Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

Eclairage n°4 #Communication/Marketing BtoB : témoignage de Kiloutou

Published on 27 Mar 2020
Visuel VALÉRIE MARCHAND Directeur commercial et marketing

PAROLE DE MARKETEUR /

VALÉRIE MARCHAND / Directeur commercial et marketing

Quelles sont les approches marketing & communication qui sont pour vous les plus efficaces ?

Le plus pertinent, à mes yeux, c’est une approche marketing et communication très ciblée mais également différenciante. Chez KILOUTOU, nous attachons une importance particulière à ce positionnement. À titre d’exemple, lorsque nous avons réalisé la « campagne que personne ne comprend », nous avons travaillé principalement la cible des artisans (électriciens, maçons, etc.) en ajoutant des wordings qui reprennent des expressions métiers incompréhensibles du grand public. Il est important pour nous de donner la parole aux professionnels et d’être toujours en vérité dans nos communications.


Quelle place accordez-vous au social ? Avez-vous déployé une stratégie d’influence dédiée ? (via vos communautés, via vos collaborateurs ?)

Le social est indispensable. Nous allons le renforcer dès 2020 en mobilisant nos collaborateurs autour d’une démarche d’employee advocacy, mais également en affinant le trafic qualifié pour générer un maximum de leads autour de nos enjeux business et corporate. On capitalise également sur notre ligne éditoriale, que nous différencions selon les réseaux sociaux.


Parmi vos approches, quelle est la répartition entre on-line <> off-line et Inbound <> ABM ?

Il ne s’agit pas d’un sujet chez KILOUTOU, ces deux compétences travaillent ensemble au quotidien car elles font parties de la même direction.

Très clairement, nous privilégions le on-line car nous pouvons ainsi analyser nos campagnes. Cependant, nous allons renforcer l’off-line, principalement à travers la PLV dans nos agences. Nos clients viennent beaucoup dans nos établissements car ils accordent beaucoup d’importance à l’échange, aux conseils que nos équipiers peuvent leur donner. Concernant la répartition Inbound / ABM, c’est le premier qui est utilisé majoritairement.


L’alignement Sales <> Marketing, c’est pour vous un sujet traité ou un problème à régler ?

Nous partons pour un budget à la hausse. 2020 est une année particulière pour nous, nous fêtons nos 40 ans.


Pour vos reporting, vous êtes plutôt trends Analytics ou leads Bants ?

Nous mesurons notre audience principalement à l’aide des trends Analytics.


Pour rester informés, que lisez-vous ?

Je consulte régulièrement différents titres de presse, en print ou digital, qui traitent soit de mon métier, soit des secteurs d’activité de nos clients : Stratégies, Les Echos, mais aussi Cayola, L’Usine Nouvelle, Le Moniteur, Le Bâtiment Artisanal, Bâtimétiers ou encore Zepros.

Conclusion Le Palmarès des Entreprises les plus performantes en Communication auprès des décideurs

Conclusion

Quelles sont les entreprises dont la communication auprès des décideurs est jugée la plus performante ? Comment adresser ces cibles, par quels canaux, à quelles fréquences, avec quels messages ?

Nous tentons de répondre à ces questions à la lumière de cette étude et des réponses des experts présents à la table ronde organisée lors de l’événement de restitution.

Le BtoB nécessite une vision différente du marketing et de la communication. Celle qui rapproche la Brand au Business ; l’émotionnel du rationnel ; le sens des messages à l’activation des cibles.


Ebook Palmarès

Télécharger notre ebook Palmarès

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Découvrir l’Eclairage n°5 #Communication/Marketing BtoB : témoignage de ASSA ABLOY

<< Retour

E-news letter

Abonnez-vous à nos actualités





E-book

Découvrez nos éditions


Ecoutez nos Podcasts


Podcast

Social Media

Abonnez-vous à nos réseaux
Facebook
Twitter
Youtube
Linkedin