Ne ratez aucune actualité BtoB
<< Retour

Rétrospective des #RIM2016, Rencontres Internationales du Marketing BtoB

Category: International Published on 31 Oct, 2016 Tags: ,
#RIM2016

#rim2016

La deuxième édition des #RIM qui s’est tenue le 19 octobre dernier dans les locaux de Business France. Elle a été couronnée de succès, sous la houlette de Sophie Callies, Fondatrice de SO’xperts et Mohamed Khodja, Directeur Marketing Client Europe de Companeo.

Les Rencontres Internationales du Marketing BtoB, co-organisées par Aressy, Ensemble BtoB, Companeo, GetQuanty, SO’xperts et Stein IAS se sont déroulées devant près de 400 personnes, sur le thème de la disruption à l’international.

Le plus grand rendez-vous des marketers à ambitions internationales a été l’occasion de découvrir les expériences disruptives de Start up audacieuses qui, à peine nées, se déploient sur des marchés étrangers pour y faire des percées spectaculaires. Ainsi FollowAnalytics, comme l’explique le DG Europe Abdel Kander, assume la stratégie qui consiste à tailler des part de marché des grands éditeurs chez les grands comptes. Thibaut du Cleuziou, CMO de C-Radar, rappelle à quel point le français a tort d’être si modeste et nuancé en comparaison du marketing américain, clair et franc.

Les grands groupes ne sont pas en reste en matière de disruption. Air Liquide, Deloitte et Géopost en ont fait la démonstration. Conquêtes de nouveaux marchés, marketing produits revisité et surtout ré-enracinement dans l’obsession du client et de la valeur ajoutée qu’il est indispensable de lui apporter.

L’après-midi est ponctuée par de nombreux éclairages originaux sur la disruption à l’international.

Gary Slack, CEO de Slack & Company, depuis Chicago bat en brèche l’idée reçue selon laquelle le BtoB pourrait signifier Boring to Boring et appelle à faire entrer l’humour et l’humanisation dans nos plans marketing.

Gilles Babinet démontre que l’Afrique est un fabuleux berceau d’innovations. Un continent où la loi de Moore s’applique plus que nulle part ailleurs et où le digital est un puissant diffuseur de savoirs.

Jean-Pierre Coene, Cross cultural consultant chez ITIM, rappelle que l’international est un pays qui n’existe pas. Comment pourrait-on imaginer un marketing pour couvrir le reste du monde ?

En trois minutes de parole, six acteurs du marketing, fournissent un éclairage personnel de la disruption, comme Iria Marquès Deputy General Manager d’Aressy, qui rappelle qu’à l’heure de l’automatisation forcenée du marketing, le premier facteur de disruption reste le marketeur, mais aussi Hervé Gonay, CEO de GetQuanty, Axel Huygues, Directeur BU Néoperf, Christophe Cham, Directeur de Création de Stein IAS, Julien Duhaubois, Directeur Commercial de Companeo et Arnaud Dupuis Chef de Service de Business France. (Retrouvez la vidéo de leurs interventions en bas de cet article)

Enfin l’événement a été l’occasion du Prix Marketing des Start up qui a couronné DOZ, C-Radar et Klaxoon.

Rendez-vous l’année prochaine !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

<< Retour

Suivez Aressy sur twitter

https://twitter.com/aressy_experts

Abonnez vous

Recherche



E-book

Découvrez nos éditions