Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

5 tendances Content Marketing à retenir pour 2021

Published on 30 Jan 2021
tendances-content-2021-aressy

Comme chaque année, de nombreuses tendances émergent en marketing. SEO, UX, IA, … Aressy a fait le tri et vous détaille les 5 tendances de content marketing à suivre pour votre business en 2021.

Tendances Content Marketing #1 : renforcer son SEO

Le SEO n’est plus à présenter. Il fait à présent partie intégrante des stratégies marketing de la majorité des entreprises, BtoB et BtoC confondues. Pour autant, certaines évolutions contextuelles peuvent vous amener à revoir et renforcer vos efforts. 

Penser SEO local. Depuis les débuts de la crise du coronavirus et le retour à un échelon moins international, adapter sa stratégie SEO pour toucher des cibles localement est une nouvelle nécessité. Intégrer des localisations à vos mots-clés, comme dans “agence marketing haut-de-seine” vous permettra de capter de nouveaux flux de prospects.

Consolider son maillage interne. Il faudra également renforcer son maillage interne. En veillant à fournir davantage de contenus utiles complétant la démarche du lecteur, et le redirigeant vers votre site, vous favoriserez une navigation fluide et une expérience plus enrichissante, et réduisez le taux de rebond de votre site/blog.

A gauche, le logo de Google My Business. Cliquez sur l’image pour en apprendre davantage

Tendances Content Marketing #2 : passer son UX à la vitesse supérieure

2021 sera probablement une année charnière en termes d’expérience utilisateur. Tandis que Google a introduit Core Web Vitalsen mai 2020 pour mesurer l’expérience utilisateur et les performances des sites, ils ont également annoncésque celadeviendrait des critères de ranking. 2 nouvelles mises à jour vont venir bouleverser le statu quo :

Google Mobile First. Prévue en mars 2020, puis repoussée en septembre 2020 pour être enfin reportée en mars 2021, cette “nouveauté” se concentrera sur les performances des sites mobiles. Cela promet certainement un alignement de l’ensemble des sites web pour s’assurer les meilleures performances possibles.

Google Page Experience. Planifiée pour mai 2021, cette mise à jour prévue par Google aura un impact certain sur le référencement et l’UX. Qualifiée de SXO (Search eXperience Optimization) car à la croisée de l’UX et du SEO, elle verra l’apparition d’un algorithme qui ira au-delà des dimensions contenu, maillage interne et technique classiques ; de nombreux nouveaux paramètres entreront en compte telle la vitesse de chargement, l’aspect mobile friendly ou encore l’absence de publicité intrusive dérangeant la recherche d’information des utilisateurs. Plus de détails ici.

A gauche, les critères retenus par la mise à jour Google Page Experience. Cliquez sur l’image pour en apprendre plus

Tendances Content Marketing #3 : « reuse », démultiplier son contenu

Le coronavirus a durement affecté les budgets des entreprises. On estime par exemple que si l’audience digitale des entreprises a varié à la hausse, le budget consacré au marketing digital subit une forte baisse de 9,6 %. 

D’autre part, rappelons que de nombreuses marques abandonnent leurs efforts de content marketing quelques mois seulement après le démarrage, face à l’importance des ressources nécessaires pour produire régulièrement, et négligeant que les résultats prennent du temps.

L’atomisation du contenu permettra de réduire les coûts de production sans réduire la voilure pour éviter cela.

Un exemple : la page web riche en contenu créée par The Hustle, une newsletter américaine quotidienne dispensant du contenu “snackable” sur les tendances pour les professionnels, afin de convaincre ses visiteurs de souscrire à une option payante.

Dense et s’adressant à différentes étapes du funnel de conversion, ce contenu peut être émietté, de façon à créer plusieurs posts social media, différents articles, ou encore une vidéo courte à diffuser sur certaines plateformes.

Tendances Content Marketing #4 : IA, revoir sa perspective

Les contenus générés par intelligence artificielle existent déjà. Autrement appelés MGC, pour “Machine Generated Content”, les possibilités de rédaction rudimentaires les cantonnent pour l’instant aux publicités sponsorisées sur Instagram et Facebook.

GPT-3, lancé en juillet 2020, est un système de deep learning se fondant sur les contenus en accès libre sur le Web. Il permet de composer des textes de toutes sortes (CV, poésie, article, communiqué de presse). Il y a fort à parier que son usage se développera parmi les marketeurs de contenu à mesure que le système gagnera en finesse.

A gauche, le logo de GPT-3. Cliquez sur l’image pour en apprendre davantage sur cette innovation révolutionnaire

Tendances Content Marketing #5 : surveiller les vidéos et les lives

Vidéos et lives ont explosé pendant les périodes de confinement et entre elles durant l’année 2020. Il est donc indiqué de garder un oeil attentif sur ces 2 outils en 2021.

La visio, le streaming, et les lives ont explosé pendant l’année 2020 comme le montre cette étude RTL AdConnect. S’il est fort probable que cette tendance se poursuive encore pendant quelques temps, il est de bon ton de garder un oeil vigilant dessus. 2020 nous a en effet enseigné que les choses peuvent rapidement changer.

Les vidéos continuent de croître : format favoris des consommateurs de contenus BtoB ou BtoC, la vidéo est sur une courbe croissante depuis plusieurs années déjà, et la poursuite de cette tendance se confirme avec l’explosion de Tik Tok, des Instagram Reels et IGTV, de nouveaux formats verticaux bien plus immersifs et consommés sur mobile, ainsi que des plateformes de streaming comme Twitch. Si vous hésitiez à vous lancer dans des formats vidéos, c’est le moment.

Pour en apprendre davantage sur le contenu et comment il se recompose et évolue en début d’année 2021, vous pouvez également consulter notre article Stratégies de contenu en BtoB: l’âge de raison ou le replay de la matinaledisponible sur Youtube

<< Retour

E-news letter

Abonnez-vous à nos actualités





E-book

Découvrez nos éditions


Ecoutez nos Podcasts


Podcast

Social Media

Abonnez-vous à nos réseaux
Facebook
Twitter
Youtube
Linkedin