Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

Le retour du magazine interne

Published on 06 Dec 2014

Considéré comme l’un des grands classiques de la communication interne, il avait cependant marqué le pas récemment. Il revient aujourd’hui en force grâce à une approche plus moderne et moins verticale de la communication.

Le magazine interne a une fonction relationnelle. Il n’est plus la voix du dirigeant. Il porte un discours réfléchi et engage une communauté. Il est l’outil d’adhésion par excellence des équipes au projet de l’entreprise. Pour élaborer, concevoir et fabriquer un vrai magazine interne, trois critères priment :

Ses valeurs

Chaque numéro doit être le reflet des valeurs de l’entreprise. Le contenu doit être singulier dans le fond et dans la forme. Il doit réveiller le sentiment de fierté et d’appartenance du lecteur.

Sa capacité à informer

Il doit gagner sa légitimité. Le magazine doit rendre service, faire gagner du temps, décrypter et apporter un éclairage.

Sa résonnance

Pour créer de l’attachement et de la fidélité, le contenu doit faire écho à des centres d’intérêts personnels ou collectifs, à des histoires de salariés, renvoyer à un épisode vécu, à un moment de cohésion. Sa lecture est une expérience distanciée du quotidien de l’entreprise.

Beau, complice et intelligent, ce n’est pas un monde mais cela demande de l’engagement, des ressources et un sens critique permanent pour piloter et garantir une ligne éditoriale cohérente mais surtout fabriquer un objet pérenne.

À l’heure des réseaux, des like, share and followers, le magazine interne redevient le bon média social, alternatif et sans mot de passe ni commercialisation des données personnelles. Bref une logique de communication accessible, collective, intéressante et désintéressée.

Pour en savoir plus : https://mag.aressy.com

 

 

SPIE Communication Interne

<< Retour

E-news letter

Abonnez-vous à nos actualités





E-book

Découvrez nos éditions


Ecoutez nos Podcasts


Podcast

Social Media

Abonnez-vous à nos réseaux
Facebook
Twitter
Youtube
Linkedin