dVine est un acteur de la winetech. Elle développe et propose depuis quelques années un service de vins au verre à destination des professionnels… de la restauration, de l’hôtellerie et des loisirs. Avec une promesse simple : avec dVine, vous proposez un verre de vin servi dans de parfaites conditions de température et d’aération.
Introduire une “machine” dans le protocole du vin, qui plus est en France, peut vite s’assimiler à un crime de lèse majesté ! Un blocage à lever, en sachant expliquer les bénéfices de la solution à la cible des restaurateurs et hôteliers.
Le travail sur cette proposition de valeur et sa diffusion a été mené par l’agence Epoka, en 4 grandes étapes.
L’identité visuelle d’origine de dVine rencontrait certaines limites.
D’une part, elle est peu lisible lorsqu’elle est de dimension réduite. Or c’est précisément dans cette configuration qu’elle vit la plupart du temps, apposée sur les machines ou les flacons.
D’autre part, elle reste figurative et met l’accent sur le process, l’équipement, le “côté machine”. Une image dont il importait de se défaire pour aller vers des codes plus premiums et plus “expérientiels”.
La création d’une nouvelle signature, internationale, a parachevé cette montée en gamme de l’identité. Désormais, dVine offre : “The taste of perfection”.
Ce renforcement de l’identité permet aujourd’hui à la marque de cibler des grands comptes et établissements positionnés premiums ou même luxe (Martinez à Cannes, Barrière à la Baule, etc.)
Ces évolutions ont été testées, lors d’événements au sein de l’agence Epoka réunissant des acteurs du secteur de la restauration et des investisseurs. Un blind test a même été organisé avec des sommeliers, et sous contrôle d’huissier. L’objectif est de comparer “à l’aveugle” le prix estimé d’un verre du même vin servi avec et sans dVine. Pour un résultat sans appel : dVine rend le vin “2 fois meilleur”
Une fois le récit de marque renforcé et stabilisé, il importait de le diffuser auprès des bonnes audiences.
Des actions de relations presse et d’influence ont été déployées pour une montée en notoriété rapide. Ciblant à la fois des investisseurs potentiels et l’écosystème de la restauration et des loisirs. Avec de belles retombées, aussi bien dans des titres nationaux (ouest France, Paris Match), business (BFM, Les Echos) que sectoriels (Au coeur du CHR, Tendance Hotellerie).
A noter qu’un rebond en termes de retombées médias est en cours d’élaboration. Il s’appuiera notamment sur les datas de consommation de vin au verre récoltées par l’ensemble du parc. Cela permet à la marque de devenir un vrai référent sur les tendances de consommation. Quels types de vins consommés, à quels moments, dans quelles régions… Autant de données précieuses pour la marque, ses clients et l’ensemble de la filière vin.
Pour aller à la rencontre des établissements cibles, le choix s’est orienté sur la plateforme Meta, sous forme de diffusions sponsorisées Facebook.
Pilotées dans la durée, ces campagnes ont permis de tester et roder les meilleurs arguments, et d’améliorer leur efficacité au fur et à mesure (le taux de clic a ainsi été multiplié par 4). Au total sur l’année 2022, elles ont permis d’identifier près de 700 contacts en vue de réaliser une visite démonstration de la solution dVine.
En complément des campagnes digitales, une action de télémarketing est testée auprès des hôteliers restaurateurs, avec là encore l’objectif de déclencher des visites démonstrations.
Une liste d’établissements cibles fait ainsi l’objet de prises de contact téléphoniques, pour un résultat de 7 à 8 échanges argumentés par jour, dont environ 1⁄3 créent une demande de rendez-vous.
Très orientée “vente”, cette action s’inscrit comme un parfait complément des campagnes digitales qui permettent quant à elle de mieux exposer la marque et de travailler sa montée en notoriété.
Revivez l’intégralité du Business Case