Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

10 tendances graphiques inspirantes pour 2018/2019

Published on 25 Oct 2018

Quelles sont les tendances graphiques inspirantes pour 2018/2019 ? Comme le dit l’adage « faisons du neuf avec l’ancien ! ». 2018/2019 sont des années placées sous le signe de la modernisation des tendances graphiques du passé. Le minimalisme et la simplification sont toujours très présents, mais  de grands succès des années passées font leur retour avec un look modernisé et remis au goût du jour. A noter également un certain éloignant au mouvement « flat design », qui s’était imposé, à tel point d’en devenir vraiment trop plat !

Découvrez ces 10 tendances graphiques qui donnent une touche contemporaine aux créations :

Sommaire :

  1. Les logos responsive

  2. Les dégradés de couleurs

  3. Plus de profondeur

  4. Les duotones élégants – le retour de la bichromie

  5. Formes et motifs inspirés des années 80 et 90

  6. Le mouvement : animations et GIF

  7. Les typographies Bold et Serif

  8. Illustrations et graphismes customisés

  9. La photographique authentique

  10. Le style vintage

Article traduit en Français depuis le site: https://en.99designs.fr/blog/trends/graphic-design-trends-2018/

1. Les logos responsive

Cela fait maintenant 10 ans que le responsive design a commencé à révolutionner le web, et il s’est depuis imposé comme un standard dans l’industrie. La montée fulgurante de la recherche sur mobile couplée à l’agrandissement infini de la taille des écrans et des appareils ont créé des problèmes critiques pour les sites web traditionnels.

Les designers et les développeurs ont testé différentes façons d’adapter leur design aux appareils des utilisateurs dans le but d’en faire une solution unique pour de nombreux supports. C’est ce travail qui a posé les bases de ce qui deviendra plus tard connu sous le terme de responsive design.

L’idée de modifier les logos pour coller à la demande des utilisateurs est longtemps restée impensable… jusqu’à maintenant. Depuis quelques années les entreprises ont repensé leur logo dans des versions plus modernes et plus simples, et le responsive design est l’étape suivante logique pour satisfaire la demande actuelle.

Responsive logo concepts by Joe Harrison

Déclinaisons de logos responsive de grandes marques

Le designer Joe Harrison a créé un projet expérimental appelé « Responsive logos » afin d’explorer la création des logos évolutifs de certaines des plus grandes marques mondiales.

                               

2. Les dégradés de couleurs (les gradients)

NYC Pride webpage screenshot

          Superposition d’images en dégradé avec animations de transitions de couleurs Via NYC Pride

 

Dans un avenir pas si lointain que cela, les dégradés de couleurs régnaient en maître. On les trouvait sur chaque bouton de navigation de site web, sur chaque header et même sur les présentations PowerPoint. Le PDF corporate de votre entreprise n’était pas cool à moins qu’un dégradé ne le recouvre. Puis, vers la fin de l’année 2007, ils ont été laissés de côté tandis que nous entrions de plain-pied dans l’ère du flat design.

Les dégradés font leur retour en tant qu’évolution du flat design. Cette évolution fait partie de la mise à jour souvent appelée « flat 2.0 » ou « semi-flat design ». Leur apparition sur iOS et leur adoption par des leaders de l’industrie comme Stripe ou Instagram ont une nouvelle fois renforcé leur popularité. Vous les verrez dès cette année au sein d’interfaces utilisateur dynamiques mais aussi dans le branding des entreprises et sous forme d’illustrations et de superpositions.

Stripe webpage screenshot

Stripe utilise des fonds de dégradés de couleurs dynamiques en complément d’illustrations en semi-flat

Elje Group webpage screenshot

Les dégradés de couleurs vives et la typographie du groupe Elje en 2018

Nous assistons également à un accroissement de l’utilisation des termes « transition de couleurs » lorsque l’on parle de dégradés. Bien que les deux termes soient indifféremment utilisés, « transition de couleurs » fait plus souvent référence à une version moderne orientée vers le dynamisme, l’aspect vibrant, doux et qui s’inscrit dans l’esthétique du flat design.

Workspace logo design

Design du logo Workspace logo  (par shaka88 )

Pushups fitness app

Design de l’appli Pushups fitness app for SmoothMobile (par Nashrulmalik)

 

3. Plus de profondeur (avec  du semi flat design)

 

Galaxii game app design

             Design de cartes pour l’application de jeux Galaxii (par boorykin)

 

Nous voyons ce type design graphique un peu partout, et on peut dire sans se tromper que les ombres portées dans le graphisme sont officiellement de retour en 2018. Comme les dégradés de couleurs, les ombres ont été mises de côté lorsque nous avons dépouillé nos designs de leur réalisme et de leur skeuomorphisme en faveur d’un minimalisme extrême et d’un design bi-dimensionnel.

Avec le recul, la profondeur était un outil précieux pour aider les utilisateurs à déterminer la hiérarchie visuelle, les champs de saisie et les call-to-action sur les écrans.

Les designers ont expérimenté les «longues ombres» pour ajouter une dimension supérieure au flat design lorsque que le Material Design de Google a réintroduit les véritables ombres comme des facteurs d’amélioration de l’interface utilisateur.

L’idée a rapidement fait son chemin en dehors de Material Design et les designers ont alors commencé à réintroduire les ombres dans leur travail.

Ces ombres étaient larges, douces, parfois colorées et ajoutaient une profondeur et une dimension subtiles à la différence de leurs prédécesseurs sur-utilisés: les «ombres portées».

Inbox by Gmail website screenshot

Exemple de material design Via Inbox by Gmail

Android website screenshot

Les ombres douces et larges aident à déterminer la hiérarchie et l’interactivité dans ce magnifique design de site (Via Android)

Les puristes n’aiment peut-être pas cela, mais la profondeur a prouvé qu’elle pouvait s’adapter à l’évolution du flat design en améliorant la facilité et la simplicité d’utilisation, étant deux principes élémentaires du flat design.

A l’avenir, nous verrons que les ombres deviendront un aspect essentiel du courant semi-flat design. Elles sont d’ailleurs déjà utilisées pour renforcer les icônes et les illustrations ainsi que sur les sites web, les interfaces d’applications et même dans le print.

Codecourse homepage design

Des ombres subtiles aident les éléments de l’interface utilisateur à apparaître dans ce design unique (Design de le Homepage de Codecourse par His-P Design Studio)

Base UI website screenshot

4. La bichromie

AfriSam 2018 Corporate Stationary

                                 Design du calendrier de l’entreprise AfriSam 

La bichromie est traditionnellement créée par un procédé dans lequel une demi-teinte est imprimée sur une autre à la couleur contrastée, formant ainsi une image à deux tons, en bichromie.

Cette technique d’impression de base a connu une nouvelle vie grâce au digital. Les logiciels de graphisme ont facilité et simplifié la création de bichromies et ses variations telles que la monochromie, la trichromie et la quadrichromie.

Spotify a signé son retour au design traditionnel en utilisant des images en bichromie dans son application et sur ses mini-sites promotionnels. Les designers ont tiré avantage de la technique car les images ainsi créées via une palette de couleurs restreintes complètent à merveille le semi-flat design de l’identité de marque.

La bichromie a toute les chances d’être une des tendances les plus hot de cette année et de la suivante.

Spotify Showstopper Podcast image

         Spotify utilise des images en bichromie dans son branding (Via Spotify )

Duotone poster design

Design d’affiche pour le cabinet d’architectes Gauthier et Nollet (via Justin Bechard)

Keto + Co product packaging

                               Design de packaging (via  ::scott::)

Cultulre.pl website screenshot

                        Site multimédia dédié à la culture polonaise (Via Culture.pl )

NewDealDesign website screenshot

            Le studio de création NewDealDesign utilise des images vives en bichromie 

 

5. Formes et motifs inspirés des années 80 et 90

Bliss Thai’s 80’s inspired brand identity

Le branding de BlissThai est directement inspiré des années 80 (Via Daria Kwon)

Entre les pastels et les teintes électriques, les couleurs des années 80 et 90 font un nouveau retour en force. Tandis que l’ultra flat-design tend à être laissé de côté, attendez-vous à voir des motifs et des formes abstraites se populariser.

Étant donné que les enfants des années 80 et 90 occupent une place de plus en plus importante dans la société et deviennent influents aussi bien côté marque que côté cible, cette tendance peut ajouter à vos designs une touche sexy et une bonne dose de nostalgie.

Redux Saints logo

              Logo de Redux Saint (par austinminded )

MOO’s business card sample pack

     Des couleurs et des motifs audacieux dans le branding de MOO, spécialiste des cartes de                                                               visite (Via MOO )

 

6. Le mouvement : les animations et GIF

Vous avez certainement beaucoup entendu parler de micro-interactions ces derniers temps. Mais de quoi s’agit-il exactement et surtout pourquoi devez-vous les utiliser ?

Les micro-interactions sont de petites animations conçues pour communiquer avec les utilisateurs et les accompagner dans diverses tâches. Elles comptent parmi les meilleures pratiques en UX et sont peut-être même la tendance UX la plus importante à l’heure actuelle.

Final app gif

                    Animations de l’appli Final Via Ramotion

Les animations sont partout et même si vous n’en avez pas pleinement conscience, à chaque fois que vous recevez une notification sur votre mobile, que vous likez un post de Facebook ou retwittez sur Twitter, vous déclenchez des micro-interactions.

Elles sont particulièrement utiles pour faire ressentir aux utilisateurs qu’ils ont le contrôle sur une interface tout en vous fournissant des données sur leurs actions.

Animations for the new Google brand system

       Animations du nouveau branding de Google Via Adam Grabowski

Uber logo gif

                              Animations du logo Uber Via Nicolas Girard

En ce qui concerne les animations plus grandes, les formats GIF et SVG sont des outils précieux pour communiquer des idées et des concepts tout en créant du contenu engageant pour les utilisateurs. Les GIF ont parcouru beaucoup de chemin depuis leurs débuts et sont devenus un élément fabuleux du web moderne.

Ajoutez de l’intérêt aux annonces publicitaires, aux emails, aux newsletters, aux illustrations ou encore aux logos en profitant de cette tendance. Les logos animés en GIF sont vraiment devenus une tendance forte.

En parlant d’animations attrayantes, les cinémagraphes font leur come-back !

Ces animations sont principalement constituées de photos fixes animées grâce à une boucle vidéo. Pensez à l’image d’un paysage magnifique dans lequel un arbre est animé dans le vent qui souffle. Ce contraste entre le mouvement et l’extrême immobilité est aussi saisissant que surréaliste.

Les cinémagraphes sont aussi bien des vidéos que des GIF animés, et vous pouvez vous attendre à les voir utilisés sur des sites web, des applis et des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux dès cette année.

7. Les typographies Bold & Serif

 

Slack website screenshot

                                 Slack utilise les Serif dans son design Via Slack

Pour ce qui est des typographies en 2018, vous verrez que plus elles sont grandes et épaisses et mieux c’est ! Les designers vont opter pour des effets artistiques, des tailles de police extra-larges et d’énormes titres.

La typo Helvetica sans serifs a largement été utilisée dans le digital et même si elle restera toujours à la mode – en particulier sa déclinaison ultra épaisse – nous pouvons tout de même nous attendre à une plus grande variété à l’avenir.

Bolden website screenshot

                            Jeu de typographies de la plateforme de prêt participatif Bolden

La police avec serif fait également un retour sur les écrans, surtout lorsque elle est associée avec le « sans serifs ». Poussés par la demande de synchronisation sur tous les médias, les designers ont presque complètement délaissé les polices à empattement pour éviter toute incohérence tandis que les marques commençaient à vivre leur vie en ligne.

Mais avec l’acceptabilité croissante des écrans pour le serif – principalement en raison d’une meilleure qualité -, nous pouvons nous attendre à un certain retour en grâce.

Ces tendances observées principalement en print se retrouveront également sur les écrans. Elles incluront des typographies artistiques et expérimentales et des mises en page plus créatives mettant en scène des images.

Polaroid website screenshot

                 L’approche à la fois rétro et moderne de Polaroid Via Polaroid Originals

8. Illustrations et graphismes customisés

Qu’ils soient fantaisistes, pratiques, ou purement artistiques, les graphismes et les illustrations customisés occuperont une place de plus en plus importante cette année et la suivante.

Les images customisées ont depuis toujours joué un rôle majeur dans le print. Mais en ce qui concerne le digital – en dépit d’avoir été un élément clé des sites en Flash au cours des années 2000 – les graphismes et les illustrations customisés ont depuis été relayés au second plan au cours de la dernière décennie.

Mailchimp website screenshot

                      Graphisme inspiré des années 80 de MailChimp Via MailChimp

Matisse inspired illustration

               Illustrations de Inside The Head, inspirée du style de Matisse Via Inside the Head 

Delicate watercolor illustration

                      Les illustrations à l’aquarelle sont intemporelles Via House at Khlebny

Leur accessibilité a provoqué la sous-utilisation de l’illustration, de la peinture, de la calligraphie et des typographies artistiques dans le web moderne. Cela inclut par exemple des réinterprétations actuelles des techniques classiques de conception graphique comme les bichromies et les surexpositions, deux tendances à part entière.

Le mouvement du flat-design a laissé peu de place à de tels éléments graphiques et comme nous avons opté pour des illustrations et des icônes taillées sur-mesure avec cette approche, les choses se sont un peu homogénéisées.

Le graphisme et l’illustration customisés aident à créer un langage visuel qui peut véritablement ajouter de la personnalité à une marque.

En 2018 et en 2019, vous pouvez vous sentir totalement libre de créer car nous assistons à une utilisation plus répandue des illustrations sur une palette plus large de supports.

9. La photographie authentique

Yeti Cycles website screenshot

                          La marque de cycles Yeti utilise la photo avec brio Via Yeti

 

La photo génère de l’authenticité et du réalisme. Que vous choisissiez des photos personnalisées ou une sélection d’images prêtes-à-l’emploi, faites en sorte qu’elles transmettent de l’émotion, qu’elles créent de l’action ou qu’elles racontent une histoire.

Les photos sans filtre et celles prises sur le fait ont été énormément utilisées dans les publicités des années 90 et bien que nous n’ayons pas trop compris pourquoi les mannequins ont passé plus de 15 ans à sourire face caméra, cela fait à présent du bien de voir des compositions plus naturelles faire leur retour.

La demande pour la photo du type real-life a considérablement augmenté en 2017 et continue de croître en 2018. Car les marques cherchent à se connecter à leurs utilisateurs et les designers cherchent à débarrasser le monde des photos basiques issues des banques d’images. Heureusement, beaucoup d’excellents photographes contribuent à répondre à cette demande grâce des banques de photos premium et gratuites.

Dog walking on a leash

                                      Homepage du site Dog Jogs  Via Dog Jogs

Epic action shots and scenery

                                                                        Via Epiccurrence

10. Le style vintage

Le vintage n’est évidemment pas nouveau mais la tendance reste forte en 2018 et le restera en 2019. Bien que cela puisse contredire le désir classique pour le minimalisme, les logos joliment et finement travaillés demeurent intemporels.

Les marques qui cherchent à positionner leur image sur le haut-de-gamme trouvent bien souvent que le design classique leur confère une touche de sophistication et de distinction.

Si cette tendance ne convient pas à toutes les marques, celles du secteur de l’alimentation et des boissons – vin et spiritueux en tête – s’en servent depuis des années avec des résultats magnifiques.

Les marques commercialisant des produits artisanaux, bio et naturels adorent cette tendance et l’utilisent pour donner un aspect fait main, sain et simple.

soap bar packaging

                                              Packaging de savons par Martis Lupus 

beer labels

                               Étiquettes de marque de bière Marina par MANTSA®

Whiskey box design

                                        Marque de Whiskey par Esteban T                         

Find the perfect gin app design

                          Design de l’appli Ginventory via Via Ginventory

 

                              Êtes-vous prêt ?

2018 a été une année fascinante en matière de design et 2019 ne sera pas en reste. Les arts graphiques se renouvellent et nous assistons à une forme de résistance au mouvement du flat-design.

Le design est en train de devenir bien plus pertinent à mesure que nous nous focalisons sur l’originalité et l’individualité des marques et de leurs publics. Avec autant de choix dans les styles anciens et nouveaux, il est temps de prendre des risques et de briser les clichés.

Pour le BtoB, aussi, le design est un des éléments fondamentaux de l’expression des marques. Pour Aressy la synthèse de l’émotionnel et du rationnel est un parti-pris stratégique et créatif. Alors, ensemble, faisons de 2019 l’année de la libération de la créativité ! 

Article traduit en Français depuis le site: https://en.99designs.fr/blog/trends/graphic-design-trends-2018/

<< Retour

Abonnez vous





E-book

Découvrez nos éditions