Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

Awards Fair Business : retour d’experts

Published on 29 Apr 2013

La cérémonie des Awards a été le cadre d’une table ronde d’experts sur le thème de « La Communication RSE et le BtoB« . Entre impératifs légaux de reporting, volonté des dirigeants et attentes réelles des clients, la place et la mission de la communication responsable fait débat dans les secteurs BtoB.
La grande majorité des communicants sensibles à la communication responsable s’accordent sur le potentiel de cette démarche à contribuer à la prospérité des entreprises qui s’y engagent. Le sujet de l’engagement RSE de l’entreprise reste cependant encore trop souvent sur le plan corporate, voire étendu aux seules cibles internes. Son exploitation comme argument générateur de différentiation et contributeur à la préférence à l’achat est plus modeste, en particulier dans les secteurs BtoB. Les experts de la table ronde en témoignent tant du point de vue des études que de l’expérience terrain. L’engagement corporate peine encore trouver sa traduction business.

Les participants à la table ronde :
Alice Piednoir, Chargée de mission Développement Durable & Achats responsables de UGAP
Agnès Rambaud-Paquin, Co-fondatrice de Des Enjeux et des Hommes
Assaël Adary, Co-président du cabinet Occurence
Laurence Hulin, Directrice Développement Durable de Médiapost (Filiale de La Poste)
Nathalie Chamblain, Directrice Marketing DDSG de Sharp, Présidente du CMIT

Pour conclure ces Awards, Olivier Lanusse Cazalé, Président de l’agence Aressy souligne deux enseignements spécifiques à cette édition :

• Plus que jamais apparait la différence, enfin intégrée, entre la communication de l’entreprise et celle de la marque : si l’une a pour vocation de séduire et fidéliser des consommateurs, l’autre s’adresse aux citoyens, qu’ils soient collaborateurs, observateurs ou acteurs de la vie en collectivité.

• Au delà de tout critère d’évaluation, et en particulier de la transparence (dont la puérilité reste la principale caractéristique), c’est bien la sincérité qui apparait comme l’étalon majeur d’une communication d’entreprise.

 

<< Retour

E-news letter

Abonnez-vous à nos actualités





E-book

Découvrez nos éditions


Ecoutez nos Podcasts


Podcast

Social Media

Abonnez-vous à nos réseaux
Facebook
Twitter
Youtube
Linkedin