Le magazine interne a une fonction relationnelle. Il n’est plus la voix du dirigeant. Il porte un discours réfléchi et engage une communauté. Il est l’outil d’adhésion par excellence des équipes au projet de l’entreprise. Pour élaborer, concevoir et fabriquer un vrai magazine interne, trois critères priment :
Ses valeurs
Chaque numéro doit être le reflet des valeurs de l’entreprise. Le contenu doit être singulier dans le fond et dans la forme. Il doit réveiller le sentiment de fierté et d’appartenance du lecteur.
Sa capacité à informer
Il doit gagner sa légitimité. Le magazine doit rendre service, faire gagner du temps, décrypter et apporter un éclairage.
Sa résonnance
Pour créer de l’attachement et de la fidélité, le contenu doit faire écho à des centres d’intérêts personnels ou collectifs, à des histoires de salariés, renvoyer à un épisode vécu, à un moment de cohésion. Sa lecture est une expérience distanciée du quotidien de l’entreprise.
Beau, complice et intelligent, ce n’est pas un monde mais cela demande de l’engagement, des ressources et un sens critique permanent pour piloter et garantir une ligne éditoriale cohérente mais surtout fabriquer un objet pérenne.
À l’heure des réseaux, des like, share and followers, le magazine interne redevient le bon média social, alternatif et sans mot de passe ni commercialisation des données personnelles. Bref une logique de communication accessible, collective, intéressante et désintéressée.
Pour en savoir plus : https://mag.aressy.com