Comme chaque année, le mois de janvier est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, de voir rétrospectivement ce qu’il s’est passé et d’isoler les temps forts ainsi que les grandes tendances. Les identités visuelles n’échappent pas à la tradition, comme nous allons le voir à travers l’évolution des logos.
Entrons directement dans le vif du sujet avec une infographie réalisée par Creads qui nous dresse ce bilan via quelques chiffres assez évocateurs.
En effet, nous pouvons constater que le noir est la teinte dominante devant le bleu, le rouge, le vert et le gris. Très peu d’excentricité dans la colorimétrie, et une majorité de logos bicolores.
Utilisation massive de typographies sans empattements, à largeur uniforme pour une lecture plus aisée sur des petits formats
Le Flat Design confirme son ascension et s’impose à nouveau cette année dans le paysage graphique avec son principe minimaliste et épuré qui s’affranchit de tout superficialité (relief, dégradés de couleurs, ombres, 3D).
La raison à ces chiffres assez unanimes est liée aux enjeux du web et de la com mobile. En effet, les marques s’orientent vers des designs minimalistes et sans fioritures pour optimiser leur visibilité sur le web.
Bien entendu, ces chiffres et ces tendances ne sont établis que rétrospectivement à l’année écoulée et n’existent que pour donner des axes de réflexion pour l’année à venir et non pas pour faire loi. Il est toujours bon d’avoir connaissance des codes de ces tendances pour mieux les apprivoiser, les tordre, voir les détruire.
Il existe toujours une multitude de façons de moderniser une identité graphique, et que l’on décide de faire partie des 71% à utiliser des pictogrammes ou des 8% à utiliser des typos manuscrites, le plus grand challenge reste de réussir à moderniser le graphisme d’une marque sans lui faire perdre son identité.