Il n’existe pas de formule magique dans nos approches marketing et communications. Je pense qu’il ne faut rien exclure. Nous devons adapter notre approche en fonction de la cible que l’on adresse, et de l’offre que l’on cherche à pousser. Chez MAZARS, nous avons fait le choix de la qualité plutôt que la quantité, que ce soit en termes de contenus ou de ciblage. Nous sommes également dans une approche de co-construction et de co-réflexion avec nos clients et nos prospects.
Cette démarche se décline sous la forme de think tanks, de labs, d’ateliers d’échanges. L’objectif est de réfléchir et travailler sur leurs problématiques ensemble. Par ailleurs, l’approche ABM est pertinente, notamment pour nos offres orientées grands comptes.
La définition de l’influence est large. Nous sommes présents dans des cercles, des associations professionnelles, des think tanks. Nous dialoguons également avec des dirigeants dans des environnements hors prestation de services.
Concernant les réseaux sociaux, notre équipe communication a mis en place une stratégie employee advocacy. L’enjeu est de promouvoir notre expertise. Nous poussons les contenus aux équipes pour qu’elles les relaient ensuite sur les réseaux sociaux.
Je ne les oppose pas, elles sont étroitement imbriquées. Par exemple, lorsque l’on souhaite adresser un acteur du CAC40, nous mettons en place une stratégie Inbound dédiée à ce grand compte dans une démarche ABM. Nous déployons de l’Inbound généraliste comme de l’Inbound spécifique.
Ce n’est pas blanc ou noir, il faut nuancer. Chez MAZARS, sales et marketing travaillent dans le même sens en actionnant des leviers différents. L’important est de s’assurer que l’information circule et que les actions restent alignées. À mon sens, il est impossible d’affirmer que le sujet est réglé une bonne fois pour toutes. La relation doit être entretenue en permanence. C’est un travail quotidien.
Les deux ! Cela me parait évident. Sinon, il est difficile de comprendre ce qui se passe lors de l’acquisition d’un lead.
Comme beaucoup, je consulte LinkedIn et Twitter. Côté presse, je lis principalement la Harvard Business Review. Mais je privilégie de plus en plus la rencontre avec mes pairs. Les échanges sont constructifs,
ils permettent de confronter sa réalité à celle des autres.
Nous tentons de répondre à ces questions à la lumière de cette étude et des réponses des experts présents à la table ronde organisée lors de l’événement de restitution.
Le BtoB nécessite une vision différente du marketing et de la communication. Celle qui rapproche la Brand au Business ; l’émotionnel du rationnel ; le sens des messages à l’activation des cibles.
Télécharger notre ebook Palmarès
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Découvrir l’Eclairage n°9 #Communication/Marketing BtoB : témoignage de METANEXT