Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

Devenez un « Modern Marketer », d’après la conférence MME 2014 d’Oracle à Londres

Published on 25 Nov 2014

La conférence Oracle Modern Marketing Experience 2014 s’est tenue à Londres fin octobre : riche d’enseignements sur les nouvelles possibilités qu’offrent aux marketers le marketing automation, le social marketing, le content marketing et le big data.
Pour passer du marketeur “à la papa” au marketeur moderne, trois étapes.

Etape 1 :
Lancer un défi à son cerveau

En 1967, dans son livre The Medium is the Message, Marshall McLuhan écrivait “Il n’y a désormais plus qu’une culture, comme si le monde n’était qu’un seul et même village, une seule et même communauté… un village global”. Et nous y sommes bien. Les innombrables connexions autour de chaque individu, l’accès qu’il a au savoir et à l’information mondiale, font qu’il est à la fois partout et insaisissable. Notre défi commence : le trouver, le séduire, le convaincre, le faire acheter.

Etape 2 :
Accepter que rien n’a changé…

Marketeurs et communicants sont depuis toujours arc-boutés sur les mêmes objectifs :
• faire prospérer l’image de leurs marques et faire croître leur réputation et leur capital confiance
• bien comprendre qui sont ses clients et ses prospects,
• leur délivrer le message pertinent, autrement dit le contenu, au bon moment, par le média performant
Pour l’engager dans le voyage qui le conduira jusqu’à l’achat.

… A quelques détails près…

Dans ce grand “village global”, l’OMPI (L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) recense, en 2013, pas moins de 10 Millions de marques déposées dans le monde.
Vos clients potentiels sont 7 Milliards.
Le “Big Ads”, ce magma publicitaire à la croissance exponentielle, expose chacun de nous à l’équivalent de deux ans non-stop de pub télé. Et c’est sans compter la radio, les mails, les pubs internet sur tous nos écrans et les autres média.
Attirer l’attention d’un prospect sur votre marque est un vrai challenge.

Etape 3 :
Relever le défi en devenant un Inbound Marketer

Marketers et communicants ont maintenant à leur disposition trois solutions technologiques interfaçables pour cibler avec une efficacité redoutable les publics qu’ils visent et les amener à l’acte d’achat.
Elles rendent possible une approche subtile des cibles en leur apportant le contenu pertinent au moment où elles le cherchent, sous la forme qu’elles préfèrent.
En rupture avec les postures proclamatoires et les agressivités promotionnelles, elles génèrent l’envie chez vos cibles, de venir à vous, d’elles-mêmes.

Quelles sont ces trois solutions ?

1/ Les DMP (Data Management Platforms) combinées aux places de marché permettent d’identifier des cibles en fonction de leur comportement sur la toile, et de leur exposer vos messages, avec une finesse inimaginable il y a 2 ans à peine. La solution Oracle s’appelle BlueKai et vous donne accès à pas moins d’un milliard d’adresses IP dans le monde.

2/ Les plateformes de marketing Automation permettent d’imaginer les scenarii relationnels les plus audacieux pour apporter à vos cibles les messages et contenus qui génèreront leur intérêt, leur confiance et leur envie d’acheter.

3/ Les plateformes marketing de veille et de gestion des réseaux sociaux ou Integrated Social Marketing Solutions, permettent de déployer la stratégie d’approche et de nurturing de vos cibles jusque sur les réseaux sociaux, en créant des passerelles avec vos opérations publicitaires et marketing.

Le succès du Marketer Inbound réside dans sa capacité :
• à imaginer un système de communication qui relie l’ensemble des canaux de communication fréquentés par ses publics.
• à connaître parfaitement ses cibles, produire du contenus intéressants pour elles et à les guider dans un parcours de conversion efficace.
• à mettre en place des tableaux de bord de performance et s’en servir pour améliorer ses dispositifs

Alors pensez data, ayez l’obsession du client et soyez terriblement imaginatif… ou faites appel à une agence experte en Inbound Marketing.
Pour en savoir plus : aressy.com/inbound

(Aressy est la première agence en France certifiée Gold sur Oracle Eloqua : pour en savoir + sur Eloqua et les prestations Aressy associées, cliquez-ici.)

Découvrez le site dédié Aressy Eloqua

 

<< Retour

E-news letter

Abonnez-vous à nos actualités





E-book

Découvrez nos éditions


Ecoutez nos Podcasts


Podcast

Social Media

Abonnez-vous à nos réseaux
Facebook
Twitter
Youtube
Linkedin