Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

Comprendre la communication responsable en 10 minutes

Published on 26 May 2013

L’IFORE, Institut de Formation de l’Environnement rattaché au Ministère du Développement Durable, et le cabinet Des Enjeux et des Hommes, ont conçu un film de sensibilisation des grands principes de la communication responsable, simple et pragmatique.

A découvrir pour balayer les idées reçues ou simplement faire les premiers pas d’une démarche de communication responsable. Le film met en exergue trois thématiques clé :
– l’élaboration des messages,
– l’éco-conception des supports de communication (print, web et événementiels)
– et la gouvernance, sujet souvent un peu flou à l’esprit des communicants et des dirigeants quand il s’agit de communication.

Des témoins exemplaires font part de leur expérience et de leurs bonnes pratiques : la ville de Grenoble, la SNCF, Orange…

Ajoutons à ce film trois idées qui nous tiennent particulièrement à coeur et que nous vérifions tous les jours à l’agence :

1. la communication responsable n’est pas seulement l’affaire des grands groupes. Les entreprises plus modestes en taille ou les filiales nationales de grands groupes gagnent aussi à s’engager dans une démarche de communication responsable. Non seulement par les économies que la démarche peut engendrer (contrairement aux idées reçues), mais aussi grâce à la différentiation qu’elles créent sur leur marché.

2. la communication responsable n’est pas seulement l’affaire des acteurs du BtoC. Les secteurs BtoB commencent à comprendre l’intérêt de s’engager dans la démarche non seulement pour se distinguer de leurs concurrents, mais belle et bien parce que, là aussi, la pression du client commence à se faire sentir. Des clients, grands ou petits, publics ou privés, qui exigent de plus en plus de transparence, de preuves, d’engagements responsables de leurs prestataires et fournisseurs.

3. la communication responsable n’est pas seulement affaire de prise de parole corporate, c’est aussi une question de communication opérationnelle et commerciale. La communication responsable, c’est de la communication. Rappelons-le. Et à ce titre, vouée aux objectifs classiques de la communication : créer de la préférence de marque, contribuer à générer des ventes et de la fidélité clients et, enfin, renforcer l’adhésion des équipes internes et des réseaux de distribution.

<< Retour

E-news letter

Abonnez-vous à nos actualités





E-book

Découvrez nos éditions


Ecoutez nos Podcasts


Podcast

Social Media

Abonnez-vous à nos réseaux
Facebook
Twitter
Youtube
Linkedin