Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

Hub One dévoile sa nouvelle signature de marque « Digital Technologies »

Published on 11 Dec 2019
Marque B2B

Hub One réaffirme son positionnement de partenaire privilégié des entreprises dans leur transformation digitale via une refonte de sa plateforme de marque, qui s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle et d’une campagne publicitaire.

Ce rebranding de marque BtoB a pour objectif d’asseoir les ambitions du Groupe en permettant aux entreprises de toutes tailles d’assurer leur transformation digitale de façon pérenne et de se protéger des menaces cyber, et ce même en environnements contraints.

Le concept créatif reprend les codes très épurés des cabinets consultants en technologies. Il installe Hub One dans cet univers statutaire et à forte valeur ajoutée « conseil » et « service ».

L’évolution des technologies et des usages oblige les entreprises à se digitaliser. Cependant, cette digitalisation implique un certain nombre de contraintes auxquelles Hub One répond en mettant en place les moyens techniques et humains nécessaires. 

Hub One se positionne aujourd’hui comme un opérateur de solutions technologiques standardisées et personnalisables permettant de contribuer à la transformation digitale des entreprises et des métiers.

En remettant l’humain au cœur de sa stratégie et en s’appuyant sur ses expertises que sont la connectivité haut-débit, la traçabilité, les logiciels métiers et la cybersécurité, le Groupe est à même de relever de bout en bout les défis technologiques des organisations. 

Une nouvelle plateforme de marque reflétant les ambitions du Groupe 

Afin d’affirmer son positionnement, Hub One a décidé, en collaboration avec ses agences de communication Aressy (marketing) et Grayling (relations presse), de repenser sa plateforme de marque.

déclinaison kakemono
Le concept créatif facilite la déclinaison par marchés et solutions par l’association de visuels.

Cela se traduit notamment par une nouvelle signature, « Digital Technologies », qui se veut plus descriptive et qui renforce la participation du Groupe à la transformation des entreprises. 

Mockup
L’ensemble des supports est mis à jour pour l’interne et l’externe. Sur le fonds pour faciliter l’adoption de la nouvelle posture et sur la forme pour une cohérence à 360° de l’expression.

Ce nouveau positionnement s’accompagne également d’une nouvelle expression visuelle qui retranscrit parfaitement son identité : en plus du rond central qui rappelle le logo, les visuels représentent les usages métiers des entreprises. Quant aux lignes, elles induisent à la fois le mouvement et l’engagement du Groupe de se positionner au cœur de l’innovation. 

visuel nouvelle brochure
Les nouvelles brochures restent épurées malgré la densité de l’information a délivrer.

La signature et l’identité visuelle sont déclinées sur l’ensemble des supports de communication internes et externes de Hub One, incluant notamment le site Internet Hubone.fr qui dont le design sera revu dans les prochaines semaines. 

Enfin, un nouveau film publicitaire est diffusé par vagues sur les chaînes d’informations, BFM Business, C-News…

« Il était essentiel de repenser notre plateforme de marque pour qu’elle reflète parfaitement nos ambitions business et nos expertises », déclare Guillaume de Lavallade, Directeur Général de Hub One. « Nous avons développé une campagne visant à mettre en valeur notre positionnement sur le marché, celui d’être le partenaire privilégié des entreprises privées et publiques dans leur transformation digitale. »

Spot de pub 10 secondes diffusé sur C News et BFM Business TV
Le film TV 10s diffusé sur les chaînes d’info en continu, pour développer la notoriété et pour faire connaitre le nouveau positionnement.

La force de la cohérence.

Pour l’agence, le projet s’est déroulé en deux temps. Tout d’abord un travail stratégique afin de formaliser le nouveau positionnement stratégique de l’entreprise, en cohérence avec les nouvelles ambitions de l’équipe de direction. C’est alors qu’a été acté d’adopter des codes d’expressions plus statutaires, liés à l’univers du consulting en technologies. Un nouveau cadre de vocabulaire a également été défini. C’est ainsi que la contribution stratégique et les bénéfices d’usages sont dorénavant mis en avant au détriment des explications purement techniques des solutions.

La démarche créative

Puis, dans un second temps la démarche créative a permis de formaliser la promesse, la charte graphique et l’expression visuelle. Le blanc est ainsi défini comme la couleur dominante de tous les supports. Le principe des filets obliques gris et rouges créé la dynamique et le mouvement sur tous les supports animés, notamment digitaux. La signature de marque « Digital technologies » est accompagnée d’une promesse « Vos défis sont nos innovations ».

Celle-ci traduit en même temps les besoins technologiques complexes des clients et valorise la dimension conseil et sur-mesure des réponses apportées par les collaborateurs Hub One.

« L’enjeu de ce repositionnement de marque BtoB était de trouver un équilibre entre la rupture nécessaire liée au nouveau plan stratégique de Hub One et la continuité, pour ne pas déstabiliser le socle existant explique Laurent Ollivier, Directeur Associé de l’agence Aressy, filiale dédié au BtoB du groupe Epoka. Nous avons fait le choix d’associer les collaborateurs aux étapes clefs et de partager avec eux les options possibles.

Laurent Ollivier Directeur Associe Agence Marketing BtoB Aressy

C’est donc tout naturellement que la nouvelle plateforme de marque s’est déployée et a été intégrée par les collaborateurs. Nous croyons à la force de la cohérence. Il est donc crucial que la démarche soit adoptée à 360°. »

La mission de repositionnement de marque BtoB n’était pas d’installer une nouvelle charte graphique mais réellement d’insuffler une nouvelle posture correspondant à une nouvelle ambition pour l’entreprise.

Exemple de déclinaison en bannière Web pour publicité digitale

A propos de Hub One : Hub One est l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises et organisations publiques. Acteur de référence de la transformation numérique en univers contraints, Hub One s’appuie sur ses trois expertises : connectivité haut-débit, logiciels métiers et cybersécurité.

Hub One propose le meilleur des technologies au travers de solutions éprouvées et adaptées aux besoins et usages des professionnels. 
Avec plus de 10 agences régionales et 550 collaborateurs au service quotidien de plus de 5 000 clients, Hub One a généré un chiffre d’affaires de 155 millions d’euros en 2018. Hub One est une filiale du Groupe ADP.

A propos de Aressy : Agence dédiée au BtoB, Aressy propose l’approche exclusive “Brand to Business” pour faire de la marque un levier de préférence et de performance. Son expertise se structure autour du contenu, de l’influence sociale, de la data et du média dans une logique d’activation orientée business. Aujourd’hui intégrée au groupe Epoka, l’agence se distingue par sa forte culture digitale et intervient en France et dans le monde entier via son réseau d’agences partenaires.

<< Retour

E-news letter

Abonnez-vous à nos actualités





E-book

Découvrez nos éditions


Ecoutez nos Podcasts


Podcast

Social Media

Abonnez-vous à nos réseaux
Facebook
Twitter
Youtube
Linkedin