Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

Quelles différences entre le SEO et l’AEO ?

Published on 13 Jun 2019
AEO vs SEO

Explication des acronymes de SEO et AEO

  • SEO (Search Engine Optimization) : en français, nous pourrions le traduire par “Optimisation pour les moteurs de recherche”. Ce terme se définit par l’ensemble des pratiques à mettre en oeuvre afin d’améliorer la position de votre site internet sur les différentes page de résultats des différents moteurs de recherche. Nous pouvons aussi le définir comme le référencement naturel.
  • AEO (Answer Engine Optimization) : en français, nous pourrions le traduire par “optimisation pour les moteurs de réponse”.  Cela correspond à une optimisation qui vise à traduire de façon parlée une requête SEO. L’AEO est donc optimisé pour les recherches effectuées sous forme de questionnement pour nos assistants vocaux (Siri, Alexa…)

À quoi ça sert L’AEO ?

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, par l’exemple. La semaine dernière, vous avez publié votre page web fraîchement développée, mais elle ne fait toujours pas beaucoup d’audience. Inquiet, vous regardez si elle est toujours en top liste lors d’une recherche. Surprise : elle se trouve bien sur la première page et est même 5ème du classement. Cependant votre page génère peu de trafic. Alors pourquoi ? Cela peut en partie s’expliquer par l’utilisation croissante de la recherche vocale  qui s’est démocratisée avec l’usage du mobile et des assistants vocaux (Siri, Alexia etc…). En effet, l’algorithme de la recherche vocale va encore plus loin que celui du SEO, car il analyse et identifie les pages les plus pertinentes dans la formulation d’une réponse. Ainsi, même si votre page web a une excellente stratégie de mots clés qui vous positionne comme référent sur un sujet, il n’est pas garanti que cette page soit considérée comme la plus pertinente pour formuler une réponse vocale, et donc sélectionnée par l’algorithme de l’AEO.

Pourquoi ? Car cet algorithme évolue et s’adapte à nos manières d’utiliser les moteurs de recherche. Explications : depuis 2010, les recherches via mobile ont considérablement augmenté, et avec elles, les requêtes vocales. Les utilisateurs ont commencé à davantage effectuer leurs recherches par la voix. Il est plus courant aujourd’hui de demander à son téléphone “Quel temps fera t-il demain à Paris ?” que de taper sur google “météo paris demain”. 

Les recherches sont donc plus précises. Pour y répondre au mieux, les robots des moteurs de recherche vont donc, parmi les pages les mieux référencées, extraire les pages les mieux construites et les plus pertinentes. Alors, comment optimiser ma page pour qu’elle qu’elle fasse partie des top requêtes AEO et soit sélectionnée par l’algorithme ?

Les bonnes pratiques AEO

Tout d’abord, il est impératif d’avoir une bonne stratégie SEO qui réponde aux critères de Google. 

Ensuite, et afin d’optimiser au maximum vos pages pour les moteurs de réponse, il existe quelques notions à bien prendre en compte spécifiquement afin d’améliorer l’AEO : 

  • La structure de votre code HTML doit donc commencer par une structure hiérarchisée de vos titres de pages (balise H1 <h1></h1>, puis H2 <h2> </h2>, H3.., vos paragraphes <p></p> et vos listes en <li></li>). Grâce à cette première structure, les différents robots venant crawler votre page pourront bien identifier la réponse. 
  • Les paragraphes devront quant à eux être optimisés pour l’AEO et donc ne pas excéder 50 mots. Google et les autres moteurs de recherche/réponse pourront donc utiliser le “featured snippets” de la position zéro.
  • Pensez aussi à remplir toutes les balises. Celles de votre page mais aussi de vos images. Ci-dessous un exemple :
  • Collectez des notes et des avis. Selon une étude Trustpilot, “Google préférera une marque qui affiche 10 000 avis avec une note de 80% qu’une marque avec 100 avis d’une moyenne de 85%”.
  • Enfin ne délaissez pas les réseaux sociaux. Ils sont aussi pris en compte comme facteur de crédibilité pour les moteurs de recherche. (communiquez avec votre audience, affichez du contenu, mais surtout partagez du contenu qualitatif…).

SEO, AEO… et la suite ?

En 20 années seulement, les usages ont été chamboulés et la part des recherches vocales est estimée à 70% en 2020, contre 10% pour les recherches via desktop.

Il y a donc fort à parier que les algorithmes continueront d’évoluer aussi vite que nos manières d’utiliser les moteurs de recherches, et qu’il faudra suivre de près les nouveaux critères Google pour rester dans les premiers résultats. 

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre référencement, n’hésitez pas à nous contacter.

 Hier, vous avez découvert l’existence de l’AEO, mais vous ne savez toujours pas comment résoudre ce problème et vous retrouver premier. Pourtant, votre page web est la meilleure, parmi les autres du même type… Il va falloir agir pour permettre au googleur de trouver directement votre page. La première étape est de communiquer. L’enjeu consiste à montrer à Google tout le potentiel de votre page web. Cependant, cela n’est pas suffisant : il faut faire plus si vous voulez être le number one ! Votre dernière action sera celle de convaincre Google que votre page est la meilleure, la plus crédible de toutes les pages web !

  En conclusion, mieux que le SEO, l’AEO est sans aucun doute une nouvelle opportunité de faire fleurir vos marchés du web. Il ne tient qu’à vous d’y parvenir.

<< Retour

Abonnez vous





E-book

Découvrez nos éditions