Une approche 360° bien sûr, qui vise à aligner le on et le off et à garder la cohérence des messages. Il me paraît essentiel de privilégier des actions marketing & communication qui viennent nourrir l’ADN de la marque, ainsi qu’un discours de preuves qui s’illustrent via nos partenariats, nos tutos, notre démarche influenceurs.
La stratégie doit s’appuyer sur l’expérience client ; mon principal projet, pour 2020, est la refonte de notre site web en partant de nos cibles : quelles sont-elles ? Que cherchent-elles sur notre site ? Comment ?
Nous sommes présents depuis 2016 sur Facebook, depuis cette année sur LinkedIn, et notre stratégie de publications est de plus en plus élaborée, avec un rythme régulier de diffusion. Nous réfléchissons à aller également sur Twitter et Instagram. Les réseaux sociaux sont pour nous une façon de générer davantage d’engagement, et nous allons nous y employer en 2020.
Depuis début 2019, nous travaillons avec trois mid-influenceurs du bricolage professionnel, l’objectif étant de réaliser des tutos avec nos produits, sur leurs chantiers. Nous reconduisons cette stratégie cette année.
Par ailleurs une quinzaine de collaborateurs ont été formés à l’utilisation de LinkedIn. Certains d’entre eux sont très actifs et déjà dans une démarche de social selling.
Nos cibles (artisans, négociants, prescripteurs) réclament encore beaucoup de off, qu’il s’agisse de brochures, catalogues ou guides papier, échantillons de produits… Nous consacrons néanmoins une part de plus en plus importante au on : site web, référencement SEO-SEA, stratégie YouTube, Facebook Ads, plan media sur des sites spécialisés – type batiactu. Je dirais 60 % en off, 40% en on. Nous démarrons juste sur l’Inbound.
C’est clairement LE sujet sur lequel il faut absolument travailler pour être plus efficace. C’est d’ailleurs l’un des enjeux de la refonte de notre site que d’embarquer le commercial avec nous et de travailler à désiloter l’organisation.
Trends Analytics pour le moment, car nous ne sommes pas encore capables de gérer correctement nos leads.
Des newsletters d’agence, des articles sur la transformation digitale, des livres… Je trouve beaucoup d’informations sur LinkedIn via les pages, personnes et hashtags que je suis.
Nous tentons de répondre à ces questions à la lumière de cette étude et des réponses des experts présents à la table ronde organisée lors de l’événement de restitution.
Le BtoB nécessite une vision différente du marketing et de la communication. Celle qui rapproche la Brand au Business ; l’émotionnel du rationnel ; le sens des messages à l’activation des cibles.
Télécharger notre ebook Palmarès
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Découvrir l’Eclairage n°2 #Communication/Marketing BtoB : témoignage d’AVICO