Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

Baromètre Regards Croisés Marketing IT : chiffres clés et tendances

Published on 08 Apr 2015
Marketing IT BtoB

Les Regards Croisés de l’IT fêtent leur 10e année et nous sommes, avec nos partenaires historiques et nouveaux, fiers et ravis de célébrer cet événement. Fiers parce que ces 10 ans d’histoire du marketing IT mettent en lumière la maturité récente mais indéniable des relations entre partenaires.

Ravis parce que ces 10e regards croisés affichent un optimisme déterminé et unanime quant à l’avenir du marketing dans l’IT.

10 ans Marketing IT

L’année de l’optimisme…

L’optimisme est visible sous tous les angles de la relation entre fournisseurs, grossistes et revendeurs. En général, les notes moyennes de chaque famille de partenaires sont à la hausse. La progression est particulièrement forte pour les revendeurs, dernier maillon de la chaîne de valeur, au plus près des clients finaux. Ils font un bond de près de 4 points, illustrant ainsi la confiance générale dans l’avenir du marché.

Les 10 prochaines années sont jugées unanimement prometteuses d’amélioration des relations marketing entre partenaires. 84% des fournisseurs estiment que leurs relations avec les grossistes et les revendeurs vont s’améliorer encore à l’avenir.

…et de la maturité

Ces 10 dernières années ont été marquées par deux vagues de dégradation des notes : en 2009-2010 et dans une moindre mesure en 2014. L’édition 2015 met en lumière une maturité récente mais multidimensionnelle de chaque famille d’acteurs.

Maturité dans la relation : la majorité des interrogés estiment que les relations entre partenaires se sont améliorées en 10 ans. Les notes moyennes obtenues par chaque famille, cette année, en sont la consécration.

Maturité dans la vision : à l’unanimité, le mobile et les objets connectés sont la mutation la plus importante de ces prochaines années. Les mutations en deuxième et troisième place sont relatives à chaque type de partenaire.

Maturité marketing : la place que chaque famille de partenaire donnera au marketing à l’avenir est relative à sa position dans la chaîne : les fournisseurs estiment à 4,5/5 l’importance du marketing dans leur activité vs les revendeurs avec 3,7.

Maturité dans l’usage des techniques marketing nouvelles : à l’unanimité, les outils de communication les plus utilisés sont les Webcast et les réseaux sociaux.

Tout aussi unanime, la satisfaction à l’égard des actions de lead gen menées. 2015 souffle résolument un vent de confiance dans l’univers marketing IT.

Vision 10 ans Marketing IT BtoB

Confiance en l’avenir, confiance dans les partenaires, confiance dans la capacité du marketing à soutenir le marché. Il se dessine en creux pour l’avenir des thèmes majeurs comme l’importance des relations, de la connaissance des clients et des actions marketing privilégiant le relationnel et les contenus. À suivre donc dès 2016…

Bonne lecture.

Laurent Ollivier

Laurent Ollivier, Directeur Général, Agence Aressy

–––––––––––––––––––––

E-book RC2015 Marketing IT

Téléchargez l’e-book des résultats complets du Baromètre 2015 avec les témoignages de 10 témoins pour 10 ans => http:www.aressy.com/regardscroises

Article Distibutique

Découvrez l’article réalisé par Fabrice Alessi, Directeur de la Rédaction de Distributique.fr

<< Retour

E-news letter

Abonnez-vous à nos actualités





E-book

Découvrez nos éditions


Ecoutez nos Podcasts


Podcast

Social Media

Abonnez-vous à nos réseaux
Facebook
Twitter
Youtube
Linkedin