Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

L’AEO arrive en force et se voit remplacer le SEO

Published on 13 Jun 2019

Le SEO, l’AEO qu’est ce que c’est ?

La semaine dernière, vous avez publié votre page web toute neuve, mais elle ne fait pas beaucoup d’audience. Inquiet, vous regardez si elle est toujours en tête de liste lors d’une recherche. Surprise :  elle est bel et bien sur la première page et même 5ème du classement. Malgré cela votre page n’est pas beaucoup visitée. La cause ? C’est l’utilisation montante de la recherche audio (Siri, Alexia etc…). En effet, les recherches vocales trouvent uniquement les trois premiers résultats en tête du classement. De ce fait, même si votre page web était sur la première page de résultats grâce au SEO, celle-ci sera invisible pour les utilisateurs des recherches vocales. C’est là que l’AEO entre en jeu. La différence entre AEO et SEO est simple: alors que le SEO place votre page web en tête du classement en se contentant de la première page, l’AEO demande des critères. Si votre page y répond, alors l’AEO lui permet d’être première du classement. Cela implique que toutes les recherches en lien avec votre page web vous trouverons, et l’activité de celle-ci sera décuplée.

Si demain vous décidez de publier une page web sur google, elle se verra sans doute tombée dans l’oubli sans l’aide du SEO. En effet, le SEO consiste à mettre en avant une page web pour qu’elle se retrouve en tête de liste quand un client potentiel effectue une recherche sur google. Votre page web aura donc plus de chance d’être découverte par ce client. Le SEO, aussi appelé référencement naturel, consiste donc à mettre une page web en haut du classement suite à une recherche la concernant. 

Pourquoi l’AEO va-t-il impacter le SEO ?

  À la fin des années 2000, les recherches internet étaient réalisées à 80% sur un ordinateur (desktop) et à 20% sur mobile. Les demandes vocales n’existaient pas, et tout le monde utilisait le SEO pour faire monter son site en tête de classement. Cependant, les demandes vocales ont émergé à partir de fin 2010, et les recherches mobiles commencèrent à prendre le dessus sur les ordinateurs. On prévoit une majorité d’utilisations des recherches vocales d’ici la fin de la décennie. Cet état des faits risque de chambouler grandement les grandes entreprises telles que Google et Bing quant au SEO. Cette méthode deviendra quasi-inutile, et sera sans doute vite remplacée par l’AEO.

Cependant, l’émergence de l’AEO n’est pas une mauvaise chose: cette nouvelle tendance d’être le numéro un ou rien du tout va beaucoup varier. En effet, les marchés spécialisés et les business locaux seront bien plus affectés. De plus, il ne faut pas s’attendre à une disparition totale des recherches desktop et mobile, tout comme le mobile n’a pas totalement remplacé le desktop. Enfin, il faut savoir que ces trois types de recherches vont tous continuer à améliorer le trafic.

Comment se retrouver premier parmi tous ?

 Hier, vous avez découvert l’existence de l’AEO, mais vous ne savez toujours pas comment résoudre ce problème et vous retrouver premier. Pourtant, votre page web est la meilleure, parmi les autres du même type… Il va falloir agir pour permettre au googleur de trouver directement votre page. La première étape est de communiquer. L’enjeu consiste à montrer à Google tout le potentiel de votre page web. Cependant, cela n’est pas suffisant : il faut faire plus si vous voulez être le number one ! Votre dernière action sera celle de convaincre Google que votre page est la meilleure, la plus crédible de toutes les pages web !

  En conclusion, mieux que le SEO, l’AEO est sans aucun doute une nouvelle opportunité de faire fleurir vos marchés du web. Il ne tient qu’à vous d’y parvenir.

<< Retour

Abonnez vous





E-book

Découvrez nos éditions