Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

La marque en BtoB, plus indispensable que jamais !

Published on 08 Mar 2016
Brand BtoB

Ce mois-ci : la marque en BtoB, plus indispensable que jamais !

« Travailler ma marque ? Je vends des boulons, mes clients me les achètent parce qu’ils en ont besoin, voilà tout ! ».

Certains pensent encore que la marque n’a pas sa place dans les processus d’achats du BtoB… Il est plus que temps de « déboulonner » ces idées reçues…

telecharger

La marque, pour être envisagé

Admettons que le choix se fasse selon des critères purement techniques… Encore faut-il que notre boulon soit retenu parmi les « prétendants » ! Et c’est la marque qui fait qu’on connaît vos produits, qu’on s’en souvient, qu’on les juge adaptés à son besoin. C’est la marque qui constitue le premier point de contact avec votre futur client, durant les mois qui s’écoulent entre la naissance du besoin et votre présence en shortlist.

Brand Expert Aressy

Pourquoi Hewlett-Packard, fort des performances et du prix de ses imprimantes, prend-il la peine de déployer une puissante communication de marque sur les défis de la gestion de document, comme conjuguer mobilité & sécurité, qualité & coût ?

Pour que toute société qui lance un appel d’offres pour renouveler son parc ait le réflexe d’y inviter « HP »…

La marque, pour être préféré

Voilà : les boulons sont tous sur la table. Le meilleur d’entre eux remportera le marché… Mais qu’est-ce qui définit le meilleur ?

Pourquoi Alphabet, dans le marché de la location auto où la décision semble d’abord « financière », communique-t-il sur ses solutions de « location de A à Z » ?

Parce que ce marché est en profonde mutation, et que la marque Alphabet entend montrer sa différence autour des sujets émergents comme l’autopartage, l’électrification des flottes, etc.

Dans un marché où une dynamique de transformation se substitue à la guerre des prix, la marque permet de porter des propositions de valeur différentes, et plus qu’un produit, une vision de ce que sera le marché demain.

… Et combien de marchés se transforment aujourd’hui ?

Réduire les décisions BtoB à des choix purement techniciens relève d’une myopie dangereuse pour votre business : la marque joue un rôle clé dans le parcours d’achat, en amont en invitant vos solutions à la shortlist, comme en aval, en faisant préférer la singularité de votre offre.

Brand B2B

 

Billet proposé par Matthieu Fischer, Brand Expert Aressy

Brand Expert B2B

<< Retour

E-news letter

Abonnez-vous à nos actualités





E-book

Découvrez nos éditions


Ecoutez nos Podcasts


Podcast

Social Media

Abonnez-vous à nos réseaux
Facebook
Twitter
Youtube
Linkedin