Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

De la marque BtoB à la génération de leads en digital pour accélérer le business

Published on 21 Sep 2020

De la visibilité digitale à l’audience ciblée BtoB, jusqu’aux leads

Be-Cloud lance un vaste plan marketing BtoB pour augmenter sa visibilité auprès des PME et démontrer la capacité des nouvelles technologies à faciliter le business au quotidien. Une campagne à 360°, Brand to Business : 

repositionnement de marque avec création de visuels clés

• optimisation de la présence digitale et des Call to action

• création d’un test on-line de sensibilisation à la sécurité

• génération de leads PME pour les équipes commerciales


Partenaire majeur de Microsoft au service des PME

Vision du site Be-Cloud sur une tablette Surface

Les technologies en entreprises sont trop souvent considérées comme des contraintes tant par leur complexité dans certains cas d’usage que par leurs coûts : solutions et temps hommes. Pourtant aujourd’hui, la généralisation du Cloud ouvre une multitude de nouvelles perspectives. Des équipes plus collaboratives, des clients et des fournisseurs connectés en temps réel avec l’entreprise, une sécurité renforcée de l’infrastructure, une surveillance et une maintenance des outils à distance.

Partenaire privilégié de Microsoft, Be-Cloud est ainsi né des mutations opérées du Cloud. Avec ses offres packagées associant les solutions Microsoft à ses services, Be-Cloud s’est alors rapidement imposé comme le partenaire de référence 100% BtoB pour les PME. C’est ainsi qu’en moins de 10 ans Be-Cloud est devenu l’un des intégrateurs majeurs du Cloud de Microsoft et accompagne plus de 20 000 utilisateurs en France.


Une nouvelle plateforme de marque pour mieux séduire

Fort de son succès, Be-Cloud décide d’abord d’accélérer sa progression en répliquant son modèle auprès des PME partout en France. Pour ce faire, la marque “Be-Cloud” doit ainsi devenir plus distinctive et plus séduisante. Afin de contribuer à cet objectif, la première étape passe par le relifting du logo. En effet, le logo se simplifie pour rendre le symbole du nuage plus lisible. Une palette de couleurs plus chaudes, plus positives s’y associe pour se rapprocher des nouveaux codes liés au web et ainsi s’éloigner du bleu trop lié à l’ancienne informatique. Une typographie à plus forte personnalité se définie également pour faciliter l’attribution à la marque.


Ancien et nouveau design du logo Be-Cloud

Aussi, pour donner encore plus d’utilité à cette transition vers le Cloud, la signature “Achieve More” se définie comme fil conducteur des communications. Elle valorise ainsi les bénéfices de l’usage et répond aux ambitions des entrepreneurs. De même, elle s’éloigne des technologies pour se rapprocher du potentiel de business. C’est alors une promesse de services et de performance correspondant aux attentes des chefs d’entreprise et responsables de services IT. Pour accélérer son déploiement et son attribution à la marque, cette signature se positionne ainsi tout naturellement sous le logo. Elle est alors systématiquement visible quel que soit le support de communication.


Le concept

Un principe de visuel est créé. Tout d’abord, il place l’humain au centre de l’entreprise avec différents portraits. Ensuite, une forme en couleurs issues de la palette Be-Cloud vient augmenter ces portraits exposés en noir et blanc. Enfin, les visages sont expressifs et souriants. Ainsi, ils fixent le lecteur et l’invitent au dialogue. Pour ajouter du sens à ces visuels, une mécanique d’accroches est également créée. Structurées en trois temps “Moi, mon entreprise, mon…” ces accroches renforcent aussi la certitude du choix du Cloud, des solutions Microsoft et des services Be-Cloud.


Post Facebook de Be-Cloud, avec sa proposition d'accompagnement des entreprises et une de ses vignettes "Moi, Mon entreprise, M..."



Une présence digitale au service de l’engagement

Pour adresser l’ensemble des PME françaises, le digital se définie tout naturellement comme le canal prioritaire. Le site www.be-cloud.fr connaît donc un soin tout particulier, optimisé pour :

  • Faciliter le parcours du prospect, du client, de l’utilisateur 
    navigation, menus, présentation des solutions, compréhension des packs de services, mise en avant des bénéfices…
  • Améliorer le SEO sur les expressions clés liées à Microsoft
    identification des expressions de recherche, réécriture des URL, amélioration des clics en responsive, optimisations techniques
  • Social
    mise à jour de toutes les plateformes, publications hebdomadaires et démultiplication par les collaborateurs.
  • Call to action
    multiplication des propositions d’engagement : téléchargement de documents, demande de devis, chat en live ou différé, formulaires de contacts…

Un test on-line pour sensibiliser à la sécurité

Dans le but de sensibiliser les chefs d’entreprises aux risques liés à la sécurité informatique, le Contrôle Technique Sécurité est lancé sur différents canaux. Ainsi, sur le même principe que le contrôle automobile, il évalue, en 10 points, la sécurité des pratiques IT et les risques potentiels. Aussi, pour lui conférer une légitimité plus forte qu’un simple quiz marketing, les codes graphiques du Service public lui sont appliqués. Il est donc à dominante bleu, blanc et rouge.

Toutefois, ce CTS permet surtout de faire entrer des prospects dans un cycle de nurturing commercial, les résultats du contrôle ne se communiquent qu’en échange de ses coordonnées.




Bandeau d'information sur la protection des données (CTS) proposée par Be-Cloud


Une mécanique de génération d’audience B2B ciblée

De nombreux leviers BtoB s’activent, tous dans une approche “test and learn” afin d’identifier les plus pertinents.

  • En targeting, des vagues d’e-mailings s’envoient, au format HTML ou texte personnalisé, en variant les angles, les introductions et les boutons de call to action. A la fois sur des bases propriétaires et sur des bases partenaires le plus souvent négociées au CPL. Du paid media se lance également sur des sites orientés BtoB pour les PME (Silicon.fr, Chef d’entreprise.fr…) afin de les sensibiliser aux enjeux de la sécurité et faire progresser la notoriété de Be-Cloud. 
  • En retargeting, tous les visiteurs du site Be-Cloud et du Contrôle Technique Sécurité sont re-ciblés sur des sites d’actualités, high tech, sport…  et en social sur Facebook et LinkedIn. LinkedIn est également utilisé pour cibler les responsables IT d’entreprises de plus grandes tailles au potentiel business plus important.

Page Facebook Be-Cloud dans un iPhone sur la protection des données (CTS) pour les PME

La communauté We-Cloud

Une très forte communauté BtoB s’est aussi développée autour des solutions Microsoft. Constituée à la fois d’utilisateurs engagés et d’experts, elle génère ainsi de nombreuses interactions. Pour fédérer cette dynamique, le portail We-Cloud est alors créé. Administré par Be-Cloud mais sous une marque indépendante pour laisser plus de liberté aux contenus : tutos, billets de blog, vidéos, trucs & astuces ainsi que le forum de discussions… Des informations de configuration, de l’aide à l’usage, le partage de bonnes pratiques et des questions/réponses pour aller plus loin avec les technologies Microsoft. 

Ce portail B2B s’utilise également dans une logique de cross-selling pour faire découvrir le large potentiel des outils Microsoft. Par exemple, faire évoluer la simple utilisation d’Office 365 vers une gestion plus intégrée avec Microsoft 365, automatiser la sauvegarde des données, faciliter l’usage du CRM ou expliquer le pilotage de la data pour les reportings…



Des analytics avec Microsoft Dynamics et Click Dimension.

Pour piloter l’ensemble du dispositif, des KPI précis se définissent. Car directement liés à la contribution au business généré, ils se pilotent via le CRM Microsoft Dynamics et l’outil de gestion de campagnes marketing Click Dimension. Tous les call to action sont ainsi trackés selon la provenance du lead généré. Des UTM sont également systématiquement créés et associés aux canaux de targeting et retargeting.

Un reporting hebdomadaire se créé ainsi dans le CRM avec une double lecture : le coût par contact généré et le chiffre d’affaires estimé pour chaque opportunité. Cela permet d’aller plus loin que le tracking marketing et de réellement évaluer la contribution du marketing à la croissance du business.


Media Report de Be-Cloud

Les 8 points clefs du dispositif

1 – Une réflexion en amont sur la marque Be Cloud pour en faire un levier business

2 – L’intégration systématique de Call to action dans le parcours digital

3 – Une parfaite coordination avec Microsoft pour un alignement sur ses objectifs.

4 – Une équipe dédiée, pilote de l’ensemble des expertises internes et externes

5 – Le tracking avancé des canaux et le suivi des leads jusqu’à la signature des deals 

6 – L’organisation de points hebdomadaires pour rythmer et ajuster les campagnes

7 – Une parfaite coordination avec les sales pour un traitement rapide des leads

8 – La présence de la direction aux comités de pilotage pour des go/no go rapides


KPI

  • +400% → hausse du trafic constaté sur 3 mois de campagnes, comparé au trimestre précédent.
  • 80call to actions installés sur le site be-cloud.fr pour transformer le suspect en prospect
  • 30 000  → e-mails envoyés par mois, par vagues micro-ciblées
  • 80 € objectif de CPL BtoB, tous leviers confondus, correspond à un point d’équilibre de ROI.


PARTENAIRES

Démultiplier les partenaires en région

En parallèle de la génération de leads end-user pour les équipes commerciales Be-Cloud basée à Paris, un push dédié au recrutement de partenaires revendeurs Be-Cloud en région se lance également. Basé essentiellement sur du targeting via LinkedIn, Be-cloud utilise également d’autres canaux de diffusion comme le magazine EDI.



Page interview de Be-Cloud sur l'enjeu Sécurité au recrutement des partenaires


Par Lenny Vercruysse, CEO de Be-Cloud

Notre phase d’accélération est lancée et la transformation du marché des entreprises est en plein essor. Il nous appartient de continuer à démontrer aux PME tous les avantages de nos offres de services dont elles peuvent tirer profit. Le succès de nos campagnes de communication dépend d’une bonne orchestration entre Microsoft, Aressy et Be-Cloud. 


Par Laurent Ollivier, Directeur Associé Aressy

Une organisation Aressy dédiée au projet Be-Cloud permet d’accélérer le déploiement du plan fixé. Un investissement et une mobilisation au plus haut niveau permettent ainsi aux équipes de se dépasser pour aller plus vite et plus loin. Expertise, créativité et technologies sont les 3 qualités indispensables.


Télécharger l'E-book : Les 8 hot topics du B2B

Découvrez les clés d’optimisation du marketing B2B en Téléchargeant notre E-book : Les 8 hot topics du B2B

<< Retour

E-news letter

Abonnez-vous à nos actualités





E-book

Découvrez nos éditions


Ecoutez nos Podcasts


Podcast

Social Media

Abonnez-vous à nos réseaux
Facebook
Twitter
Youtube
Linkedin