Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

Définition ABM : Data Studio Reporting

Published on 03 Jun 2019
ABM_data-studio-reporting

Un data studio est un outil de reporting qui permet de créer des tableaux de bord et des analyses très poussées afin d’optimiser l’efficacité d’un site web ou d’une plateforme digitale. Un data studio a la capacité d’agréger de nombreuses données en provenance de différents flux d’information qui peuvent être internes ou externes à l’entreprise. Selon la stratégie adoptée, les KPI recherchés et les objectifs affichés, toutes les données sont organisées et affichées de manière claire et lisible pour transformer des données brutes en informations actionnables afin de faciliter la prise de décision.

Les différences entre Analytics et Data Studio

Un data studio est un outil professionnel plus complet – et parfois complexe- à manier qu’une solution traditionnelle d’analytics. Cette dernière est utilisée pour mesurer des variables liées à un site web, mais n’intègre pas toutes les informations permettant de disposer d’une vision holistique de sa stratégie. On peut voir un data studio comme une solution d’analytics professionnelle, plus poussée et exhaustive.

Les informations consolidées par un data studio concernent le visitorat de votre plateforme, mais intègrent également des données liées aux conversions, à la vente en ligne, au parcours client, à la publicité en ligne, à l’impact des réseaux sociaux, à l’affiliation, aux techniques de SEO et SEA, etc.

Google, un joueur majeur sur le marché

Quand on parle de data studio, il est difficile d’ignorer la puissance de Google, car en plus de sa populaire solution Google Analytics, l’entreprise américaine a développé Google Data Studio qui est une solution très populaire d’agrégation de données marketing. C’est un outil qui est gratuit et dont les tableaux, rapports et analyses peuvent être utilisés par toutes les entreprises.

Il existe également d’autres solutions de data studio qui sont présentes sur des marchés plus spécialisés, comme celles fournies par SalesForce, Azure (une solution de Microsoft) ou encore IBM. Ce sont des solutions plus orientées B2B qui mettent l’accent sur des fonctionnalités personnalisées très avancées.

Pourquoi intégrer un Data Studio dans votre stratégie ?

Un data studio fait partie des outils de business intelligence qui sont très communs en entreprise. Toutefois, pour qu’ils puissent apporter une valeur ajoutée significative, ils reposent avant tout sur des données de qualité. Maîtriser les flux de données, être capable de les segmenter et de bien les organiser est donc un prérequis important.

Un data studio simplifie la vision de vos données. Il peut transformer des informations complexes en éléments simples, se mettre à jour en temps réel et être partagé facilement. De l’efficacité de votre site web en passant par l’évolution de votre stratégie de lead nurturing, la gestion de vos stocks ou de votre trésorerie, un data studio offre une vue à 360 degrés sur les actifs stratégiques de votre entreprise.

Il est facile d’établir des reporting par ligne de produits, par période de temps, par commercial ou par action marketing. Vous savez ce qui fonctionne et ce qui perfectible au sein d’un même outil.

S’équiper d’une solution de data studio est le meilleur moyen de profiter du potentiel des données marketing et commercial afin d’optimiser votre retour sur investissement.

ebook-aressy-6-chiffres-ABM






Pour en savoir plus, téléchargez notre ebook ABM et découvrez les 6 chiffres qui doivent vous convaincre d’adopter vous aussi l’ABM.

Rendez-vous sur le site dédié à l’Account-Based Marketing pour en apprendre davantage.

<< Retour

E-news letter

Abonnez-vous à nos actualités





E-book

Découvrez nos éditions


Ecoutez nos Podcasts


Podcast