Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

Le content marketing, une histoire de sucre, de soupe miso et de gluten…

Published on 02 Apr 2015

Ce matin, un peu en avance, je m’arrête au café d’en bas pour ma revue de presse. Le serveur m’apporte mon café allongé. Dans la soucoupe, ni sucre, ni cuillère… Il ne me propose pas ses viennoiseries tout juste sorties du four. A la table d’à côté pourtant, une corbeille de savoureux pains au chocolat est bien posée. A midi, dans mon sac de sushis livrés à l’agence, je ne trouve ni salade, ni soupe, et encore moins les baguettes. Et ce soir, au restaurant, le serveur ne m’amène ni pain, ni carte des vins.

Qu’en déduire ?

• Je ne suis jamais chez moi et je ne sais pas cuisiner ?
• Je suis de ceux qui se retrouvent toujours dans la queue qui n’avance pas au supermarché ?
• Ou je suis tout simplement très pénible…donc mal traitée ?

En réalité, je suis juste moi, je prends mon café noir, je n’arrive jamais à finir mon menu chez le japonais. Je suis gauche et gauchère, incapable d’attraper un grain de riz avec des baguettes. Je suis intolérante au gluten et ne bois que de la Guiness…

Du content commerce au commerce content

Dans la vraie vie, les commerçants qui m’entourent ont fini par me connaître, moi, mes habitudes et mes limites… la personnalisation de nos échanges est pour eux un réflexe ! Mais on line ou au café…le vieil adage reste vrai : « Mieux je connais ma cible, mieux j’anticiperais ses besoins, meilleur interlocuteur je serais, au meilleur moment ». Une adéquation, qui avec les particularités des cycles d’achat BtoB, est évidemment le nerf de la guerre.
Il y a peu, en amenant le même menu à tout le monde, nous nous sommes tous mis à produire du contenu, du contenu de toutes sortes, du contenu pour tout le monde, du contenu à toute heure, et ce, jusqu’à l’écœurement. Soignons aujourd’hui les excès de la veille en plaçant le véritable enjeu – celui de la personnalisation – au centre de nos préoccupations.

Alors, voici quoi inscrire au menu de notre stratégie content marketing cette année :
• Pleins feux sur les personas : affinons les segments utilisateurs
• Focus sur les parcours : à la manière de Wase, proposons le parcours le mieux adapté à l’objectif
• Chapô sur la ligne édito : gardons le ton et l’approche à chaque prise de parole

Résultat un plat sans sucre ni gluten….un bon contenu diffusé pour la bonne personne, au bon moment. Bon appétit !

90% of consumers find custom content useful and 78% believe that organizations providing custom content are interested in building good relationships with them
90% des consommateurs trouvent le contenu personnalisé utile et 78 % pensent que les entreprises qui en produisent cherchent à nouer de bonnes relations avec eux.

* The content council (2011)

<< Retour

E-news letter

Abonnez-vous à nos actualités





E-book

Découvrez nos éditions


Ecoutez nos Podcasts


Podcast

Social Media

Abonnez-vous à nos réseaux
Facebook
Twitter
Youtube
Linkedin