Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

La sérendipité au service de vos contenus BtoB

Published on 18 Jul 2018
Sérendipité enfant loupe marketing

C’est quoi la « sérendipité » ?

« Sérendipi… » quoi ? Vous ne connaissez pas ? Vraiment ?
La découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, ça, vous connaissez.  Il se trouve que c’est l’un des meilleurs exemples de sérendipité : Mr Colomb, parti à la recherche des Indes, découvre finalement ce qui sera l’Amérique. Fruit du hasard, juste récompense d’un esprit sagace, ou un peu des deux ?

« Dans le champs de l’observation le hasard ne favorise que les esprits préparés » – Louis Pasteur

La sérendipité est à l’origine de nombre d’inventions très connues comme le micro-ondes, la pénicilline ou les post-it. Ils sont le résultat de recherches à l’objectif diamétralement opposé. De nos jours, 86% des utilisateurs affirment que les moteurs de recherche leurs ont permis d’apprendre quelque chose de nouveau, ou d’important qui les a aidés à améliorer leurs connaissances (Source: Pew Research Center). Internet est plus que jamais une source d’inspiration et d’informations pour vos prospects : profitons-en pour les stimuler.

 

Un "sérendipité shop" à Manhattan. Idées de cadeaux saugrenues

Un « serendipity shop » à Manhattan. Idées de cadeaux saugrenues et plats surprenants. © Serendipity III

Quelle utilité à la sérendipité ?

La sérendipité intègre la notion de hasard. Or, le hasard n’est a priori pas un outil commercial. Il va pourtant falloir s’inspirer de ce principe pour délivrer vos contenus. Mais comment et surtout, pourquoi ?
D’abord dans un souci d’ergonomie et de timing : c’est en trouvant un contenu que vous étiez venu chercher que nous vous proposerons un contenu complémentaire qui éveillera votre curiosité. On « favorisera le hasard » des découvertes de vos prospects. Ainsi, un prospect venu consulter votre article sur l’inbound marketing atterrira peut-être sur un de vos webcasts. Vous pourrez les amener à consulter plus de contenus, éveiller leur curiosité et élargir votre influence. Concrètement, cela se traduira par des temps de visite plus longs. Vous constaterez également des chemins de navigation plus étoffés, plus variés sur vos sites. Enfin, vous générerez des leads qui auraient pu ne jamais croiser votre route avec les techniques « traditionnelles ».

 

Sérendipité et stratégie de contenus

« Sérendipité. Rechercher quelque chose, trouver autre chose et réaliser que ce que vous avez trouvé convient mieux à vos besoins que ce que vous pensiez rechercher. » – Lawrence Block

Les traditionnels cookies vous aideront bien sûr à tracker l’activité des visiteurs sur votre site, jusqu’a déterminer des segments en fonction des chemins empruntés. Décrypter les comportements est essentiel. Cela vous aidera à identifier les contenus susceptibles d’intéresser les prospects appartenant à un segment plutôt qu’à un autre. Ainsi vous calibrerez et adapterez les contenus pour toujours mieux transformer les visites, en faveur de votre marque et/ou de votre business. Ces données pourront aussi être utilisées afin de proposer une pertinence et un timing toujours plus juste en relation avec le contenu consulté. Vous prolongerez et varierez le parcours de vos visiteurs uniques.

 

Et demain ?

Le lien entre votre téléviseur, votre box internet et votre ordinateur sera exploité. Dès 2017, la publicité que l’on vous proposera à l’écran sera faite sur mesure en fonction de vos données de navigation sur internet. Par exemple, un homme vivant seul chez lui ne recevra pas les mêmes publicités qu’une famille sur les mêmes tranches horaires. Le même phénomène se produit déjà sur les téléphones mobiles et va s’amplifier drastiquement dans les prochaines années. La communication devient sur mesure à tel point qu’elle se rapproche du « graal », qui permet une communication propre à chaque individu ou chaque entité juridique comme les entreprises. Ainsi, le principe de sérendipité appliqué au marketing vous proposera des contenus conçus pour éveiller votre propre curiosité. Pas celle d’un autre.

Découvrez notre E-Book sur l’Inbound Marketing.

<< Retour

Abonnez vous





E-book

Découvrez nos éditions