Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

INTERNATIONAL : Schneider Electric – La stratégie de l’intimité

Published on 07 Feb 2014

Véronique Moine, Responsable du Programme Customer Intimacy – Schneider Electric

Présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions tout au long de la chaîne de valeur énergétique. Son implantation worldwide le conduit à organiser et à penser différemment sa stratégie de communication et son développement commercial. Éclairage avec Véronique Moine, responsable du Programme Customer Intimacy, pour une entreprise qui privilégie la proximité avec ses publics.

L’ampoule indienne et le vélo chinois…
Pour Schneider Electric, mondialisation rime avec spécification. Chaque pays possède sa propre culture, ses propres besoins. Les infrastructures réseau des pays matures sont vieillissantes et surchargées. Elles doivent gagner en intelligence pour s’adapter à un environnement plus complexe alors que les pays émergents doivent faire fasse à une demande toujours croissante en énergie tout en limitant les émissions de carbone.
« La Chine est passée directement du vélo à la voiture électrique » commente Véronique Moine. « Il faut nous adapter à ce type de spécificités et devancer les attentes de nos différents clients. En Inde par exemple, l’avenir c’est la création d’une ampoule accessible aux familles les plus modestes pour permettre à leurs enfants d’étudier le soir. »

Une organisation transversale
« Avec un message identique, celui d’une énergie sûre, fiable, productive et renouvelable, nous devons parler au coeur et à la raison dans toutes les langues » souligne Véronique Moine. Pour cela, Schneider Electric a choisi une organisation transversale. Des centres d’excellence et de recherche existent sur tous les continents. Il n’y a pas un seul siège qui pilote le monde entier mais des correspondants qui travaillent en synergie.
« Pour nous, il est vital de créer des réseaux d’innovation transversaux : des systèmes fluides et collaboratifs ».

Le Customer Intimacy ou l’art de l’anticipation
« L’intimité client, c’est la prise en compte et l’intégration des spécificités de chacun pour une meilleure anticipation… Et ce pour tous les clients du monde ». Pas d’ingérence mais la proximité d’un modèle économique adaptable à tout changement, capable d’improviser des solutions flexibles et innovantes dans un contexte où les ressources sont limitées et les contraintes nombreuses.
« Cette culture est au coeur de notre ADN. Nos projets la nourrissent et nous sommes tous impliqués dans cette aventure mondiale, parce que par essence, elle parle à tout le monde » résume Véronique Moine.

<< Retour

E-news letter

Abonnez-vous à nos actualités





E-book

Découvrez nos éditions


Ecoutez nos Podcasts


Podcast

Social Media

Abonnez-vous à nos réseaux
Facebook
Twitter
Youtube
Linkedin