Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

[ infographie ] BtoB et Social marketing : prise de conscience et priorité au contenu

Published on 10 Sep 2015
Social B2B

— Exclusif : infographie —

Le social en BtoB est un sujet régulièrement abordé et qui appelle de nombreuses questions. Les données permettant de confirmer les tendances restant trop partielles ou d’origine US les réponses sont cependant souvent incertaines.

C’est pourquoi Aressy avec Get+ et la communauté « Ensemble B2B » ont décidé de réaliser une photographie de la présence sociale des entreprises Françaises. Une photographie sous forme d’infographie compilant Twitter, LinkedIn et Facebook avec un prisme exclusivement BtoB. Pour les entreprises adressant à la fois le BtoB et le BtoC, seule le compte dédié au BtoB a été retenu et pour les entreprises n’ayant qu’un seul compte, elles n’ont été intégré au classement que si leur activité est majoritairement BtoB

Pour l’ensemble des données étudiées, les entreprises de moins 10 000 salariés et plus de 10 000 salariés sont regroupées en deux catégories correspondant aux moyens financiers et humains mobilisés pour animer les communautés sociales.

Ce qu’il faut retenir ?

Globalement il y a une véritable prise de conscience de l’intérêt des réseaux sociaux. Pour la visibilité de marque qu’ils apportent mais aussi pour leur potentiel de business. Corolaire, le contenu est identifié comme l’essence indispensable aux dispositifs réseaux sociaux. 54% des personnes interrogées déclarant en faire une priorité pour 2015.

Concernant LinkedIn, les deux champions sont Capgemini pour les entreprises de plus de 10 000 salariés et SPIE pour celles en dessous de ce seuil. A noter leur appartenance au secteur de la high-tech globalement très représenté dans ce classement.

Concernant Twitter, Airbus et OVH sont sur la première marche du podium de leur catégorie.  La dimension BtoBtoC de la marque Airbus ainsi que son rayonnement mondial explique ce succès. Concernant OVH, hébergeur de sites Web, la performance est a noter compte tenu de son marché de niche et de la relative jeunesse de la société. Son succès social s’explique à la fois par l’internationalisation rapide de la société et par son public essentiellement composé de geeks et responsables informatiques. A noter le dynamisme des organismes publics sur Twitter qui utilisent ce réseau comme un média pour développer leur notoriété et relayer leurs actualités.

Malgré son usage principalement BtoC, il était intéressant d’étudier la présence des entreprises françaises BtoB sur Facebook. Notamment parce qu’aux US Facebook est déjà très largement utilisé que ce soit pour le BtoC ou le BtoB et que cette tendance devrait prochainement arriver en Europe également. Les résultats montrent que ce sont les entreprises les plus ouvertes sur le BtoC qui sont le plus suivies. Airbus pour la dimension émotionnelle de l’avion que chacun peut prendre. Et, même si seules les compagnies aériennes sont les clientes BtoB de Airbus, la marque s’est installée comme un succès industriel européen partagé par tous. Pour les entreprises de moins de 10 000 employés c’est Nicolaudie qui est sur le podium. Entreprise française dans l’univers électrique, Nicolaudie est avant tout une entreprise mondiale très fortement présente aux US. Son Facebook est uniquement en anglais et adresse principalement ce marché.

Retrouvez l’ensemble des chiffres dans l’infographie ci-dessous.

Infographie réalisée conjointement par Ensemble B2B, Get + et Aressy.
Agence de marketing et communication 100% dédiée au BtoB, Aressy propose des prestations sociales intégrées à son Lab’ Aressy Social.
Pour en savoir + téléchargez le E-book dédié aux réseaux sociaux dans le BtoB ->  http://www.aressy.com/livre-blanc-reseaux-sociaux/réseaux sociaux B2B

 

L’influence sociale des entreprises BtoB Françaises.

Infographie - chiffres cles Social BtoB

 

 

 

 

<< Retour

Abonnez vous





E-book

Découvrez nos éditions