Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

// Communication Corporate // Tendances 2013 : la recherche de l’équilibre

Published on 22 Jan 2013

La course au ROI, les objectifs au trimestre, finissent par faire prendre conscience que sans marque solide, lisible, visible, point de bénéfices pérennes. La triple crise financière, environnementale et sociale conduit à la renaissance du Corporate.

Etre sincère et aspirationnel
Dans une étude 2012 (consacrée il est vrai à la communication responsable), Communication & Entreprise demande à ses interviewés de sélectionner des mots clés. Transparence est cité par 70% d’entre eux, sincérité par 65% et créativité par 32%. Le doute croissant voire la suspicion des publics à l’égard des entreprises, conduit la communication corporate toute entière à chercher le ton et le message si ce n’est transparent du moins sincère.
Un exercice difficile pour des organisations qui ont vécu des décénies de discours proclamatoire, on le sait. Mais un exercice dangereux lorsque cette obsession fait oublier une mission essentielle de l’entreprise : séduire.
La sincérité est une posture, la séduction est un style. L’une convainc, l’autre attire. Les deux sont indissociables. Même en BtoB, parler à la raison des cibles, ne dispense pas d’être créatif, ne l’oublions pas.

Etre leader et démocrate
L’image des entreprises est autant construite par ses messages que par ceux qui émanent de ses publics dont la parole est libérée et rendue possible par le web. Une tendance lourde qui plonge toute organisation dans la nécessité de repenser sa mission et sa position dans la société. L’entreprise démocrate, co-constructrice, collaborative est la réponse la plus directe et immédiate pour composer avec cette nouvelle donne.
Cependant, sa mission intrinsèque est d’être un visionnaire, un guide, un leader en somme. C’est aussi ce qu’attendent ses publics ou plus exactement ce dont ils ont besoin pour la « suivre ».
S’il est impératif aujourd’hui de s’ouvrir à ses publics internes et externes, ce choix n’est payant que si l’entreprise reste créatrice d’une vision et émettrice ferme et obstinée de son expression.

<< Retour

E-news letter

Abonnez-vous à nos actualités





E-book

Découvrez nos éditions


Ecoutez nos Podcasts


Podcast

Social Media

Abonnez-vous à nos réseaux
Facebook
Twitter
Youtube
Linkedin