Depuis 4 ans, le moteur de recherche Google a développé de nouvelles règles en matière de référencement, au moyen d’algorithmes mathématiques surboosters (Panda & Penguin), capables d’analyser en profondeur tous les sites existants sur la toile, sur la base de règles de qualité « Made In Google ».
À Mountain View en Californie, Matt Cutts, le responsable de « la lutte anti spam » chez Google, souhaitait améliorer la qualité des millions de contenus publiés chaque jour par les internautes. L’objectif ? Sanctionner les contenus dupliqués, remplis de fautes, dénués de sens pour le lecteur, ou abusant des mots clés.
Panda : 1 – E-commerçants : 0
À son lancement, Panda fût déployé uniquement sur le territoire américain pour tester son efficacité. Ses filtres étant programmés en mode « Sniper », l’algorithme créa un véritable chamboulement outre-Atlantique, sanctionnant durement de nombreux sites web, en leur faisant perdre en quelques heures, leurs ranking dans le moteur de recherche.
Par la suite, le programme de Google fût étendu dans le monde entier avec les mêmes conséquences, le déclassement, voir la désindexation de milliers de sites web.
Penguin target vos liens
Afin de cibler plus distinctement les sites web, Google donne naissance en avril 2012 à Penguin, alter ego de son grand frère Panda, s’attaquant pour sa part, aux mauvaises pratiques externes des sites via le « netlinking » et le « backlinking :
• Cloaking : montrer à l’internaute un contenu différent de celui du moteur de recherche
• Spam Forums & Coms : mettre des ancres optimisées, et/ou des liens pointant vers le site à référencer
• DoFollow : oblige les robots d’exploration des moteurs de recherche à visiter la page liée via un lien
• Contenus automatisés ; dénués de sens pour le lecteur
• Keyword stuffing : accumulation de mots clés via les balises meta et le contenu textuel
Mobile-Friendly
Depuis le 21 avril dernier, Google a changé son algorithme pour les mobiles en se basant sur 2 nouveaux critères :
– L’obtention du label « site mobile » (« mobile friendly »)
– Les contenus indexés des applications de Google.
L’algorithme affecte toutes les recherches des mobiles, dans toutes les langues et dans le monde entier…à suivre !
Comment savoir si votre business a été impacté ?
L’outil qui répondra au mieux à cette question est Google Analytics ! Si vous voyez une perte soudaine de trafic de votre référencement naturel, il est temps d’agir sur votre contenu et vos liens !
Un outil d’analyse des backlinks vous permettra de savoir quels sont les liens internes et externes de votre site, les mots clés les plus utilisés, les ancres..
Une question ? Un diagnostic de votre site ? Contactez-moi au 01 41 38 85 51 ou par mail : l.ollivier@aressy.com
Laurent Ollivier