant ses enjeux à la situation, revoyant son organisation, ses missions et ses priorités.

Des défis auxquels les agences Epoka et Aressy répondent avec leur offre de services basée sur une délégation de consultant : Boost My Team. Le webinar organisé a mis en valeur des retours d’expérience inspirants.

Booster le business, animer les communautés internes, gérer une stratégie de contenus à valeur ajoutée… Plus que jamais le marketing va être en première ligne dans les prochains mois.

« Dans le contexte du déconfinement et d’incertitudes à long terme, les entreprises vont devoir réagir, indique Mathieu Gabai, directeur associé Epoka.

Or elles n’ont pas toujours les bonnes compétences pour apporter une très forte valeur ajoutée à des missions spécifiques. Dans le cadre du dispositif Boost My Team, 20 % des collaborateurs d’Epoka et Aressy interviennent en mission chez vous pour vous accompagner, en part time ou full time. »

Visuels Des changements d'envergure

Trois priorités : exigence, digitalisation et performance

La situation actuelle peut nécessiter ces expertises externes pour répondre aux nouvelles priorités. Pour Laurent Ollivier, directeur associé Aressy, ces priorités sont au nombre de trois :

« D’abord, l’exigence, sur le fond comme sur la forme, avec de l’incarnation et du leadership RH, de l’agilité et de la réactivité, de la transparence 

Schéma Exigence Boost My Team

ensuite, la digitalisation, avec de nouvelles expériences et des usages multiples – information, communication, interactions avec les clients et prospects, transactions

Schéma digitalisation Boost My Team

enfin, la performance, en établissant les priorités, en définissant des objectifs plus qualitatifs que quantitatifs, et en faisant un focus marqué sur les projets. »

Schéma performance Boost My Team

Dans ce contexte, l’accompagnement de Boost My Team peut être pertinent. Comme l’explique Styven Charton, manager de l’offre. L’un des enjeux concerne la suppression des événements physiques dans les prochains mois : comment alors pivoter vers le digital ? « Il va également falloir s’adapter à la diminution des budgets marketing, ou encore s’organiser pour collaborer en ligne. Autant d’exemples, parmi d’autres.Sur lesquels les consultants en délégation de Boost My Team peuvent intervenir. Sur des missions de 3 à 24 mois. » Des missions très diversifiées, comme l’ont démontré les retours d’expérience de plusieurs consultants.

Visuel Vos équipes sont elles prêtes

Plus de transversalité entre marketing et sales

Alain Damond, marketing manager

travaille pour le compte de Talentia pour « réinventer le marketing ». Sa mission consiste notamment à redéfinir les fondamentaux de la marque, construire le plan d’action 360°, réévaluer l’organisation et la répartition des tâches, et réaligner marketing et commerce. « Nous avons ainsi rationnalisé les actions en fonction de leur impact, indique le consultant. Par ailleurs un enjeu fort a consisté à faire travailler ensemble des équipes différentes, en élaborant une culture commune, des modalités de travail agiles… Tout cela en basculant encore plus sur la digitalisation. »

Pour sa part, Styven Charton a évoqué une mission visant la mise en place d’une stratégie ABM. Elle a consisté à définir un sponsor interne du programme et à garder un alignement ABM hebdomadaire. Pour gagner en efficacité, nous avons fait participer le sponsor ABM aux réunions sales, pour ramener des inputs au marketing, et en retour les sales ont été impliquées dans les brainstormings marketing. »


Trois contextes, et autant de réponses sur-mesure

D’autres témoignages ont confirmé la palette des besoins des clients de Boost My Team :


Clarisse Djomkam, account marketing manager

est par exemple chargée de piloter l’activation business sur un marché, dans des secteurs aussi variés que la finance, l’immobilier, les technologies et les médias.  Je travaille en ABM, qui vise à sélectionner et activer des comptes clés pour l’entreprise. En collaborant avec les équipes commerciales pour les aider à atteindre les objectifs business. A ses yeux, une mission réussie repose sur

« une intégration transparente dans l’entreprise.Le fait de bénéficier des moyens et des accès nécessaires à l’atteinte des objectifs, et des échanges collaboratifs ».

Cyril Largent, partner marketing manager

est quant à lui chargé de l’activation de partenariats marketing pour une entreprise IT. Je suis responsable des relations avec son réseau de partenaires revendeurs et intégrateurs. Mon rôle est transverse : je suis à la fois chez le client et chez ses parties prenantes et intégré dans leurs équipes marketing, soit de multiples interlocuteurs. Ses missions sont d’autant plus essentielles qu’elles s’inscrivent dans la transformation digitale des entreprises.

« Pour moi, la clé du succès est de s’approprier immédiatement son rôle et son positionnement, dans une relation de confiance. »

Chloé Hacquard, executive digital evangelist

est en mission depuis deux ans chez Samsung : Je représente la marque business.Avec pour objectif de la guider dans sa transformation digitale. Il s’agit notamment d’accompagner nos commerciaux dans leurs rendez-vous au sein de nos locaux.En présentant les dernières technologies maison pour aider le visiteur à se projeter dans le futur de son marché. En démystifiant et en expliquant pour rendre les innovations plus accessibles. Collaborant avec plus de 80 partenaires technos. Chloé Hacquard juge avoir

« un rôle de mémoire des produits et solutions Samsung, d’écoute client et d’analyse des besoins, d’orchestration pour fournir l’expérience la plus personnalisée possible ».


Déjà des premières missions dédiées au déconfinement

La perspective du déconfinement donne déjà lieu à des demandes spécifiques. Comme la mission de communication interne opérée actuellement par Alain Damond chez Allianz :

« Je suis chargé de l’animation d’une équipe de 12 personnes sur le sujet du déconfinement. La communication, aussi bien interne qu’externe, est encore plus stratégique en ce moment qu’en temps normal. Il faut embarquer les collaborateurs. En expliquant, en faisant preuve de transparence, en exposant le rôle du capitaine du navire, en parlant de l’implication de chacun. »

Plusieurs outils de communication ont été créés ou adaptés, par exemple une édition spéciale de la newsletter. 

« L’ambition est de réenclencher la dynamique, avec une démarche en quelques phases, pour se remettre en ordre de marche et lancer des initiatives fédératrices. »

Visuel Pourquoi choisir Boost My Team

Ces quelques exemples illustrent le positionnement de Boost My Team, que Laurent Ollivier a résumé en guise de conclusion :

« C’est la certitude d’avoir des compétences et des équipes immédiatement opérationnelles, de gagner en réactivité face à de nouvelles contraintes ou priorités, et cela de façon agile ! ».

Visuel Mockup

Retrouvez l’intégralité du Live Video de cette conférence capsule vidéo :

Retrouvez les slides présentées ici

<< Retour

E-news letter

Abonnez-vous à nos actualités





E-book

Découvrez nos éditions


Ecoutez nos Podcasts


Podcast

Social Media

Abonnez-vous à nos réseaux
Facebook
Twitter
Youtube
Linkedin