Ne ratez aucune actualité BtoB
<< Retour

Social Channel IT : « Priorité aux contenus »

Category: Non classifié(e), Social media Published on 02 Apr, 2016 Tags: , , , , , ,

Dans le cadre du baromètre Social o’mètre et à l’occasion du salon IT Partners, nous donnons la parole à Mitel et Alliance-Com afin qu’ils nous expliquent concrètement comment marques et partenaires peuvent trouver des synergies et travailler ensemble sur les médias sociaux.

Interview “ Regards Croisés ”.

Social BtoB

Garo-cmit-social-btobJean-Denis Garo,

Directeur Marketing Europe du Sud et Afrique du Nord Mitel, VP CMIT.

@JeanDenisG

Matthieu Chessari-social-btobMatthieu Chessari,

Directeur Marketing & e-commerce du réseau AllianceCom, membre CMIT.

@lechess

Qu’attendez-vous de vos partenaires /marques sur les réseaux sociaux ?

Jean-Denis Garo : Les médias sociaux sont l’extension de notre partenariat sur un autre terrain de communication. Nous souhaitons que nos partenaires restent des ambassadeurs de notre marque, des relais vers nos communautés cibles (influenceurs, consultants, utilisateurs…). Qu’ils suscitent l’engagement et tendent au Social Selling.

Matthieu Chessari : Du côté des marques et des constructeurs, notre partenariat fort et le lien étroit entre toutes nos équipes (techniques, ventes et marketing) nous permet de bâtir une stratégie social media commune et ainsi de construire ensemble les différents contenus qui vont porter cette stratégie auprès des revendeurs. Côté revendeurs nous souhaitons qu’ils soient porteurs de ces messages auprès de leur communauté end-users mais également qu’ils puissent nous donner leur feedback du terrain qui peut se transformer en success stories.

Qu’apportez-vous à vos partenaires / marques sur les réseaux sociaux ?

JDG : Un contenu pertinent (content marketing), parfois décalé, graphique, multimédia prêt à l’emploi et à partager sur leurs différents médias sociaux, blogs, groupes LinkedIn. Nous possédons notre propre studio, ce qui nous rend très agile sur la production vidéo. Mais le contenu passe aussi par des livres blancs, et leurs déclinaisons en pastilles, infographies pour LinkedIn, Twitter, Pinterest, Instagram, etc.

MC : Nous essayons au travers des différents réseaux sociaux sur lesquels nous sommes actifs (Twitter, LinkedIn & Youtube) d’apporter à nos partenaires intégrateurs des contenus riches et innovants (infographies, tutoriaux vidéo, démos, livres blancs, concours). En tant que distributeur spécialisé dans différents domaines convergents (télécoms, réseaux, sécurité et conférence) nous synthétisons les différents contenus publiés par toutes les marques et apportons de la visibilité en relayant les contenus retenus à nos partenaires revendeurs.

A votre avis, quelles priorités de synergies sont à trouver sur les réseaux sociaux ?

JDG : La régularité de publication est importante et les actions communes doivent être planifiées, s’assurer au quotidien de la cohérence des messages et de l’alignement des stratégies respectives sont d’autres priorités…

Les évènements sont autant d’occasions de transmettre des bonnes pratiques comme la gestion des live tweets, la gamification et l’interactivité temps réel, ou même l’utilisation de médias de live streaming, tel Périscope.

MC : En complément de la régularité de la publication, le timing est un élément clé de cette alchimie. Il s’agit en effet pour nous d’être en contact avec nos partenaires au bon moment sur le réseau social approprié et dans le format optimisé au terminal utilisé.

Focus

Alliance-Com avec ses principaux fournisseurs Mitel, Nexans, Schneider Electric… animent depuis 1988 une association professionnelle : Batimation (l’association de la nouvelle génération d’entrepreneurs en télécommunications). Tous les deux ans l’association réunit en congrès plus d’une centaine d’intégrateurs, consultants, directeurs informatiques. Et depuis deux éditions, le congrès est rythmé en plénière par un sondage interactif.

Le dernier opus qui s’est déroulé à Saint-Pétersbourg avait pour objet la « Transformation Digitale ». Les résultats furent traités et restitués sous forme d’un Handbook (édité à 1 500 exemplaires principalement pour les points de vente d’Alliance-Com) et une version pdf, téléchargeable exclusivement sur le blog de Alliance-Com : créateur de convergence.

Une action de RP fut menée, le contenu décliné en article pour les newsletters des différents fournisseurs, en pastilles pour Twitter, en infographie pour LinkedIn.

Vous aussi participez au SocialO’mètre, le baromètre des influenceurs de l’IT BtoB

social btob aressy

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Social Channel IT, et plus généralement le Social Marketing en BtoB :  agence@aressy.com  ou  http://www.aressy.com/livre-blanc-reseaux-sociaux/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

<< Retour

Suivez Aressy sur twitter

https://twitter.com/aressy_experts

Abonnez vous

Recherche



E-book

Découvrez nos éditions