Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

// Création BtoB // Tendance 2013 : la couleur de la com’

Published on 23 Jan 2013

Quelles tendances pour 2013 ? On le sait, le sens de chaque couleur est codifié, et induit des évocations différentes d’une culture à une autre. Si le orange est la couleur du danger en Occident il en est autrement en Chine… où celle-ci évoque le business, territoire traditionnel du bleu dans le monde du service à l’occidental. Le communiquant est habitué à manier ces codes avec prudence pour faire passer l’émotion dans ses messages. A l’heure du « fair business » et des discours de marque, quelle est la couleur de la com’ 2013 ?

La publicité des années 2000 a étalé sans complexe son argumentation la plus commerciale et son esprit de conquête. Dans cette logique les couleurs étaient avant tout tapageuses, vives et saturées. D’ailleurs le logo de Mc Donald n’était-il pas rouge à cette époque ? C’était avant le 2.0 et le putch des cybers consommateurs. Aujourd’hui le discours de marque se veut plus rassurant et fait tout pour rétablir la confiance entre l’entreprise et ses cibles. Les communications bancaires en sont un bon exemple.

Alors fini les verts anis, les fushia, et jaunes fluos … La publicité est même passée par le blanc, au risque de ne plus exciter personne… Puis elle a repris des couleurs, habilement désaturées. Observez les spots TV, les teintes y sont étrangement douces, presque fades… l’image paraît moins sophistiquée, comme si l’étalonneur était en RTT. En réalité cette image fait corps avec la tendance des messages : simplicité, accessibilité, proximité. Les couleurs de 2013 ne seront pas le bleu, le kaki ou le gris, elles seront surtout les couleurs de la vraie vie.

 

<< Retour

E-news letter

Abonnez-vous à nos actualités





E-book

Découvrez nos éditions


Ecoutez nos Podcasts


Podcast