Notre domaine d’activité, la sécurité, est un sujet plus technique que marketing. Il appelle de l’humilité dans nos approches, qui doivent être pragmatiques, ancrées sur le terrain et alignées avec les objectifs commerciaux.
C’est une démarche encore récente, qui s’appuie pour l’instant sur les réseaux sociaux de nos collaborateurs, notamment LinkedIn. Ils permettent de rendre visible nos expertises et d’afficher notre leadership en publiant des contenus pertinents et à forte valeur ajoutée. Plutôt que de parler de nos solutions de sécurité, nous préférons aborder les problématiques associées aux différents secteurs d’activité, leurs besoins et les leviers d’action, etc.
Le on-line et le off-line sont équilibrés, après de récents progrès sur le digital. L’off-line reste important pour les distributeurs et les installateurs de nos produits, qui tiennent au relationnel de terrain et aux rendez-vous en face-à-face.
La répartition Inbound et ABM est également à 50-50 ; elle ne repose pas sur une méthode très structurée, mais privilégie des campagnes spécifiques en direction de secteurs cibles.
Pour moi, c’est un sujet réglé : l’alignement n’est pas total, il est toujours à optimiser, mais l’intégration du marketing dans la démarche commerciale est naturelle. Nous appliquons la relation client à notre fonctionnement interne, dans la même logique de recherche de performance.
Le budget sera en légère hausse pour accompagner le développement d’une nouvelle activité : une étude de satisfaction client.
Je suis surtout les actualités et les contenus édités sur LinkedIn, qui me servent de base pour accéder à des compléments d’informations. En dehors de ce que je lis, j’apprécie d’assister à des conférences sur mes sujets marketing, et d’échanger ainsi avec mes pairs.
Nous tentons de répondre à ces questions à la lumière de cette étude et des réponses des experts présents à la table ronde organisée lors de l’événement de restitution.
Le BtoB nécessite une vision différente du marketing et de la communication. Celle qui rapproche la Brand au Business ; l’émotionnel du rationnel ; le sens des messages à l’activation des cibles.
Télécharger notre ebook Palmarès
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Découvrir l’Eclairage n°6 #Communication/Marketing BtoB : témoignage de NAVYA